Le podvig (exploit spirituel) personnel de la prière est le plus souvent
caché aux gens, mais pour Père Benoît, derrière sa sévérité extérieure et sa
concentration extrême, on sentait toujours la prière incessante debout devant
Dieu. Non pas par sa position extérieure, ni par son rang, mais par sa grandeur
intérieure, cet homme de petite taille était toujours distingué dans n'importe
quelle compagnie, même parmi des gens de position beaucoup plus élevée. Le
podvig secret de la prière nocturne, que le Père Benoît avait déjà commencé à
la Laure de Saint-Serge, ne fut pas abandonné par la suite. En raison de sa
santé, il cessa graduellement d'aller au service de Minuit de l’office des
frères, et n'alla pas à l'église tous les jours, mais l'action de la prière de
Jésus était souvent imprimée dans les traits de son visage et le fin chapelet
de perles de bois, la boucle enjambant sa main, était en mouvement constant. Il
développa lui-même ce type chapelet de prière à la Laure et il les fabricait de
ses propres mains, les envoyant même à l’Athos à la demande des moines.
On ne peut pas dire que la confrérie du monastère qui existait alors
accepta volontiers le nouvel higoumène. Il était trop différent de l'ancien
Archimandrite Evlogy (qui devint par la suite le métropolite de Vladimir). Le Père
Benoît qui n'avait pas spécialement besoin de conseils changea le typikon
liturgique et commença à guider tout le mode de vie du monastère pour
ressembler à celui de la Laure de Saint-Serge, où il avait passé la plus grande
partie de sa vie. Certains des moines précédents quittèrent Optina au premier
semestre, et certains partirent plus tard. Ce fut une étape difficile de croissance,
comme l'adolescence, qui remplace en grande partie la période brillante et inspirée
de l'enfance. L'higoumène dut endurer plusieurs épreuves sévères: le meurtre
tragique de trois moines à Pâques en 1993, et la perte d'autres fidèles et
frères. Il serait impossible, même avec beaucoup de mots, de décrire toutes les
tentations difficiles et l'opposition invisible de l'Ennemi à la vie du
monastère.
Mais le monastère, loin des grandes villes, glorifié par la vie des
grands startsy d'Optina attira beaucoup de ceux qui recherchaient le véritable monachisme.
Bien que les monastères commençassent peu à peu à renaître partout, Optina
n'était pas perdu dans la foule, devenant un monastère puissant et mondialement
connu. Les églises, les clochers et autres bâtiments furent reconstruits et relevés
des ruines, et des ponts de granit uniques furent posés. Les églises
retouvèrent un aspect magnifique et de nouvelles fresques et furent remplies d'objets
de culte, d'une exquise décoration sculptée et d'icônes. Entre deux et cinq
Liturgies y sont servies tous les jours, et les services se distinguent par une
vénération particulière et une beauté monastique austère, ainsi que par des
chants de prière stricts et sans précipitation. Le nombre de frères a dépassé
220 l'année dernière, et le nombre de pèlerins augmente avec chaque année.
Version française Claude Lopez-Ginisty
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