Les créatures de Bartholomée
En présence d'Epiphane, Petro Porochenko a promis à Philarète qu'il "dirigerait l'Eglise comme il le faisait auparavant, tandis qu'Epiphane représenterait l'Eglise de l'extérieur".
Le chef du "patriarcat de Kiev" Philarète a rapporté les paroles de Petro Porochenko, par lesquelles le Président a promis au "patriarche" qu'il dirigerait [ l'église ukrainienne schismatique] de la même manière qu'il avait dirigé auparavant le "patriarcat de Kiev" [schismatique]. C'est ce qu'il a dit dans une interview accordée à la publication Glavcom.
Commentant les déclarations d'Epiphanie selon lesquelles il n'y avait pas d'accord entre eux sur qui dirigerait "l'église autocéphale", Philarète a déclaré : "Le fait est que nous en avons parlé avec l'ancien président en présence d'Epiphan devant le Concile d'Union (sic!). Le Président m'a alors dit : "Vous dirigerez l'Église comme vous l'avez fait auparavant, tandis qu'Épiphane représentera l'Église de l'extérieur".
Dans le même temps, Philarète affirme que Porochenko avait ses propres intérêts dans le processus d'obtention du Tomos : "Parce que l'Ukraine attendait le Tomos d'autocéphalie, notre église vivait avec ce rêve. Porochenko sur cette vague pensait qu'il allait obtenir le Tomos et que cela augmenterait l'autorité du chef de l'Etat lors des élections. Et cela a fait grimper son audimat!"
De plus, le chef du "patriarcat de Kiev a signalé qu'Epiphane n'a pas participé aux négociations concernant le Tomos et a toujours joué le rôle de statisticien lors des réunions : "Il n'y a pas participé. Il m'a accompagné à des réunions avec le président. Et quand Porochenko m'a dit que la condition du Patriarche œcuménique pour obtenir le Tomos est mon retrait de la nomination au poste de Primat de l'Église, alors j'ai suggéré Epiphane."
Il est convaincu que les fonctionnaires de l'administration de l'ancien Président de l'Ukraine continuent d'influencer les "hiérarques" de l'église ukrainienne autocéphale [schismatique]pour qu'elles soutiennent Epiphane Doumenko, mais par rapport à Philarète lui-même ces fonctionnaires "se comportent comme si je n'existais pas".
Plus tôt, l'Union des Journalistes Orthodoxes a écrit que le chef du "patriarcat de Kiev" avait déclaré que Porochenko avait fait pression sur Siméon pour le poste de chef de l'église autocéphale ukrainienne [issue du schisme stanbouliote] et estime que 13 "hiérarques" du "patriarcat de Kiev" au "Concile" avaient voté pour lui à la demande de l'ancien président.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire