L'higoumène du monastère de Gračanica au Kosovo, l'un des monastères les plus sacrés et les plus renommés de l'Église orthodoxe serbe, mère Euphrosyne, repose depuis hier auprès du Seigneur. Elle avait 90 ans, rapporte le site de l'église orthodoxe serbe.
Grande ascète de l'amour du Christ, elle a consacré sa vie à Dieu en tant que moniale dès son plus jeune âge. "Maintenant, son âme est allée dans les bras de Celui qu'elle a servi fidèlement toute sa vie", écrit l'Eglise serbe.
Ses funérailles ont été célébrées aujourd'hui à midi, après une matinée liturgique présanctifiée. Après le service dans l'église de la Dormition du monastère, tous ceux qui étaient rassemblés en son honneur ont accompagné son corps au cimetière du monastère.
***
La moniale mégaloschème Euphrosyne (Jérémi) est née le 30 juin 1928 à Kapetanovići, aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine, sixième de huit enfants. Sa mère devint plus tard moniale.
Elle resta sans père dès son plus jeune âge, mais elle hérita son amour pour la lecture des Écritures, utilisant tout son temps libre pour les lire. Même petite, elle voulait prononcer des vœux monastiques, mais son désir ne se réalisa qu'après la Seconde Guerre mondiale lorsqu'elle se rendit au monastère de Gračanica en 1948. Elle fut plus tard tonsurée au petit schème en 1957 par le futur saint Patriarche Pavle.
Elle entreprit avec ferveur plusieurs obédiences dans le monastère, ne se ménageant jamais, et elle est devenue l'adjointe de l'higoumène en 1955. Avec toute la fraternité, elle endura de nombreux procès, imposés par les autorités de l'époque. Après le repos en Christ de Mère Tatiana en 1990, le futur Patriarche Pavle l'installa comme higoumène de l'ancien monastère. Elle reçut le rang d'higumène le 16 octobre 1992.
Sous sa direction, beaucoup fut fait pour préserver le monastère. L'économat fut agrandi, une nouvelle maison de repos fut construite, de vieux bâtiments et l'église furent restaurés et repeints, un nouveau clocher fut construit et un mur fut construit autour de la cour.
Mère Euphrosyne était surtout connue pour sa prière. Sa grande prière et son amour pour Dieu attirèrent de nombreuses jeunes filles à la vie spirituelle, dont environ trente devinrent moniales au monastère.
Pendant des décennies, elle témoigna de toutes les persécutions au Kosovo et en Metochie avec ses moniales et le peuple. Grâce à sa miséricorde et son humanité, elle aida beaucoup de ceux qui avaient été lésés et donna refuge à beaucoup de personnes dans le monastère.
Elle fut tonsurée au rang de mégaloschème le 13 février 2017.
***
Que sa mémoire soit éternelle!
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire