"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 12 novembre 2016

Le chapelet



Il est très important d'utiliser un chapelet lorsque nous disons la Prière de Jésus, parce qu'elle aide nos esprits à se concentrer en utilisant notre sens du toucher, notre perception sensorielle la plus sensible. 

Même si 90% des informations transmises au cerveau humain sont visuelles, les stimuli tactiles ont la propriété de créer une impression plus profonde sur nous. Essayez de dire la prière de Jésus avec le chapelet et puis sans. Vous verrez que l'esprit est plus concentré lors de l'utilisation du chapelet.

Grâce à son nombre facilement divisible de noeuds (33,100,300 etc.), le chapelet nous aide à être constants, à surmonter notre nature déchue qui est habituellement victime des influences quotidiennes. De plus, chaque 25ème nœud du chapelet est d'une couleur et/ou d'une matière différente, ce qui est encore une aide supplémentaire pour accomplir un certain nombre de prières quotidiennes, en nous permettant d'arrêter et de (re)commencer notre prière facilement.

C'est pourquoi le chapelet nous aide beaucoup dans notre vie spirituelle. Bien sûr, nous pouvons utiliser d'autres moyens pour prier, mais les chapelets sont les outils traditionnels les plus recommandés pour cela.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: