"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 14 janvier 2019

Archimandrite Thomas de Piervijze. Mémoire éternelle!

L’archimandrite Thomas s’est endormi dans le Seigneur, vendredi 12 janvier 2019 vers 23 h. 
 Mémoire éternelle.
Archimandrite Thomas de bienheureuse mémoire!

 interview (NL) de 2003



Un jour après l’office du samedi soir, je suis resté à Pervijze pour un entretien avec l'archimandrite Thomas. Ce qui, à mon avis, était le plus important, je l’ai regroupé et j’ai obtenu le résultat suivant:

Moi: Archimandrite Thomas, comment êtes-vous arrivé à l'Eglise orthodoxe? Je sais que vous avez quand même été élevé catholique?
Archimandrite Thomas: En effet, j'ai été élevé catholique. J'ai été baptisé et formé catholique. J'étais catholique jusqu'à l'âge de 21 ans. Je suis même resté dans un monastère catholique pendant un moment. C'est immédiatement la raison de mon transfert en Orthodoxie. Je n'ai pas aimé la mentalité dans ce monastère. Les moines étaient plus préoccupés par leur propre aisance et par la manière dont ils pouvaient obtenir la plus grande facilité par ce qu'ils étaient par rapport à Dieu.
A cette époque, il y avait aussi certaines réformes dans l'Église catholique. Je n'ai rien contre les réformes, mais elles doivent être raisonnables. Je n’étais absolument pas d’accord avec les réformes qui ont eu lieu à cette époque.
C'est ainsi que je me suis retrouvé dans un monastère orthodoxe à La Haye aux Pays-Bas. J'ai aimé la mentalité là-bas. Les moines étaient très serviables et ils ne cherchaient pas leur propre bénéfice. Ils m'ont aussi beaucoup appris sur Dieu. Puis j'ai décidé de me convertir à l'Orthodoxie
Et comment ont-ils réagi à cela chez vous?
Ma mère n'était absolument pas d'accord avec ma décision, mais j'ai continué même si elle était contre. Entre-temps, elle-même s'est convertie à la foi orthodoxe. Lorsqu'elle a vu à quoi ressemblait la croyance orthodoxe dans la réalité, elle n'a plus eu de problèmes avec cela.
Quelles études avez-vous faites?
J'ai passé deux ans au collège de Nieuwpoort et ensuite, je suis allé au Collège d’Essen pendant quatre ans.
Puis je suis allé à l'université de Louvain. J'ai étudié la psychologie là-bas.
Ensuite je suis allé au séminaire et là j'ai étudié la théologie.
Pourquoi êtes-vous devenu prêtre et n’êtes-vous pas resté dans le monastère des Pays-Bas?
Le fait que je sois devenu prêtre est une pure coïncidence parce que je voulais devenir moine.
Je suis devenu prêtre de l'évêque aux Pays-Bas. Il m'a envoyé en Belgique pour fonder un monastère. Depuis j'ai d’abord eu des fidèles en Belgique, et pas encore de moines, je devais devenir prêtre de l'évêque du lieu.
Comment se fait-il que le monastère ait été construit à Westhoek?
Parce que j'ai passé mon enfance au Westhoek. Le premier monastère que j'ai fondé ne se trouvait pas à Pervijze, mais à Saint-Pieterskapelle. J'y avais loué une maison et dans l'une des pièces j'avais fait une chapelle pour y prier. Lorsque des croyants sont venus, ma chambre a vite été trop petite et j'ai dû trouver autre chose. Ici à Pervijze, nous avons trouvé un bâtiment approprié pour y construire un monastère. La maison était disponible et elle était située dans un lieu tranquille... Il y avait bien sûr beaucoup de travaux de rénovation à faire, mais les fidèles m'ont aidé pour cela. Au bout d'un moment, l'église était redevenue trop petite mais il n'y avait plus de place là-bas. Nous avons ensuite soumis un permis de construction pour pouvoir y installer une nouvelle église. Heureusement, la municipalité nous a permis de le faire et nous avons donc pu poser la première pierre. Les fidèles ont retroussé leurs manches et en 1988 notre nouvelle église était là. Chaque année, on travaille sur l'église pour la rendre plus belle. Parfois, de nouvelles icônes sont peintes et les fresques (peintures sur de grandes surfaces, par exemple sur le mur) sont complétées chaque année. Maintenant, notre monastère a quatre moines et souvent d'autres moines viennent en visite pendant quelques jours.
Comment les gens de la région ont-ils réagi lorsque vous êtes venu vivre ici?
Les gens ont bien  réagi, ils ont même été très serviables. 
Pourquoi la messe n'est-elle pas célébrée en grec ou en russe?
L’Eglise orthodoxe a toujours eu l’usage et la coutume, où qu’elle vienne, de parler la langue des gens du peuple. De plus, à quoi sert-il de proclamer l'Evangile en grec ou en russe si personne ne le comprend?
Et qu'en est-il du jeûne?[du Grand Carême avant Pâques]
Notre jeûne commence le Dimanche du Pardon, soit une semaine plus tôt que dans l’Église catholique. Le Dimanche du Pardon est une très grande cérémonie au cours de laquelle tout le monde se met à genoux et demande pardon.
C'est le début du jeûne car les prophètes disent: "Si tu es pris dans le cœur par le mal, alors ton jeûne est vain et futile."
À partir de ce moment, nous ne mangerons plus de viande, de poisson ni de produits laitiers, et nous ne pourrons plus utiliser d'alcool. L'argent que nous économisons en nourriture doit ensuite être dépensé pour les pauvres. Sinon, cela n'a aucun sens, cela ne procure que des avantages financiers.
En parlant des pauvres, avez-vous aussi un groupe en tête?
Nous, croyants, connaissons rapidement des pauvres avec lesquels nous pouvons partager. Mais notre communauté ecclésiale a un projet au Pérou. Bien sûr, vous connaissez ce projet, mais je vais vous en dire plus.
Bien sûr que je le pense. Que pensais-tu qu'il nous arriverait? Une grosse croix dessus et une pierre tombale lourde que vous ne pouvez pas en sortir et c'est passé.
Le but de notre mission est d'aider les enfants au Pérou. Parce qu'il y a beaucoup de pauvres misérables. La première chose que nous avons fait là-bas est d’aller jeter un oeil, on n’a pas eu à chercher longtemps nous sommes tombé sur un pauvre après l'autre. Tant d'enfants là- bas vivent encore dans la pauvreté!
Quand nous sommes revenus, nous avons recueilli de l'argent pour donner de la nourriture aux enfants. Parce qu'il y a tant d'orphelins là-bas, nous avons décidé d’y créer un orphelinat. Maintenant, après de longues négociations avec le gouvernement péruvien, nous avons une église et une maison à bâtir. La finition n'est pas encore terminée, mais il y a déjà 2 enfants ensemble avec deux jeunes, qui sont responsables de la maison et un bon fonctionnement de l'ensemble.
Ruben et Michel (les 2 enfants en fuite) vont à l'école à Ayacucho. Ruben, qui est sourd, va dans une école spéciale et à notre grande joie, il commence déjà à former quelques mots.
La maison est en même temps devenu un centre où non seulement certains enfants vivent, mais un refuge et un point de repos pour beaucoup d'autres.
La dernière fois que nous sommes venus y rendre visite, nous avons distribué des jouets. Les jouets venaient de nos fidèles enfants qui ont vidé leur plateau de jeux ici pour les enfants du Pérou. Avec leurs jouets «jetés», ces enfants étaient tellement chanceux qu'il n'y avait pas de mots pour eux [pour exprimer leur joie]. Nous prenons également soin des enfants qui n'ont pas d'argent pour payer leur éducation. Et pour que cela soit un peu agréables, ils obtiennent des leçons de danse et aussi différents types de sports. Nous aimerions faire beaucoup, mais nous avons encore besoin de beaucoup d'argent, et nous ne pouvons pas tout faire à la fois.
Pensez-vous que l’on vive après la mort ?
Bien sûr, je pense que oui. Que pensez-vous qu’il nous arrive? Une grande croix [sur le défunt]et une lourde dalle tombale dont on ne peut  pas sortir et c’est fini.
Bien sûr, nous vivons plus loin après la mort. Pourquoi croirais-je autre chose? Parce que que Christ est ressuscité des morts et pour aucune autre raison. Sinon, pourquoi serais-je chrétien?
Non, la mort est la naissance de la vie éternelle.
Avez-vous peur de la mort?
Non, je peux le dire en toute conscience. Il y a même des jours où je la souhaite, non pas pour en être éloigné, mais pour pouvoir en profiter pleinement, pour être avec le Christ.
Pouvez-vous nous parler de votre horaire quotidien?
A six heures est la Divine Liturgie. après je mange quelque chose si c'est permis. Quand c’est le jeûne, je ne mange qu'une tranche de pain. Ensuite, je m'occupe des animaux. Le matin, je prépare la nourriture et, si le temps le permet, je traduis ou je m'occupe de la Fraternité. C'est une association fondée par les fidèles pour informer les gens de tout ce qui a un rapport avec l'Église.
Il y a des offices courts à neuf, douze et trois heures de l'après-midi. Ceux-ci durent 15 à 20 minutes. À six heures du soir, il y a les vêpres et à onze heures il y a les Complies ainsi que la prière de minuit.
Je fais diverses tâches dans l'après-midi. Un jour, je travaille sur l'ordinateur, l'autre jour, je reçois des personnes qui ont des questions ou des problèmes. Les jours ne sont jamais les mêmes.
Après la prière de minuit, je vais dormir à nouveau jusqu’à cinq heures du matin pour accomplir la tâche d'une nouvelle journée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: