"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 25 novembre 2016

Vénérable Jean le Grand-souffrant des grottes de Kiev



Saint Jean le Grand-Souffrant pratiqua l'ascétisme dans la Laure des grottes de Kiev, acceptant beaucoup d'épreuves pour l'amour de la virginité.

L'ascète rappelait que depuis sa jeunesse il avait beaucoup souffert, tourmenté par la convoitise charnelle, et que rien ne pouvait l'en délivrer, ni la faim, ni la soif, ni les lourdes chaînes. 

Il entra alors dans la grotte où reposaient les reliques de saint Antoine, et il pria avec ferveur le saint Abba. Après un jour et une nuit, Jean, qui souffrait beaucoup, entendit une voix: "Jean! Il est nécessaire que tu deviennes reclus, afin d'affaiblir ce trouble par le silence et l'isolement, et le Seigneur t'aidera par les prières de Ses saints moines."  A partir de ce moment, le saint s'installa dans la grotte et après trente ans seulement, il vainquit les passions charnelles.

Tense et féroce était la lutte sur la voie épineuse sur laquelle le moine alla vers la victoire. Quelquefois le désir le saisissait d'abandonner sa réclusion, mais alors il résolvait de faire un effort encore plus grand. 

Le saint guerrier du Christ creusa une fosse, et au début du Grand Carême il y entra, et il se recouvrit de terre jusqu'aux épaules. Il passa tout le Grand Carême dans une telle position, mais la brûlure de ses anciennes passions ne le quitta pas. L'Ennemi du salut apportait la terreur à l'ascète, voulant l'expulser de la grotte: un serpent redoutable, soufflant du feu et des étincelles, essaya d'avaler le saint. Pendant plusieurs jours, ces mauvaises actions continuèrent.

Gravure d'un antique Patéricon des Grottes de Kiev

La nuit de la Résurrection du Christ, le serpent saisit la tête du moine dans ses mâchoires. Alors saint Jean cria du fond de son cœur: "Seigneur, mon Dieu, et mon Sauveur! Pourquoi m'as-tu abandonné? Aie pitié de moi, seulement Ami des hommes; Délivre-moi de mon iniquité, afin que je ne tombe pas dans les pièges du Malin. Délivre-moi de la bouche de mon ennemi: envoie un éclair et chasse-le. "

Soudain, un éclair zébra l'air, et le serpent disparut. Une lumière divine brilla sur l'ascète, et une voix fut entendue: "Jean! Voici de l'aide pour toi. Sois vigilant à partir de maintenant, afin que rien de pire ne t'arrive, et que tu ne souffres pas dans le siècle à venir."

Le saint se prosterna et dit: "Seigneur! Pourquoi m'as-Tu laissé si longtemps dans le tourment? - Je t'ai éprouvé selon la puissance de ton endurance", fut la réponse. "J'ai apporté sur toi la tentation, afin que tu puisses être purifié comme l'or. C'est aux serviteurs forts et puissants que le maître attribue l'œuvre lourde et les tâches faciles aux infirmes et aux faibles."

Prie donc celui qui est enterré ici (Moïse le Hongrois), il peut t'aider dans cette lutte, car il a fait de plus grandes actions que le Juste Joseph (31 mars). Le moine mourut en l'an 1160, ayant acquis la grâce contre les passions dissolues de la chair. Ses saintes reliques reposent dans les grottes de saint Antoine.

Nous prions St John pour la délivrance de l'impureté sexuelle.

Châsse des reliques de saint Jean à Kiev
*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: