Il y a maintenant une édition française (Avec une couverture particulièrement laide!) du roman de théologie-fiction de l'ineffable John C.
Ce qu'avait écrit le site orthodoxe de Turin, à propos de l'édition anglaise, me paraît toujours d'actualité. Il est regrettable que l'on sacrifie des forêts pour publier de telles inepties. Il y a quelques temps, il a été dévoilé que lorsque le patriarche Bartholomée allait déclarer la pseudo église de monsieur Denyssenko ("patriarche Philarète" pour la CIA) hérétique, un simple coup de téléphone de l'Ambassade américaine, l'en a définitivement dissuadé.
Alors comme apôtre et visionnaire, on fait beaucoup mieux. Les pleureuses habituelles de l'Orthodoxie, qui fulminent contre les orthodoxes traditionnels qui ne partagent pas leurs dérives cacodoxes, devraient plutôt manifester activement leur soutien à leur pauvre patriarche captif, et demander aux américains de confiner leur intervention délétère à des sujets qui les concernent vraiment!
L'archidiacre John, plus doué pour une sorte de science-fiction théologique de bas étage et pour un humour ecclésiastique très involontaire, que pour la tradition orthodoxe authentique et multiséculaire, ne semble pas savoir que le "patriarche" Bartholomée ne guide pas le moins du monde l'Orient Chrétien, car un patriarche orthodoxe n'est pas un pape, même si une petite camarilla de crypto-papistes stanbouliotes et parisiens, semble actuellement vouloir imposer cette vision aux médias particulièrement ignorants d'Occident.
Peut-être que la seule ligne non-controversée du titre du livre est celle qui dit "Bartholomée."
Si le désir était d'éveiller le scepticisme sur le rôle du patriarche œcuménique, nous pouvons dire que l'archidiacre John Chryssavgis, réussit admirablement, avec cet exemple d'hagiographie qui n'a même pas eu la décence d'attendre d'être publiée post-mortem.
Source:
*
Papolatrie stanbouliote
Le titre du livre est en effet très éloquent:
25 ans à guider l'Orient chrétien
BARTHOLOMEE
Apôtre et visionnaire
avec un avant propos du pape François.
C.L.-G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire