"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 21 novembre 2016

Père Païsie: La fenêtre fermée



Un jour, un homme désespéré, qui errait sur les collines entourant sa ville natale, rencontra un berger qui paissait ses moutons. Le berger vit qu'il était troublé intérieurement et lui demanda:

- Quel est votre problème, mon ami?

- Je suis accablé par la solitude.

- Je suis seul aussi, mais je ne ressens aucune tristesse, dit le berger.

- Peut-être que Dieu est à vos côtés, dit ironiquement l'autre.

- Vous avez raison, répondit le berger, ignorant son ton ironique. Voyez-vous notre ville? Vous voyez les maisons, les fenêtres?

- Oui, je les vois.

- Alors vous ne devriez pas désespérer, ajouta le berger. Il n'y a qu'un soleil, mais chaque fenêtre de la ville, même la plus petite et la plus cachée, se baigne au soleil tous les matins. Vous êtes plutôt découragé parce que votre fenêtre reste fermée...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: