"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 17 mars 2018

RENDU SAGE PAR L’EXPÉRIENCE (3)




Le podvig (exploit spirituel) personnel de la prière est le plus souvent caché aux gens, mais pour Père Benoît, derrière sa sévérité extérieure et sa concentration extrême, on sentait toujours la prière incessante debout devant Dieu. Non pas par sa position extérieure, ni par son rang, mais par sa grandeur intérieure, cet homme de petite taille était toujours distingué dans n'importe quelle compagnie, même parmi des gens de position beaucoup plus élevée. Le podvig secret de la prière nocturne, que le Père Benoît avait déjà commencé à la Laure de Saint-Serge, ne fut pas abandonné par la suite. En raison de sa santé, il cessa graduellement d'aller au service de Minuit de l’office des frères, et n'alla pas à l'église tous les jours, mais l'action de la prière de Jésus était souvent imprimée dans les traits de son visage et le fin chapelet de perles de bois, la boucle enjambant sa main, était en mouvement constant. Il développa lui-même ce type chapelet de prière à la Laure et il les fabricait de ses propres mains, les envoyant même à l’Athos à la demande des moines.
On ne peut pas dire que la confrérie du monastère qui existait alors accepta volontiers le nouvel higoumène. Il était trop différent de l'ancien Archimandrite Evlogy (qui devint par la suite le métropolite de Vladimir). Le Père Benoît qui n'avait pas spécialement besoin de conseils changea le typikon liturgique et commença à guider tout le mode de vie du monastère pour ressembler à celui de la Laure de Saint-Serge, où il avait passé la plus grande partie de sa vie. Certains des moines précédents quittèrent Optina au premier semestre, et certains partirent plus tard. Ce fut une étape difficile de croissance, comme l'adolescence, qui remplace en grande partie la période brillante et inspirée de l'enfance. L'higoumène dut endurer plusieurs épreuves sévères: le meurtre tragique de trois moines à Pâques en 1993, et la perte d'autres fidèles et frères. Il serait impossible, même avec beaucoup de mots, de décrire toutes les tentations difficiles et l'opposition invisible de l'Ennemi à la vie du monastère.
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Mais le monastère, loin des grandes villes, glorifié par la vie des grands startsy d'Optina attira beaucoup de ceux qui recherchaient le véritable monachisme. Bien que les monastères commençassent peu à peu à renaître partout, Optina n'était pas perdu dans la foule, devenant un monastère puissant et mondialement connu. Les églises, les clochers et autres bâtiments furent reconstruits et relevés des ruines, et des ponts de granit uniques furent posés. Les églises retouvèrent un aspect magnifique et de nouvelles fresques et furent remplies d'objets de culte, d'une exquise décoration sculptée et d'icônes. Entre deux et cinq Liturgies y sont servies tous les jours, et les services se distinguent par une vénération particulière et une beauté monastique austère, ainsi que par des chants de prière stricts et sans précipitation. Le nombre de frères a dépassé 220 l'année dernière, et le nombre de pèlerins augmente avec chaque année.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Pravoslavieru

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