"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 janvier 2019

Les actions du patriarche de Constantinople peuvent provoquer des divisions au sein des églises locales, a déclaré l'archevêque Théodose.


Le monde pan-orthodoxe pourrait à nouveau se briser, comme en 1054, en se partageant maintenant en Orthodoxie et en "phanarodoxie"[1]. Ce point de vue a été exprimé par le vicaire du diocèse de Kiev, Vladyka Théodose, archevêque de Boyarska  dans un entretien avec Pravoslavie.ru.

Selon le hiérarque, un scénario pessimiste et optimiste est aujourd'hui possible dans le monde ecclésial en liaison avec les actions de Constantinople. Le premier implique le début des persécutions contre l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

"Cependant, Constantinople ne reconnaît pas ses erreurs, comme ce fut le cas au XXe siècle, et il  insistera sur la justesse des décisions et sa primauté de pouvoir, le" papisme "oriental, a déclaré Vladyka Théodose. «Parallèlement, tous les sanctuaires du monde, y compris le Saint-Sépulcre et la Sainte Montagne, autoriseront le blasphème des représentants des schismes ukrainiens qui ne bénéficient pas de la Grâce du sacerdoce. Dans cette situation, les Églises locales seront progressivement contraintes de déterminer si elles restent orthodoxes ou si elles rejoignent le nouveau "pape".

La hiérarchie n'exclut pas que la division puisse se situer non seulement le long des frontières des Eglises, c'est-à-dire entre les Eglises locales, mais aussi au sein des Eglises elles-mêmes.

«La frontière est entre entre les ascètes de la foi, les adeptes des canons de l'Orthodoxie, d'une part, et les œcuménistes, les« libéraux »religieux et les ethnophiles, d'autre part», a déclaré l'archevêque Théodose. - En d'autres termes, le monde orthodoxe jadis uni pourrait à nouveau se séparer. Il sera dispersé vers deux pôles spirituels différents, comme en 1054, maintenant divisé en orthodoxie et en phanarodoxie. En même temps, parallèlement à une confrontation purement religieuse, la lutte pour la construction d’églises et de monastères entre orthodoxes et «phanarodoxes» [2] dans des Églises autrefois unies commencera parfois. Cela peut créer des tensions civiles dans certains États. Ce que l'Europe ait déjà vécu il y a des centaines d'années peut se reproduire dans les pays orthodoxes au XXIe siècle ».

Selon le hiérarque, la position d'une seule personne - le patriarche de Constantinople, qui s'estimait en droit de décider pour l'ensemble de l'Église du Christ, pour toute l'Orthodoxie, peut mener à toute cette tragédie.

«Si cela se produit, alors, sans aucun doute, la postérité l'appellera le nouvel Erostrate [3]. Je pense que si tout cela se produit, à partir de ce moment-là, la Grâce des sacrements se tarira les communautés qui s’éloignent de plus en plus de la Véritable Église du Christ, même si elles conservent extérieurement l’apparence des structures de l’Eglise. À mesure qu'elles sont retirées de l'Orthodoxie, la grâce du Saint-Esprit diminuera de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle devienne complètement absente. Là où règnent l'orgueil et l'hérésie, il n'y a pas de Grâce. Que tout cela ne soit pas le cas pour nos frères », a conclu l'archevêque Théodose.

Auparavant, le métropolite Chrysostome, chef de la métropole de l'Église orthodoxe serbe, avait vivement critiqué les actions de Constantinople en Ukraine et avait tristement déclaré que «la célébration de Noël cette année restera dans l'histoire de l'Église divisée et fragmentée».

Comme le rapportait l'ALE, le 6 janvier (nouveau style), dans la cathédrale Saint-Georges d'Istanbul, le patriarche de Constantinople a présenté au «métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine» Epiphane[4], le Tomos  et la crosse de hiérarque.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
                                                      

NOTES

[1] Papophilie béate du "patriarcat" d'Istanbul (autrefois Constantinople) ou de ce qu'il en reste!

[2]fidèles non de l'Orthodoxie, mais séides néopapistes du Phanar d'Istanbul
Cf. notice de wikipedia

[3] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rostrate

[4] Laïc schismatique qui n'a reçu aucune ordination orthodoxe valide, et qui reste donc un laïc schismatique!

Aucun commentaire: