"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 16 février 2018

ABBESSE EVPHALIA (LEBEDEVA): "UNE MINUTE SANS DIEU EST TERRIBLE" (1)





L'abbesse Evphalia (Lebedeva), qui a travaillé pendant plus de vingt ans à la restauration du monastère de la Résurrection à Goritsy dans la province de Vologda, partage ses pensées sur la raison pour laquelle les gens deviennent moines, discute de la qualité qui consiste à ne pas répondre aux injustices de l'avantage des paons et de l'ignorance des Allemands, et elle rappelle l'histoire récente de la Russie, la Russie des martyrs.

    
-Matouchka, vous êtes au monastère de Goritsy depuis déjà vingt-et -un ans; sous votre autorité le monastère a été reconstruit pratiquement à partir de zéro. Comment est-ce arrivé?

-Pas même "pratiquement", mais justement à partir de rien. Vous voyez ce qu'est une église, nous avons commencé avec cela. Il y avait un bureau de ferme collective ici. Tout était en ruines, délabré et mort - c'est ainsi que nous avons trouvé l'église. Nous n'avons pas désespéré, nous avons juste commencé à travailler. Nous avons nous-mêmes travaillé, demandant de l'aide aux gens, et ils ont répondu. Ainsi, l'église a été restaurée, petit à petit, par la prière et le travail acharné. Cela fait vingt-et-un ans que je suis ici, et nous avons reconstruit les logements pendant cette période, d'abord sans commodités bien sûr, puis avec le chauffage, puis avec la plomberie, et, en général, il est devenu plus facile d’y vivre. Eh bien, plus facile de vivre dans le bâtiment, désolé; mais pour vivre, je ne sais pas, je ne suis pas sûre.

-Vous voulez dire…

-Je veux dire la vie. C'est tellement intéressant! Elle ne cesse jamais de m'étonner; et gloire à Dieu.

- Matouchka, à votre avis, dans vos observations, pourquoi les gens rejoignent-ils des monastères? Nous entendons souvent dire que quelqu'un a couru vers un monastère parce que son mari était mauvais, donc sa vie était mauvaise, alors elle est allée dans un monastère! Est-ce correct?

-Non, ce n'est pas correct! Dieu interdit à quelqu'un d'aller dans un monastère avec de telles pensées.

-Alors pourquoi les gens deviennent-ils moines?

- Eh bien, apparemment c'est comme cela que le Seigneur l'a arrangé. Par exemple, comment suis-je venue ici? J'avais un bon travail, pas de mari - je n'étais pas mariée, mais à trente ans je suis partie pour le monastère de Zolotonoche. Il n'y avait pas de monastères en Russie à l'époque, mais le monastère de la Sainte Protection  était ouvert à Zolotonoche, et j'y suis allée avec joie.

-Et où est-ce?

- Dans la province de Cherkasy en Ukraine; à Krasnogorsk Monastère de la Sainte Protection. J'en avais entendu parler un peu quand je vivais dans le monde, et au début je suis allée juste pour le voir, et ensuite je suis simplement restée là. J'ai fait un excellent travail en tant que médecin. Au début, j'ai travaillé dans une pharmacie, puis sur place, dans le kiosque de pharmacie à l'hôpital, puis en tant que pédiatre, et plus récemment en tant que technicien de laboratoire d'histologie.
   
-Comment vos collègues ont-ils réagi à votre décision? Après tout, c'était l'époque soviétique.

-Étonnamment avec compréhension et gentillesse -le Christ a aidé, naturellement. Le médecin-chef de notre hôpital où je travaillais respecta ma décision et me souhaita même le meilleur quand nous nous sommes séparés. J'ai quitté mon travail en septembre 1980, je suis allée en Ukraine pour le Nouvel An et, à la fête de l’Hypapante du Seigneur, je vivais déjà au monastère.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: