Père Païssios
aux pieds de son staretz
saint Arsène de Cappadoce
*
Il y a quelques années, ayant rendu service à un moine athonite, celui-ci me donna une enveloppe dans laquelle se trouvait un bordereau qui portait la mention suivante:
Banque Saint […], veuillez trouver ci-joint 150 indications thérapeutiques du Psautier…
en règlement de: Pourcentage sur transactions […] récentes
Date 29/10/1991
Etait joint à ce bordereau quelques feuilles en grec moderne (celui que je comprends sans trop de difficulté!) avec le texte des Psaumes Thérapeutiques de saint Arsène de Cappadoce donné par Père Païssios du Mont Athos, de bienheureuse mémoire. Les deux derniers psaumes portaient chacun la mention δικο μου indiquant par là que ces deux dernières indications venaient de Père Païssios.
Ce texte fut publié en annexe de mon livre LE SECOURS DES SAINTS, Dictionnaire des intercessions des saints orthodoxes, aux Editions Xénia.
*
VIE DE SAINT ARSENE DE CAPPADOCE ET PSAUMES
THERAPEUTIQUES
PETITE BIOGRAPHIE DE SAINT ARSENE DE
CAPPADOCE (1)
Saint Arsène de Cappadoce, aussi appelé Hatziefendis car il avait
accompli le pélerinage à Jérusalem, naquit à Farassa, petit village de Cappadoce vers l'an
1840. Il devint très tôt orphelin de père et mère.
Il fut dès son enfance marqué par la présence de Dieu et de Ses
saints. Ainsi, entraîné par son frère aîné Blaise à traverser un torrent, il
fut emporté par le courant et disparut. L'aîné se mit à prier Saint Georges
dont la chapelle était à proximité. Son jeune frère apparut alors à ses côtés,
indemne, et lui raconta comment Saint Georges sur son cheval, l'avait tiré hors
de l'eau et l'avait sauvé. A
partir de ce jour, Théodore - c'était son nom avant la tonsure monastique-
décida qu'il se ferait moine, et ne changea jamais d'avis.
Il alla étudier chez sa tante qui était institutrice dans un autre
village, et chaque fois qu'il revenait à Farassa, il enseignait aux autres enfants du village à lire dans
les livres liturgiques.
Sa tante voulant le marier, il partit pour Smyrne et y étudia en
plus du grec d'Eglise et de la théologie, l'arménien, le turc et un peu de
français.
A 26 ans, il fut tonsuré moine et reçut le nom d'Arsène. Il ne put
cependant pas rester longtemps au monastère de Saint Jean Baptiste, car il fut
ordonné diacre et renvoyé à Farassa pour y faire fonction d'instituteur. Il organisa donc une
de ces écoles secrètes qui maintinrent la tradition hellénique au sein de la barbarie
contraignante des ottomans.
A 30 ans, il devint prêtre, alla en Terre Sainte et s'établit à Farassa dont il ne partit
plus que pour l'exil et la mort.
Alors, de ce jour, accompagné de son chantre Prodrome, il visita
sans cesse les villages alentour, instruisant, encourageant, célébrant l'Office
Divin et guérissant les âmes et les corps.
Lorsque les turcs l'empêchaient d'accomplir son saint ministère,
le saint ne résistait pas, mais très vite, par une manifestation miraculeuse de
Dieu, ils revenaient vers Saint Arsène
et le laissaient faire, car c’était un grand thaumaturge,
et il semblait que les éléments obéissaient à sa
prière fervente devant le trône de Dieu. En effet, par un signe de croix, par
une prière, par une parole inspirée, il pétrifiait les agresseurs et les
libérait lorsqu'ils ne pouvaient plus nuire, arrêtait les catastrophes
naturelles, rétablissait l'harmonie entre les hommes, redonnait la santé de
l'âme et du corps à tous ceux qui faisaient appel à lui, qu'ils fussent grecs
ou turcs!
Il fut inlassablement le Bon Berger pour ses brebis spirituelles,
les protégeant du Malin, d'eux-mêmes,
des loups ravisseurs turcs - ou des sectes protestantes qui commençaient
à se manifester jusque dans ces petits villages perdus de Cappadoce.
Tous venaient à lui, grecs ou turcs, et il les guérissait tous
sans faire acception de personne ou de race. Il vivait très simplement et
n'acceptait jamais d'argent de ceux qu'il avait guéri par son intercession
puissante devant le Christ. C'était un homme-prière, tout entier dévoué à ses
semblables, attentif à la souffrance de toutes les créatures de Dieu quelles
que fussent leurs origines ou leur statut dans la société. Enraciné dans le
ciel par sa prière de tous les instants, il éprouvait malgré cela le besoin de se retirer plus avant dans le
royaume spirituel de la prière et pour ce faire, deux jours durant, le mercredi
et le vendredi, il avait l'habitude de rester cloîtré dans sa cellule et de
n'ouvrir à personne.
Les âmes en détresse qui avaient recours à lui, comme au
dispensateur de la divine médecine - et il faut noter qu'il n'y avait de toute
façon pas de médecins dans ces lieux- trouvant ces jours sa porte close,
prenait de la terre du seuil de sa porte et l'utilisaient comme un remède
universel qui leur apportait toujours la guérison. Tous, grecs ou turcs, n'avaient
jamais recours à son intercession en vain.
Les jours où il n'était pas cloîtré dans sa cellule, il lisait des
passages de la Sainte Ecriture sur les malades et les guérissait ainsi, ou
bien, bénissait des vêtements qu'on lui apportait pour ceux qui ne pouvaient se
déplacer. Dès que le malade revêtait ceux-ci, il était rétabli. Il envoyait
aussi de courtes prières écrites sur de petits billets à ceux qui ne pouvaient
venir jusqu'à lui.
Sa vie se partageait entre l'Eglise où il officiait, la cellule où
il priait, l'éducation de ses brebis spirituelles, et le soulagement des
maladies et infirmités de ceux qui demandaient son aide. Il guérissait les
aveugles, les infirmes, libérait les
possédés, consolait et rétablissait Dieu dans le cœur
des hommes.
Il est impossible d'énumérer tous les miracles de Saint Arsène de
Cappadoce, avant ou bien après sa bienheureuse dormition. Du fait qu'il est,
comme le furent Saint Jean Maximovitch ou Saint Nectaire d'Egine, autres grands
thaumaturges, notre contemporain, nous nous émerveillons de ses hauts faits
spirituels, rapportés par des témoins dignes de foi qui étaient encore -ou
sont- parmi nous, pour attester de leur véracité et nous voyons accomplie la
parole du Maître: " Ces miracles accompagneront ceux qui auront cru: ils
chasseront les démons en mon nom [...], ils imposeront les mains sur les
malades et les malades seront guéris."(2)
Lorsque les grecs furent forcé à l'exil d'Asie Mineure lors de
l'échange des populations, Saint Arsène, partit avec son peuple à pied, car il
refusa toujours d'imposer son poids à un animal. Un turc furieux essayant
d'inciter un de ses correligionnaires -qui accompagnait en tant que gendarme le
Père Arsène- à le tuer, fit l'expérience de la puissance de prière du prêtre
puisqu'il fut désarçonné et projeté à terre. Le gendarme turc qui servait
d'escorte aux habitants de Farassa se tourna alors vers le prêtre et lui dit avec grand
respect: " Sen sin Aziz!" (Tu es un saint!). Et jusques à son
départ, il lui manifesta une grande déférence.
A 83 ans, il partit en exil avec ses brebis, mais il les prépara à
la séparation plus douloureuse qui les attendait. Il leur dit à plusieurs
reprises: " Quand nous arriverons en Grèce, je ne vivrai que quarante
jours et puis je mourrai sur une île."
Et c'est ce qui advint. Ils arrivèrent au Pirée le jour de
l'Exaltation de la Précieuse Croix, le
14 septembre 1924 ( 27 septembre du calendrier
grégorien), selon le calendrier de l'Ancien Style qui
était en usage alors à Farassa, puis furent
envoyés à Corfou où malade et mis de force à l'hôpital malgré ses
protestations, Saint Arsène mourut comme il l'avait prédit le 10
novembre 1924 selon le calendrier grégorien. Dans sa
main, au moment de sa bienheureuse dormition, il serrait à travers son vêtement
la précieuse relique de Saint Jean Chrysostome de l'église de Sts Barachise et
Jonas, qu'il était allé rechercher au péril de sa vie- 60 kms à pied!- lors du
long chemin vers la mer et l'exil. A sa mort, il ne possédait rien
d’autre.
En octobre 1958, le Père Païssios alla à Corfou pour l'invention
des reliques du saint. Il pleuvait la veille du jour prévu pour cet office,
mais l'intercession du saint fit que le lendemain, la pluie s'arrêta lorsque
l'on commença à creuser et qu'elle reprit avec vigueur quand tout fut achevé.
Père Païssios passa la nuit en prière devant les reliques du saint et eut la
confirmation de la sainteté de celui qui l'avait baptisé lorsqu'il était
enfant. Il transféra ces reliques à Souroti, sous l'autel de l'église et
demanda à l'higoumène du lieu que personne ne touche au
précieux dépôt. L'higoumène et le sacristain pensaient que le coffre contenait
des vêtements liturgiques.
Dans les années 1970, il commença à apparaître aux fidèles. Ses
miracles, eux, n'avaient point cessé. Il apparut plusieurs fois, pendant les
offices, à la moniale Vassiliki. Il se manifesta aussi à Père Païssios qui
avait depuis de nombreuses années entrepris d'écrire la vie et les miracles du
saint.
Il est remarquable que les habitants de Farassa, même ceux qui
avaient abandonné la foi des Pères, se souvenaient encore de leur prêtre comme
d'un saint. Lors d'un voyage en Turquie vers son ancienne patrie Farassiote, le
Père Païssios, accompagné du Père Basile de Stavronikita, put se rendre compte
que longtemps après son départ d'Asie Mineure, même les turcs de la région se
souvenaient aussi de Hatziefendis comme d'un saint homme de Dieu. Ils
rencontrèrent même des gens qu'il avait guéri par ses saintes prières.
Le
11 février 1986, le Patriarcat de Constantinople
l'ajouta à la liste des saints de l'Eglise Orthodoxe.
Saint Arsène de Cappadoce avait, par expérience spirituelle,
attribué une vertu thérapeutique aux psaumes du Saint Prophète David. C'est le
texte que nous présentons ci-après.[3]
Saint Père Arsène de Cappadoce, prie Dieu
pour nous!
PROPRIÉTÉS
THÉRAPEUTIQUES
DES
PSAUMES
DE
DAVID
Psaume 1
Quand on plante les arbres ou la vigne, pour qu'ils donnent des
fruits.
Psaume 2
Afin que Dieu éclaire ceux qui se rendent aux audiences.
Psaume 3
Pour que s'éloigne la méchanceté des hommes afin qu'ils ne
torturent pas et n'affligent pas injustement leurs semblables.
Psaume 4
Afin que Dieu guérisse les hommes sensibles qui sont devenus
malades de mélancolie à cause de
la conduite des hommes au cœur dur.
Psaume 5
Afin que Dieu guérisse les yeux qui sont blessés, frappés par des
hommes méchants.
Psaume 6
Afin que Dieu délivre les hommes ensorcelés.
Psaume 7
Pour ceux qui sont tombés malades de peur à cause des craintes et
des menaces d'hommes méchants.
Psaume 8
Pour ceux qui ont souffert du mal des démons et des hommes pleins
de malignité.
Psaume 9
Pour ceux qui sont menacés par les démons pendant le sommeil et
par les imaginations du jour, afin que cela cesse.
Psaume 10
Pour les couples sans cœur qui se querellent et divorcent. ( Quand
le partenaire le plus dur torture injustement celui qui est plus sensible)
Psaume 11
Pour les fous qui ont
des perversions et qui font du mal aux hommes.
Psaume 12
Pour ceux qui souffrent du foie.
Psaume 13
Contre les redoutables esprits démoniaques. ( [ réciter]
Constamment pendant neuf jours)
Psaume 14
Pour que changent d'avis les voleurs et qu'ils reviennent
bredouilles et repentants.
Psaume 15
Pour trouver la clé quand on l'a perdue.
Psaume 16
Contre une grande calomnie. ( [ réciter] trois fois par jour
pendant trois jours)
Psaume 17
Quand surviennent un tremblement de terre, la colère divine, le
cataclysme ou la foudre.
Psaume 18
Afin que les femmes soient délivrées de leurs couches.
Psaume 19
Pour les couples qui sont stériles pour cause d'invalidité, afin
que Dieu les guérisse et qu'ils ne se séparent pas.
Psaume 20
Afin que Dieu attendrisse le cœur des riches pour qu'ils fassent
la charité aux pauvres.
Psaume 21
Pour que Dieu empêche l'incendie, pour que nul mal n'advienne.
Psaume 22
Pour que Dieu calme les enfants turbulents et désobéissants qui
affligent leurs parents.
Psaume 23
Pour ouvrir la porte quand la clé est perdue.
Psaume 24
Pour les hommes qu'envie beaucoup le Malin et à qui il envoie
constamment des revers dans leur vie afin qu'ils se plaignent.
Psaume 25
Lorsque quelqu'un demande quelque chose de bon à Dieu, afin qu'Il
le lui donne sans que cela lui cause préjudice.
Psaume 26
Afin que Dieu protège les villageois des troupes hostiles, qu'elles
ne fassent pas de mal aux hommes et des pillages dans les fermes.
Psaume 27
Que Dieu guérisse les neurasthéniques et ceux qui souffrent des
nerfs ( torticolis, sciatiques, etc).
Psaume 28
Pour ceux que la mer dérange et qui ont peur lors de grande tempête.
Psaume 29
Pour ceux qui sont en danger au loin au milieu des barbares et des
peuples incroyants pour que Dieu les protège et qu'Il illumine les barbares
afin qu'ils connaissent Dieu.
Psaume 30
Que Dieu accorde à profusion les semailles et les fruits aux
arbres quand le temps n'est pas propice.
Psaume 31
Afin que les voyageurs trouvent le chemin quand ils se perdent et
qu'ils se tourmentent.
Psaume 32
Afin que Dieu révèle la vérité aux gens injustement emprisonnés
pour qu'ils soient libérés.
Psaume 33
Pour les agonisants quand ils sont tourmentés par les démons à
l'heure de la mort; contre les troupes ennemies quand elles menacent et
qu'elles forcent les frontières pour faire le mal.
Psaume 34
Pour que Dieu libère les hommes honnêtes des pièges des hommes
mauvais qui exploitent les hommes de Dieu.
Psaume 35
Afin que Dieu efface complètement l'inimitié après les disputes ou
les malentendus.
Psaume 36
Pour les hommes gravement blessés par des criminels malfaisants.
Psaume 37
Quand les mâchoires font mal à cause des dents gâtées.
Psaume 38
Afin que les hommes abandonnés et malheureux trouvent du travail
et qu'ils ne s'affligent point.
Psaume 39
Pour que s'élève l'amour entre le patron et les employés quand se
produit un litige.
Psaume 40
Pour que les femmes enceintes soient sauvées de l'accouchement
prématuré.
Psaume 41
Pour les jeunes gens malades d'amour, quand leur partenaire se
blesse et s'afflige.
Psaume 42
Afin que soient délivrés les prisonniers des prisons du peuple
ennemi.
Psaume 43
Afin que Dieu révèle la vérité aux couples fâchés, afin qu'ils se
réconcilient.
Psaume 44
Pour les hommes qui souffrent du cœur et des reins.
Psaume 45
Pour les jeunes gens que par envie l'Ennemi empêche d'avoir une
famille ( pour qu'ils se marient).
Psaume 46
Pour que l'employé ou l'esclave se calme quand il s'en va blessé
de chez son employeur, afin qu'il trouve du travail.
Psaume 47
Quand arrivent de grandes catastrophes et des brigandages venant
de bandes barbares ( pirates). ( [Lire] constamment pendant quarante jours)
Psaume 48
Pour ceux qui font des métiers dangereux.
Psaume 49
Afin que se repentent et retournent à Dieu les hommes éloignés [de
Lui] et qu'ils soient sauvés.
Psaume 50
Quand à cause de notre péché nous arrive la colère pédagogique de
Dieu ( épidémies de maladies et de mortalité chez les hommes et les animaux).
Psaume 51
Afin que se repentent les cœur durs des gouvernants et qu'ils
deviennent miséricordieux, pour qu'ils ne tourmentent pas le peuple.
Psaume 52
Afin que Dieu bénisse les filets, pour qu'ils se remplissent de
poissons.
Psaume 53
Pour que Dieu éclaire les riches qui ont des serviteurs achetés [
esclaves] afin qu'ils les libèrent.
Psaume 54
Pour que soit rétablie la considération de la famille calomniée
dont on avait médit.
Psaume 55
Pour ceux qui sont sensibles et dont l'âme a été blessée par leurs
semblables.
Psaume 56
Pour les hommes qui subissent des maux de tête à cause de trop
d'anxiété.
Psaume 57
Afin que soient favorables les affaires de ceux qui agissent pour
le bien. Que Dieu fasse obstacle à toute mauvaise action des démons et des
hommes envieux.
Psaume 58
Pour les muets afin que Dieu leur donne la parole.
Psaume 59
Afin que Dieu révèle la vérité quand un groupe d'hommes est calomnié.
Psaume 60
Pour tous ceux qui ont des difficultés dans leur travail, soit par
paresse, soit par pusillanimité.
Psaume 61
Afin que Dieu délivre des épreuves l'homme pusillanime qui n'a pas
de patience et qui se plaint.
Psaume 62
Pour que donnent des fruits les champs et les arbres quand ils
sont privés d'eau.
Psaume 63
Quand l'homme a été mordu par un loup ou un chien enragé ( on
donne aussi à boire de l'eau bénite).
Psaume 64
Pour que soient bénis les commerçants, afin qu'ils ne bavardent
pas et ne commettent pas d'injustice
vis-à-vis des gens simples.
Psaume 65
Afin que le Malin n'amène pas de revers dans les maisons et
n'afflige pas les familles.
Psaume 66
Afin que soient bénies les volailles ( élevages de volailles).
Psaume 67
Pour délivrer les mères qui peinent à accoucher quand elles ont
grand mal.
Psaume 68
Quand arrivent les calamités et que débordent les rivières et
qu'elles emportent les maisons et les hommes.
Psaume 69
Pour les hommes sensibles qui s'affligent de la moindre chose et
arrivent au désespoir, afin que Dieu les fortifie.
Psaume 70
Pour les hommes abandonnés qui deviennent nonchalants à cause de
la malveillance du diable et qui arrivent au désespoir, afin qu'ils trouvent la
miséricorde et l'aide de Dieu.
Psaume 71
Afin que Dieu bénisse l'opulence des nouvelles récoltes que les
agriculteurs ont transporté dans leurs maisons.
Psaume 72
Pour que les hommes malfaisants se repentent.
Psaume 73
Afin que Dieu protège les villageois qui travaillent dans leurs
champs quand les ennemis ont encerclé leur village.
Psaume 74
Afin que Dieu apaise le maître barbare pour qu'il ne torture pas
ses semblables les employés.
Psaume 75
Pour la mère qui a peur au moment de l'accouchement, afin que Dieu
l'encourage et la protège.
Psaume 76
Quand il n'y a pas de compréhension entre les parents et les
enfants, pour que Dieu les éclaire, afin que les enfants écoutent les parents
et que les parents leur montrent de l'amour.
Psaume 77
Pour que Dieu éclaire les créanciers, afin qu'ils n'accablent pas
leurs semblables à cause de leur dette et qu'ils soient compatissants.
Psaume 78
Afin que Dieu protège les villages des voleurs et des destructions
des troupes ennemies.
Psaume 79
Pour que Dieu guérisse l'homme dont le visage enfle et qui a mal
dans toute la tête.
Psaume 80
Afin que Dieu épargne les pauvres qui s'épuisent, s'inquiètent de
leur indigence et s'affligent.
Psaume 81
Pour que les hommes achètent les produits des paysans afin que les
villageois ne s'inquiètent ni ne s'affligent.
Psaume 82
Afin que Dieu empêche les hommes malfaisants de commetttre des
assassinats.
Psaume 83
Afin que Dieu fasse se conserver tous les biens des maisons, les
animaux et les produits qui en viennent.
Psaume 84
Afin que Dieu guérisse les hommes qui ont été blessés par les
brigands et qui souffrent de la peur.
Psaume 85
Afin que Dieu sauve les gens quand le choléra s'abat sur les
hommes et qu'ils meurent.
Psaume 86
Afin que Dieu prolonge la vie des pères de famille qui ont encore
des obligations familiales.
Psaume 87
Afin que Dieu protège tous les hommes sans défense qui souffrent à
cause de leurs semblables malfaisants.
Psaume 88
Afin que Dieu donne la force aux hommes chétifs et faibles pour
qu'ils puissent travailler sans s'épuiser ni s'affliger.
Psaume 89
Afin que Dieu fasse pleuvoir quand il y a sécheresse et que
s'assèchent les puits, afin qu'ils donnent de l'eau.
Psaume 90
Afin que disparaisse le diable quand il apparaît à l'homme et lui
fait peur.
Psaume 91
Pour que Dieu donne le bon sens aux hommes, afin qu'ils progressent
spirituellement.
Psaume 92
Afin que Dieu protège le bateau quand il est en danger à cause
d'une grande tempête en mer ( jeter de l'eau bénite aux quatre points cardinaux
du bateau).
Psaume 93
Afin que Dieu éclaire les hommes indisciplinés qui créent des
ennuis à la nation et soulèvent le peuple et le font souffrir avec des
désordres et des querelles.
Psaume 94
Pour que les couple ne soient pas victimes de sorts et qu'ils
n'aient pas de discussions ou de querelles.
Psaume 95
Afin que Dieu accorde l'ouïe aux sourds.
Psaume 96
Pour que les sorts s'éloignent des hommes.
Psaume 97
Pour que Dieu donne la consolation aux hommes anxieux afin qu'ils
ne s'affligent pas.
Psaume 98
Afin que Dieu bénisse et donne la grâce aux jeunes gens qui
veulent se consacrer à Dieu.
Psaume 99
Afin que Dieu bénisse et accomplisse les désirs saints des hommes.
Psaume 100
Afin que Dieu accorde ses dons aux hommes bienveillants afin
qu'ils puissent aider leurs semblables.
Psaume 101
Afin que Dieu bénisse les hommes qui ont des responsabilités pour
qu'ils aident les gens avec bonté et compréhension.
Psaume 102
Pour que les règles viennent quand elles sont en retard.
Psaume 103
Afin que Dieu bénisse les biens des hommes afin qu'ils ne soient
pas dans la gêne et ne s'affligent pas mais qu'ils rendent gloire à Dieu.
Psaume 104
Afin que les hommes se repentent et qu'ils confessent leurs
péchés.
Psaume 105
Afin que Dieu accorde l'illumination aux hommes pour qu'ils ne se
détachent pas de la voie du salut.
Psaume 106
Pour que Dieu délivre les femmes de la stérilité.
Psaume 107
Afin que Dieu abaisse les ennemis pour qu'ils changent leurs
mauvaises dispositions.
Psaume 108
Afin que Dieu guérisse les épileptiques et pour qu'il ait pitié
des faux témoins afin qu'ils se repentent.
Psaume 109
Afin que les plus jeunes aient du respect pour les plus âgés.
Psaume 110
Pour que les juges indignes se repentent afin qu'ils jugent
équitablement le peuple de Dieu.
Psaume 111
Afin que Dieu protège les soldats quand ils s'en vont en guerre.
Psaume 112
Afin que Dieu donne des bénédictions à la pauvre veuve, qu'elle
acquitte sa dette et qu'elle évite la prison.
Psaume 113
Afin que Dieu guérisse les enfants mentalemment attardés et les
mongoliens.
Psaume 114
Afin que Dieu donne bénédictions et consolation aux malheureux
enfants pauvres pour qu'ils ne soient pas méprisés par les enfants des riches
et qu'ils s'affligent.
Psaume 115
Afin que Dieu guérisse l'abominable maladie du mensonge.
Psaume 116
Afin que les familles maintiennent l'amour et la concorde et
qu'elles rendent gloire à Dieu.
Psaume 117
Afin que Dieu abaisse les barbares quand ils encerclent les
villages et les menacent, qu'Il renverse leurs dispositions mauvaises.
Psaume 118
Afin que Dieu frappe les barbares et les abaisse, quand ils
égorgent les femmes et les enfants innocents.
Psaume119
Afin que Dieu donne la patience et la tolérance aux hommes qui
sont forcés d'être en présence d'hommes misérables et injustes.
Psaume 120
Afin que Dieu protège les captifs des mains ennemies, quelles ne
leur fasse aucun mal jusqu'à ce
qu'ils soient libérés.
Psaume 121
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent du mauvais œil.
Psaume 122
Pour que Dieu donne la lumière aux aveugles et qu'il guérisse les
yeux malades.
Psaume 123
Afin que Dieu protège les hommes des serpents pour qu'ils ne les
mordent pas.
Psaume 124
Afin que Dieu protège les biens des hommes justes des hommes
malfaisants.
Psaume 125
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent d'un mal de tête
continuel.
Psaume 126
Afin que Dieu pacifie la famille quand elle se querelle.
Psaume 127
Afin que la méchanceté de l'Ennemi ne s'approche pas des maisons
et qu'il ne triomphe de la paix et de la bénédiction de Dieu dans la famille.
Psaume 128
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent de migraine, de
mal de tête, et qu'Il ait pitié de ceux qui ont le cœur dur et des hommes
importuns qui embarrassent les hommes sensibles.
Psaume 129
Afin que Dieu donne courage et espoir aux apprentis afin de ne pas
rendre difficile leur travail.
Psaume130
Afin que Dieu donne repentir, patience et espérance aux hommes
afin qu'ils soient sauvés.
Psaume131
Afin que Dieu prenne le monde en pitié quand à cause du péché nous
adviennent des guerres continuelles.
Psaume 132
Afin que Dieu éclaire les peuples pour qu'ils se réconcilient et
que les hommes fassent la paix.
Psaume 133
Pour que Dieu protège les hommes de tout danger.
Psaume134
Pour que les hommes se rassemblent à l'heure de la prière et que
leur esprit s'unisse avec Dieu.
Psaume 135
Pour que Dieu protège les réfugiés, quand ils abandonnent leurs
maisons et fuient devant les barbares afin de sauver leur vie.
Psaume 136
Afin que Dieu stabilise l'homme qui a un caractère instable.
Psaume 137
Afin que Dieu éclaire les notables du lieu afin que les hommes
trouvent de la compréhension pour leurs requêtes.
Psaume 138
Afin que le diable cesse d'attaquer les hommes sensibles avec des
pensées blasphématoires.
Psaume 139
Afin que Dieu apaise le chef de famille au caractère difficile qui
tourmente toute la famille.
Psaume 140
Afin que Dieu calme le gouverneur barbare du lieu qui torture ses
semblables.
Psaume 141
Afin que Dieu apaise le révolutionnaire qui fait le mal. Et même
le Kurde s'il est devenu mouton.
Psaume 142
Pour que Dieu protège la mère au temps de la grossesse afin
qu'elle n'avorte pas.
Psaume 143
Afin que Dieu apaise le peuple bouleversé, afin qu'il n'y ait pas
de guerre civile.
Psaume 144
Afin que Dieu bénisse les œuvres des hommes pour qu'elles soient
agréables à Dieu.
Psaume 145
Afin que Dieu arrête les hémorragies des hommes.
Psaume 146
Afin que Dieu guérisse les hommes qui ont été frappés et blessés
aux mâchoires par des hommes malfaisants.
Psaume 147
Afin que Dieu calme les bêtes sauvages de la montagne pour qu'elles
ne fassent point de mal aux hommes et des dégâts dans les semailles.
Psaume 148
Afin que Dieu fasse un temps favorable pour que les hommes aient
abondance des revenus et qu'ils rendent gloire à Dieu.
[ Fin du manuscrit de Saint Arsène de Cappadoce. Les deux
dernières mentions qui suivent sont selon toute vraisemblance de son disciple
et biographe le Père Païssios de bienheureuse mémoire.]
Psaume 149
De reconnaissance et de remerciements à Dieu pour Ses grands
bienfaits et Son grand amour qui n'a point de limites et qui nous supporte.
Psaume 150
Afin que Dieu donne la joie et le réconfort à nos frères affligés
qui se trouvent à l'étranger et pour nos frères qui se sont endormis et qui se
trouvent dans les contrées étrangères plus lointaines. Amen!
(Traduit du Grec moderne par Claude LOPEZ-GINISTY)
NOTES
(1)
Il existe à ce jour trois éditions de cette vie par le disciple de Saint
Arsène, le Père Païssios de bienheureuse mémoire, l'une est en grec, Ο ΆΓΙΟΣ ΑΡΣΈΝΙΟΣ Ο ΚΑΠΠΑΔΌΚΗΣ, ΙΕΡΏΝ ΗΣΥΚΑΣΘΡΊΩΝ ΜΟΝΑΖΟΥΣΏΝ ΕΥΑΓΕΛΙΣΤΉΣ ΙΩΆΝΝΗΣ Ο ΚΕΟΛΌΓΟΣ, ΣΟΥΡΩΤΉ, ΚΕΣΣΑΛΟΝΙΚΉΣ, 1989; l'autre est en anglais, Saint Arsenios of
Cappadocia, published by the Convent of The Evangelist John The Theologian,
Souroti, Thessaloniki, 1989. Nous nous inspirons en grande partie de cette
dernière pour cette brêve biographie qui ne saurait rendre compte de la haute
stature spirituelle du saint. Une
biographie en français a été publiée par le même monastère en 1996.
(2)
St Luc, 16:17
[3]Cette pratique
consistant à attribuer une vertu thérapeutique aux Psaumes est traditionnelle.
On la trouve même chez certains mystiques juifs. Le Hidda (Haim Iosef David
Azoulay, Maître mystique et grand érudit) indiquait au XVIIIème siècle comment
utiliser le Livre des Psaumes, attribuant à chacun d’entre eux, une
intercession particulière.
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