"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 février 2018

Marina Tchijova: "Le Gentil staretz" L'archimandrite Hippolyte (Khalin) (8)


Père Hippolyte de bienheureuse mémoire

Tombe du staretz Hippolyte
et la croix qui exsuda du myrrhon

Monument dédié au staretz Hippolyte


Bienheureuse dormition du staretz

Quand Batouchka eut un accident vasculaire cérébral à la fin de 2002, ce fut une surprise pour tout le monde, mais personne ne pensait qu'il allait mourir. Père Hippolyte fut dans un état inconscient pendant plusieurs semaines. Étonnamment, lors de la Communion, son réflexe de déglutition apparut pendant un certain temps, puis disparut à nouveau. 

Le staretz partit vers le Seigneur le 17 décembre, et fut enterré le 19, jour de St Nicholas le thaumaturge, qu’il aimait beaucoup. Le père spirituel du monastère fut enterré à l'autel de l'église Saint-Nicolas qu'il avait reconstruite. 

Après le repos en Christ de Batouchka, un miracle fut enregistré: de la croix sur sa tombe commença à couler du myrrhon. Cela arriva le neuvième jour. Beaucoup confirmèrent que la veille, et le jour même de sa mort, ils virent des phénomènes naturels inhabituels. Mais même sans cela, il était évident pour tous que la terre russe avait trouvé dans la personne de l'archimandrite Hippolyte (Khalin) un autre intercesseur au Ciel.





Saint Staretz Hippolyte, prie Dieu pour nous!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

Aucun commentaire: