"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 janvier 2019

Métropolite Sawa de Varsovie et de toute la Pologne Sur l'octroi par le patriarche Bartholomée de l'autocéphalie à l'"Église orthodoxe d'Ukraine": "LE CHAOS NOUS ATTEND".



Sa Béatitude le métropolite Sawa de Varsovie et de toute la Pologne et tout l'épiscopat de l'Église orthodoxe polonaise se sont montrés parmi les plus ardents partisans de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine et de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, alors que se poursuit la crise de l'autocéphalie dirigée par le patriarcat de Constantinople.

En mai, le Synode de l'Église polonaise a souligné la nécessité de se repentir des schismatiques ukrainiens, avant de les admettre à nouveau dans l'Église et de tenir une discussion panorthodoxe sur la fourniture de l'autocéphalie (ni l'un ni l'autre n'ayant eu lieu) ; fin septembre, le métropolite Sawa a personnellement renouvelé l'appel au Patriarche Bartholomée de convoquer un conseil panorthodoxe pour résoudre la crise ukrainienne, comme l'ont fait plusieurs Synodes, primats et hiérarchies ; le 16 novembre, le Conseil épiscopal de l'Église polonaise a adopté une résolution interdisant au clergé polonais d'avoir une communion liturgique ou de prière avec les représentants du "Patriarcat de Kiev" ou de l'"Église orthodoxe autocéphale ukrainienne" - les deux groupes qui se sont unis le 15 décembre dans la nouvelle "Église orthodoxe" schismatique ; Le métropolite Sawa a écrit une lettre d'appui personnelle au métropolite Onuphre à la mi-décembre à la suite du scandaleux "concile d'unification", qui, aux yeux de Constantinople, a supprimé le métropolite Onuphre comme métropolite canonique de Kiev ; et enfin, le métropolite Sawa a spécifiquement rejeté la demande du Patriarche Bartholomée pour qu'il reconnaisse la nouvelle structure ukrainienne et commémore son "primate", le "métropolite" Epiphane Doumenko, à la Divine Liturgie, en disant que le Patriarche Bartholomée a agi de façon anticanonique et que les schismatiques ukrainiens n'ont aucune grâce d'ordination.

Dans l'interview ci-dessous, Sa Béatitude Sawa explique en outre la position de l'Église polonaise.

***

Votre Béatitude, avez-vous envoyé vos vœux et vos salutations au nouveau métropolite d'Epiphane de Kiev ?

-Non, je ne l'ai pas fait. Un grand mal a été fait à ce jeune laïc, ayant été nommé métropolite. À la lumière du droit canonique, il n'est pas un ecclésiastique. Il n'a pas été ordonné par une Église orthodoxe canonique.

-Si je comprends bien, Votre Béatitude, vous êtes contre l'autocéphalie pour l'Église orthodoxe ukrainienne ?

-Non, pas du tout. La presse fabrique parfois des choses aussi provocatrices. Je crois que chaque nation a droit à sa propre Église. Dès le début, lorsque la question de l'autocéphalie pour l'Ukraine est apparue, j'étais pour, mais selon les termes adoptés dans notre loi orthodoxe.

Qu'est-ce que ça veut dire ? D'une manière différente de celle proposée par Constantinople ?

-Selon nos canons, une suspension est levée par celui qui l'a imposée. Les schismatiques ukrainiens qui ont créé le Patriarcat de Kiev et l'autocéphalie ont été exclus par le Patriarcat de Moscou il y a vingt ans, et lui seul a le droit de les restaurer au sein de l'Eglise, pas le Patriarche Bartholomée de Constantinople, à condition que les schismatiques se repentent et offrent pénitence. Plus tard, ils pourront être ordonnés et créer ensemble une Église autocéphale en Ukraine.

-Mais c'est irréaliste aujourd'hui.

-Malheureusement, c'est probablement le cas. Les choses sont vraiment allées trop loin. C'est toute la fierté, l'orgueil de Philarète, qui a été utilisée par le premier président de l'Ukraine, Leonid Kravtchouk. De plus en plus, je pense que cette question est entre les seules mains de Dieu. Sinon, nous ne sortirons jamais de cette situation créée par Satan. Je suis convaincu que les autorités ukrainiennes devraient d'abord unir le pays et mettre fin à la guerre, et ensuite seulement s'occuper des questions ecclésiastiques. De grands changements s'imposent à cet égard. En Pologne, nous avons une relation juridiquement réglementée avec l'État - l'Église catholique a son concordat, et nous avons nos lois qui réglementent les questions de propriété. En Ukraine, tout ce qui succède au régime communiste est entre les mains de l'Etat - il peut même priver l'Eglise de son enregistrement. L'essentiel, cependant, est que l'Église soit créée par l'unification des fidèles. Ils devraient décider à quelle église ils veulent appartenir. Il n'y a pas d'unité de ce type aujourd'hui en Ukraine.

-Les Ukrainiens pensent que l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou soutient l'annexion de la Crimée et la guerre en Ukraine orientale. N'est-ce pas une raison suffisante pour s'en séparer ?

-Ce sont des questions politiques. Je ne m'occupe pas de ça.

Votre Béatitude, votre position concernant l'autocéphalie ukrainienne a-t-elle été élaborée en consultation avec le Patriarcat de Moscou ?

-Notre position ne dépend pas de Moscou. Nous la prenons nous-mêmes sur la base du dogme et des canons orthodoxes. C'est la chose la plus importante pour nous.

-Le 6 janvier, le Patriarche Bartholomée remettra un tomos au Métropolite Epiphane de Kiev, établissant une église orthodoxe légale et indépendante en Ukraine. Quelle est la prochaine étape ?


-Je lui conseille de ne pas le faire. Et pas seulement moi - le Patriarche d'Antioche a suggéré de convoquer un concile de l'Eglise orthodoxe dès que possible pour discuter de la situation en Ukraine et trouver une solution canonique à ce problème. Il vaudrait mieux retarder l'octroi du tomos à l'Ukraine et réunir la question dans une décision panorthodoxe.

Alors, on se rassemble, et puis ? Il y a un plan ?

-Je pense que le Patriarche Cyrille est également prêt pour le dialogue. Sa dernière lettre au Patriarche Bartholomée en témoigne. Du moins, c'est comme ça que je le vois. Tout d'abord, Moscou, Constantinople et Kiev devraient en parler. S'ils trouvent une solution, nous l'accepterons.

Et si le Patriarche Bartholomée ne reporte rien mais réalise son plan, que va-t-il se passer ?

-Ce sera le chaos, comme c'est le cas maintenant. J'apprécie beaucoup le Patriarche Bartholomée, je l'aime vraiment, mais il s'est trouvé, par son propre désir, dans une situation très difficile ; il subit des pressions de différents côtés. Il n'a probablement pas d'autre choix maintenant que de délivrer un tomos à l'Ukraine.

Sera-t-elle défavorable à l'Église orthodoxe polonaise ?

-J'ai déjà parlé du droit canon. Le violer est un mauvais précédent. Nous ne pouvons pas exclure qu'en Pologne, où vivent plus d'un million d'Ukrainiens, un groupe de croyants apparaîtra pour qui Philarète va essayer d'organiser ses paroisses en Pologne. J'ai récemment appris que le secteur de droite* a déjà étudié la possibilité d'une visite d'Épiphane en Pologne. Le chaos nous attend.3

Wiesław Romanowski
s'est entretenu avec le métropolite Sawa de Varsovie et toute la Pologne
Traduit par Jesse Dominick

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES

* Pravy Sektor: organisation fasciste ultranationaliste ukrainienne qui ne semble pas gêner le bon Patriarche Bartholomée

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