"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 12 mars 2018

Père Nikon de Nea Skiti: La puissance du Jeûne



Dans cette vidéo, le père Nikon de Nea Skiti, au Mont Athos, parle de la puissance du jeûne et de l'idée fausse et commune selon laquelle "ce qui va dans la bouche n'est pas un péché, mais est péché ce qui en sort."

Père Nikon:

"Quand l'homme pratique l'ascèse, le Diable s'empare souvent de sa tête.

Parce qu'il sait quelle arme est le jeûne! Quelle puissance a le jeûne!

C'est pourquoi, pendant les périodes de jeûne, pendant le Grand Carême, le Carême de la Dormition et [pendant] le Carême de la Nativité, qui est un jeûne facile, le Diable devient fou en cherchant à détruire notre jeûne en nous faisant nous disputer, en nous déterminant à juger, à regarder ce que font les autres pour perdre la récompense que nous recevrons de Dieu pour ce jeûne.

Pendant les périodes de jeûne, nous devrions être plus prudents, plus vigilants, dans un état d'éveil plus profond et nous devrions faire plus de prière.

Que le jeûne ne soit pas seulement celui de notre estomac!

Qu'il soit celui de nos yeux aussi, que les oreilles jeûnent de ce qu'elles entendent, et que la langue jeûne de ce qu'elle dit, que le  jeûne concerne tout!

Jeûnons, mais sachez que parce que nous ferons souffrir le Diable, il nous attaquera!

Ne vous inquiétez pas du tout à ce sujet! Il ne peut rien faire! S'il le pouvait, alors il le ferait!

Et si vous entendez quelqu'un d'intelligent vous dire que l'Écriture dit que ce n'est pas un péché, ce qui entre la bouche, mais ce qui en sort, ce qu'il ou elle dit, c'est que ceci est important, comme le dit le Christ, et non ce que vous mettez dans votre bouche.

Et ils veulent dire, en utilisant les paroles du Christ, que le jeûne n'est pas nécessaire, parce que Christ Lui-même a dit que ce qui sort de ta bouche, cela te condamnera, pas ce que tu mets dans ta bouche.

Si quelqu'un vous dit une telle chose, dites-lui aussi: Si le Christ a reconnu le bienfait du jeûne, alors je jeûnerai aussi! Si je faisais plus de miracles que Christ, alors j'interromprai immédiatement mon jeûne. En attendant, s'il a bénéficié du jeûne, alors j'en bénéficierai encore plus!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: