"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 janvier 2019

Naissance au Ciel de Père Thomas de Pervijze

Père Thomas
вёчнаz памzть

Nos Pères dans la foi naissent au Ciel où ils rejoignent leur véritable patrie, la demeure du Père Céleste. Les années passant, nous les croyions à jamais près de nous ici-bas, mais ils nous quittent soudain, nous laissant d'abord tristes, puis chérissant leur souvenir béni qui fut et reste un don insigne de Dieu pour nous. 

Ces temps, après Père Placide de bienheureuse mémoire, Père Thomas a rejoint le but ultime de son pèlerinage terrestre. Et nous sommes démunis devant cette absence soudaine, mais assurés de sa prière, comme toujours lorsqu'il était encore parmi nous.

Monastère de Pervijze

Il reste son beau monastère de Pervijze en terre de Flandre, et le souvenir ému de sa présence parmi nous, de sa chaleureuse bienveillance, de sa grande bonté et de son humour aussi quelquefois. 

Nous pensons souvent à ses Liturgies en néerlandais, et en français (et en slavon lorsque l'archevêque Simon était présent) où le Ciel descendait sur la terre des vivants, le temps d'une Divine Liturgie.

Je fus mis en relation avec lui par une amie commune. Comme saint Jean [Maximovitch], il s'intéressait beaucoup aux saints orthodoxes d'occident, et l'église de son monastère avait beaucoup d'icônes de saints occidentaux sur ses murs (*). 

Il me demanda très vite d'écrire des acathistes à nos ancêtres orthodoxes locaux. Comme j'étais d'accord pour le faire, il m'adressa tout de suite une liste. Elle comprenait un très grand nombre de saints occidentaux. Il y joignit un message qui me rassurait (!): ne soyez pas effrayé par la longueur de cette liste, elle n'est pas complète!

Il me fit l'immense honneur et la grande joie de traduire ces offices en néerlandais et de publier ensuite un volume en français et deux autres en flamand. 

Nos Pères s'en vont paisiblement vers le Seigneur, mais ils ne sont partis que de cette terre où ils ont lutté pour le Royaume, ils restent à jamais dans nos cœurs et auprès de nos âmes. 

A présent, leurs saintes prières, sont le viatique qui nous permet de continuer à cheminer à notre faible mesure dans leur pas, vers le Seigneur et de Sa Mère Toute Pure.

Père Thomas, 
Eeuwige herinnering
Mémoire éternelle!
!

Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: