"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 17 février 2018

ABBESSE EVPHALIA (LEBEDEVA): "UNE MINUTE SANS DIEU EST TERRIBLE" (2)

Monastère de la Résurrection de Goritsy

-->
-Si je comprends bien, vous n’avez pas «couru»  dans un monastère, mais le monachisme est un appel?

-Oui, c'est un appel, comme le Seigneur l'a déterminé, et vous devez entendre cet appel. Je l'ai entendu, peut-être parce que nous étions croyants depuis l'enfance. Je suis allée, et j'ai observé, et j'ai aimé. Ils m'ont même invitée là-bas immédiatement. Ils n'avaient pas de médecin, et ils dirent immédiatement: "Nous avons besoin d'un médecin, viens." J'acceptai tout de suite, et j'habite là depuis quinze ans, et vingt-et-un ans déjà, dans le nord de Thébaïde. 

- Dites-nous, s'il vous plait, Mère, les principales difficultés du monastère de Goritsy sont-elles matérielles? Ou y en a-t-il d'autres là-bas?

-Oh, vous l’avez dit! Les jeunes sont si différents maintenant! Personne ne veut travailler! Ils ne veulent tout simplement pas. Ils cherchent un chemin facile vers le salut.

-Vous ne voulez pas seulement dire du travail physique?

 -Bien sûr. Mais le physique est également nécessaire! Sans le physique, que mangeras-tu? Mais vous devez aussi travailler sur vous-même! Vous devez travailler, travailler sur vous-même. Vous devez vous recycler, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Les choses qui vous semblent bonnes ne sont pas toujours bonnes et salvatrices, n'est-ce pas? Cela signifie que vous devez travailler sur vous-même, vous restreindre et vous forcer. Parfois, je veux dire quelque chose de pertinent en guise de réponse, mais il vaut mieux ne pas le faire.

-Mais est-ce possible?

-On ne doit pas  le faire! Réfléchissez seulement à votre salut, alors vous serez tranquille pendant un certain temps, puis tout discours est épuisé. Beaucoup de jeunes sont venus ici, et beaucoup sont partis... Que Dieu leur accorde la santé spirituelle et corporelle, et la santé de l'esprit aussi!

-Je comprends que les jeunes sont enclins à l'obstination? Est-ce vrai?

-Oui c'est vrai! "Je vais faire ce que je veux! Je ne veux pas faire ce que tu as dit. "Ecouter, obéir... Ne pas aller dans un autre monastère avec tes propres règles, disent-ils. J'ai toujours chéri Zolotonoche, je m'en souviens toujours, et je leur téléphone constamment. Je me demande comment ils vivent ...

-Comment vivent-ils?

-Bien!

-Y a-t-il de la colère, du rejet ou de la condamnation contre la Russie et les Russes?

-Rien de la sorte. Il n'y a pas de colère, pas au monastère. Je ne pense pas que cela existe dans un seul monastère orthodoxe. Que les gens se battent et s'opposent est terrible. Mais il y a des gens complètement différents dans les monastères.

-Quel genre de personnes?

 -Tous les genres, vieux, jeunes, personne ne dit un mot impudent. Ils viennent vous saluer et s'inclinent devant vous. Le jeune s'incline devant les personnes âgées, et le jeune s'incline devant les jeunes - il n'y a pas de questions et réponses, pas de bavardage. Mais ils ont maintenant leurs propres difficultés: tout le monde est devenu plus malade comparé à l'époque où nous y étions. Les gens étaient plus forts, mais maintenant, bien sûr, ils sont tous devenus plus faibles.
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: