"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 11 novembre 2016

Les preuves de l'existence de Dieu

Higoumène Ephraim de Vatopaidi ( Mont Athos)
avec un reliquaire contenant la ceinture de la Mère de Dieu

Quelles sont les preuves de l'existence de Dieu?

Tout d'abord, pour celui qui est enfermé dans son propre raisonnement, il est impossible avec des moyens humains de lui prouver l'existence de Dieu, parce que Dieu n'impose Son existence à personne. Un tel homme ne peut être convaincu que par notre exemple personnel et notre prière.

Cependant, voici quelques preuves qui, selon les saints Pères, aideront une âme ouverte:

Le plus important est le sentiment pratique des énergies divines dans nos cœurs et dans notre vie. C'est la plus grande preuve: notre expérience personnelle.

En plus de cela, nous avons l'expérience des autres, de nos jours, et à travers l'histoire, des miracles, et de beaucoup d'autres expériences merveilleuses.

Une troisième preuve est l'harmonie de toute la Création. Nous pouvons voir qu'un être super-intelligent a créé, arrangé et adapté toutes ces choses dans une immense symphonie pour notre bonheur.

La preuve finale est notre logique: toutes les choses sont créées ou incréées. Les choses créées doivent être créées par Quelqu'un Qui est avant tout.

Les plus grandes preuves sont à l'intérieur de nos cœurs, c'est pourquoi nous vénérons avec beaucoup d'amour (en d'autres termes, avec notre cœur) les choses liées à Dieu et à Ses saints.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: