"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 16 mars 2018

Un sceau possible du prophète Isaïe a été découvert à Jérusalem



Une équipe d'archéologues de l'Université de Jérusalem, dirigée par le Dr Eilat Mazar, a récemment trouvé un sceau d'argile de plus de 2700 ans qui pourrait appartenir à saint Isaïe, l'un des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament.

Dans un article intitulé "Est-ce la signature du prophète Isaïe?", Eilat Mazar explique comment le sceau du 8ème siècle avant J.C. a été découvert lors de fouilles à Jérusalem, près de l'endroit où a été trouvé plus tôt un objet du roi Ezéchias, qui protégeait le royaume de Juda par l'invasion assyrienne conforme aux exhortations du prophète Isaïe.

"J'ai trouvé le signe du sceau du huitième siècle qui aurait pu être fait par le prophète Isaïe lui-même, à seulement 10 mètres de l'endroit où j'ai découvert plus tôt un objet du roi Ezéchias."

Le "Yesha'yahu", le nom hébreu pour Isaïe, suivi du mot "Nvy" est gravé sur l'objet d'argile. Le mot Nvy pourrait simplement être un second nom pour Isaïe ou n'importe quoi d'autre. Mais si le mot Nvy se terminait par la lettre hébraïque aleph [en hébreu נביא=navy=prophète], le mot hébreu serait créé pour "prophète". "Cependant, le nom d'Isaïe est clair", a expliqué l'archéologue.

Le saint Prophète Isaïe était de Jérusalem de la tribu des rois des Juifs. Il était fils d'Amos, le bon frère d'Amesie, l'empereur juif. Saint Isaïe a subi la mort en martyr à l'âge de cent vingt-six ans, étant coupé avec une scie de bois, sur ordre de l'empereur Manassé.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: