Le P. James Rosselli est recteur de l'église orthodoxe Saint-Joseph d'Arimathie et maison de prière, un ministère de rite occidental de l'ERHF. Il est l'auteur de The Transformed Life : Living and Growing in Christ, livre électronique publié par l'American Orthodox Institute et disponible sur Kindle, Smashwords et Barnes and Noble Nook.
Des milliers de personnes se rassemblent sur la place de l'Indépendance de Kiev, alors que la fumée montante des églises en flammes annonce ce qui pourrait être l'aube d'une nouvelle ère. Les cœurs battent vite et la chaleur monte de la multitude malgré le froid. Des centaines de membres du clergé et de religieux, dont beaucoup sont assignés à résidence ou surveillés depuis des prisons ou des hôpitaux, rejoignent le reste du monde orthodoxe en attendant la réponse à la question qui préoccupe tout le monde...
Une partie du linceul 814 de Charlemagne.
IL représente un quadrige
et a été fabriqué à Constantinople.
Photo : Wikipédia.
"Anticipation" serait mieux qualifié de "trépidation". C'est une secousse que l'Église n'a pas connue depuis près de mille ans : un patriarche renégat qui tente de parier sa primauté honorifique en un pouvoir ecclésial absolu.
A partir de l'an 800, le Pape romain fut le primat incontesté de l'Occident et le protecteur du Saint Empire romain. Son pouvoir était garanti par l'innovateur césaropapiste Charlemagne et son armée franque. En Occident, c'était absolu.
C'est ce que Bartholomée cherche à accomplir à l'Est. Son Charlemagne est Petro Porochenko, le président ukrainien violemment anti-russe. Toute la structure des forces de Porochenko marche maintenant derrière l'invasion de Bartholomée, y compris son commandant de la milice volontaire, qui proclame allègrement que "la chasse aux prêtres de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [celle canonique de Moscou] plaît à Dieu". Oui, vous avez bien lu : la chasse.
La suspension de la communion par la Russie n'a pas découragé Bartholomée. D'ailleurs, le Pacte de Constantinople de 1686, vieux de trois cents ans, qui affirmait l'Ukraine comme territoire canonique du Patriarcat russe, le calendrier liturgique et les diptyques de son Église, ainsi que ses propres déclarations à ce sujet, ne l'ont pas fait non plus. Malheureusement, il n'est pas découragé non plus par le chaos, l'effusion de sang et la profanation d'églises que ses actions ont causés.
L'invasion de Bartholomée s'est produite malgré les objections de toutes les autres Églises locales. Il les a ignorés, avec l'assurance apparente que la seule mesure qu'ils prendront sera l'"objection". Il a clairement revendiqué l'autorité absolue sur toute l'Orthodoxie, y compris le "droit" de s'installer où bon lui semble, et même de créer de nouvelles églises, par le fiat et la force des armes.
Reste la question : "Avons-nous un pape ?" carrément entre les mains des Églises locales, elles-mêmes. Comment vont-ils réagir ?
Puisque Constantinople les ignore, sans parler des canons, les Églises devraient-elles suspendre la communion avec elle et convoquer un Concile de clarification, disons, sous Alexandrie ? Beaucoup semblent le penser. L'alternative est de continuer à objecter verbalement (et inefficacement), concédant ainsi à Bartholomée son pontificat désiré. Et de mettre fin au pèlerinage de 2000 ans de l'Orthodoxie. Une Église nouvelle, embrassant l'hérésie papiste, renaîtrait de ses cendres.
La volonté de Dieu, peut-être ? Ou aurions-nous simplement épargné des ennuis aux portes de l'enfer, et nous serions-nous vaincus nous-mêmes ?
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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