"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 17 novembre 2013

VIE DE SAINT ARSENE DE CAPPADOCE ET SES PSAUMES THERAPEUTIQUES




Père Païssios 
aux pieds de son staretz 
saint Arsène de Cappadoce

*
Il y a quelques années, ayant rendu service à un moine athonite, celui-ci me donna une enveloppe dans laquelle se trouvait un bordereau qui portait la mention suivante: 
Banque Saint […], veuillez trouver ci-joint 150 indications thérapeutiques du Psautier…
en règlement de: Pourcentage sur transactions […] récentes
Date 29/10/1991
Etait joint à ce bordereau quelques feuilles en grec moderne (celui que je comprends sans trop de difficulté!) avec le texte des Psaumes Thérapeutiques de saint Arsène de Cappadoce donné par Père Païssios du Mont Athos, de bienheureuse mémoire. Les deux derniers psaumes portaient chacun la mention δικο μου indiquant par là que ces deux dernières indications venaient de Père Païssios.


* 
VIE DE  SAINT ARSENE DE CAPPADOCE ET PSAUMES
THERAPEUTIQUES

PETITE BIOGRAPHIE DE SAINT ARSENE DE CAPPADOCE (1)

Saint Arsène de Cappadoce, aussi appelé Hatziefendis car il avait accompli le pélerinage à Jérusalem, naquit à Farassa, petit village de Cappadoce vers l'an 1840. Il devint très tôt orphelin de père et mère.
Il fut dès son enfance marqué par la présence de Dieu et de Ses saints. Ainsi, entraîné par son frère aîné Blaise à traverser un torrent, il fut emporté par le courant et disparut. L'aîné se mit à prier Saint Georges dont la chapelle était à proximité. Son jeune frère apparut alors à ses côtés, indemne, et lui raconta comment Saint Georges sur son cheval, l'avait tiré hors de l'eau  et l'avait sauvé. A partir de ce jour, Théodore - c'était son nom avant la tonsure monastique- décida qu'il se ferait moine, et ne changea jamais d'avis.
Il alla étudier chez sa tante qui était institutrice dans un autre village, et chaque fois qu'il revenait à Farassa, il enseignait aux autres enfants du village à lire dans les livres liturgiques.
Sa tante voulant le marier, il partit pour Smyrne et y étudia en plus du grec d'Eglise et de la théologie, l'arménien, le turc et un peu de français.
A 26 ans, il fut tonsuré moine et reçut le nom d'Arsène. Il ne put cependant pas rester longtemps au monastère de Saint Jean Baptiste, car il fut ordonné diacre et renvoyé à Farassa pour y faire fonction d'instituteur. Il organisa donc une de ces écoles secrètes qui maintinrent la tradition hellénique au sein de la barbarie contraignante des ottomans.
A 30 ans, il devint prêtre, alla en Terre Sainte et s'établit à Farassa dont il ne partit plus que pour l'exil et la mort.
Alors, de ce jour, accompagné de son chantre Prodrome, il visita sans cesse les villages alentour, instruisant, encourageant, célébrant l'Office Divin et guérissant les âmes et les corps.
Lorsque les turcs l'empêchaient d'accomplir son saint ministère, le saint ne résistait pas, mais très vite, par une manifestation miraculeuse de Dieu, ils revenaient vers Saint Arsène et le laissaient faire, car c’était un grand thaumaturge, et il semblait que les éléments obéissaient à sa prière fervente devant le trône de Dieu. En effet, par un signe de croix, par une prière, par une parole inspirée, il pétrifiait les agresseurs et les libérait lorsqu'ils ne pouvaient plus nuire, arrêtait les catastrophes naturelles, rétablissait l'harmonie entre les hommes, redonnait la santé de l'âme et du corps à tous ceux qui faisaient appel à lui, qu'ils fussent grecs ou turcs!
Il fut inlassablement le Bon Berger pour ses brebis spirituelles, les protégeant du Malin, d'eux-mêmes,  des loups ravisseurs turcs - ou des sectes protestantes qui commençaient à se manifester jusque dans ces petits villages perdus de Cappadoce.
Tous venaient à lui, grecs ou turcs, et il les guérissait tous sans faire acception de personne ou de race. Il vivait très simplement et n'acceptait jamais d'argent de ceux qu'il avait guéri par son intercession puissante devant le Christ. C'était un homme-prière, tout entier dévoué à ses semblables, attentif à la souffrance de toutes les créatures de Dieu quelles que fussent leurs origines ou leur statut dans la société. Enraciné dans le ciel par sa prière de tous les instants, il éprouvait  malgré cela le besoin de se retirer plus avant dans le royaume spirituel de la prière et pour ce faire, deux jours durant, le mercredi et le vendredi, il avait l'habitude de rester cloîtré dans sa cellule et de n'ouvrir à personne.
Les âmes en détresse qui avaient recours à lui, comme au dispensateur de la divine médecine - et il faut noter qu'il n'y avait de toute façon pas de médecins dans ces lieux- trouvant ces jours sa porte close, prenait de la terre du seuil de sa porte et l'utilisaient comme un remède universel qui leur apportait toujours la guérison. Tous, grecs ou turcs, n'avaient jamais recours à son intercession en vain.
Les jours où il n'était pas cloîtré dans sa cellule, il lisait des passages de la Sainte Ecriture sur les malades et les guérissait ainsi, ou bien, bénissait des vêtements qu'on lui apportait pour ceux qui ne pouvaient se déplacer. Dès que le malade revêtait ceux-ci, il était rétabli. Il envoyait aussi de courtes prières écrites sur de petits billets à ceux qui ne pouvaient venir jusqu'à lui.
Sa vie se partageait entre l'Eglise où il officiait, la cellule où il priait, l'éducation de ses brebis spirituelles, et le soulagement des maladies et infirmités de ceux qui demandaient son aide. Il guérissait les aveugles, les infirmes, libérait les possédés, consolait et rétablissait Dieu dans le cœur des hommes.
Il est impossible d'énumérer tous les miracles de Saint Arsène de Cappadoce, avant ou bien après sa bienheureuse dormition. Du fait qu'il est, comme le furent Saint Jean Maximovitch ou Saint Nectaire d'Egine, autres grands thaumaturges, notre contemporain, nous nous émerveillons de ses hauts faits spirituels, rapportés par des témoins dignes de foi qui étaient encore -ou sont- parmi nous, pour attester de leur véracité et nous voyons accomplie la parole du Maître: " Ces miracles accompagneront ceux qui auront cru: ils chasseront les démons en mon nom [...], ils imposeront les mains sur les malades et les malades seront guéris."(2)
Lorsque les grecs furent forcé à l'exil d'Asie Mineure lors de l'échange des populations, Saint Arsène, partit avec son peuple à pied, car il refusa toujours d'imposer son poids à un animal. Un turc furieux essayant d'inciter un de ses correligionnaires -qui accompagnait en tant que gendarme le Père Arsène- à le tuer, fit l'expérience de la puissance de prière du prêtre puisqu'il fut désarçonné et projeté à terre. Le gendarme turc qui servait d'escorte aux habitants de Farassa se tourna alors vers le prêtre et lui dit avec grand respect: " Sen sin Aziz!" (Tu es un saint!). Et jusques à son départ, il lui manifesta une grande déférence.
A 83 ans, il partit en exil avec ses brebis, mais il les prépara à la séparation plus douloureuse qui les attendait. Il leur dit à plusieurs reprises: " Quand nous arriverons en Grèce, je ne vivrai que quarante jours et puis je mourrai sur une île." 
Et c'est ce qui advint. Ils arrivèrent au Pirée le jour de l'Exaltation de la Précieuse Croix, le 14 septembre 1924 ( 27 septembre du calendrier grégorien), selon le calendrier de l'Ancien Style qui était en usage alors à Farassa, puis furent envoyés à Corfou où malade et mis de force à l'hôpital malgré ses protestations, Saint Arsène mourut comme il l'avait prédit le 10 novembre 1924 selon le calendrier grégorien. Dans sa main, au moment de sa bienheureuse dormition, il serrait à travers son vêtement la précieuse relique de Saint Jean Chrysostome de l'église de Sts Barachise et Jonas, qu'il était allé rechercher au péril de sa vie- 60 kms à pied!- lors du long chemin vers la mer et l'exil. A sa mort, il ne possédait rien d’autre.
En octobre 1958, le Père Païssios alla à Corfou pour l'invention des reliques du saint. Il pleuvait la veille du jour prévu pour cet office, mais l'interces­sion du saint fit que le lendemain, la pluie s'arrêta lorsque l'on commença à creuser et qu'elle reprit avec vigueur quand tout fut achevé. Père Païssios passa la nuit en prière devant les reliques du saint et eut la confirmation de la sainteté de celui qui l'avait baptisé lorsqu'il était enfant. Il transféra ces reliques à Souroti, sous l'autel de l'église et demanda à l'higoumène du lieu que personne ne touche au précieux dépôt. L'higoumène et le sacristain pensaient que le coffre contenait des vêtements liturgiques.
Dans les années 1970, il commença à apparaître aux fidèles. Ses miracles, eux, n'avaient point cessé. Il apparut plusieurs fois, pendant les offices, à la moniale Vassiliki. Il se manifesta aussi à Père Païssios qui avait depuis de nombreuses années entrepris d'écrire la vie et les miracles du saint.
Il est remarquable que les habitants de Farassa, même ceux qui avaient abandonné la foi des Pères, se souvenaient encore de leur prêtre comme d'un saint. Lors d'un voyage en Turquie vers son ancienne patrie Farassiote, le Père Païssios, accompagné du Père Basile de Stavronikita, put se rendre compte que longtemps après son départ d'Asie Mineure, même les turcs de la région se souvenaient aussi de Hatziefendis comme d'un saint homme de Dieu. Ils rencontrèrent même des gens qu'il avait guéri par ses saintes prières.
Le 11 février 1986, le Patriarcat de Constantinople l'ajouta à la liste des saints de l'Eglise Orthodoxe.
Saint Arsène de Cappadoce avait, par expérience spirituelle, attribué une vertu thérapeutique aux psaumes du Saint Prophète David. C'est le texte que nous présentons ci-après.[3]  

Saint Père Arsène de Cappadoce, prie Dieu pour nous!


 *
PROPRIÉTÉS
THÉRAPEUTIQUES
DES
PSAUMES
DE
DAVID


Psaume 1
Quand on plante les arbres ou la vigne, pour qu'ils donnent des fruits.

Psaume 2
Afin que Dieu éclaire ceux qui se rendent aux audiences.

Psaume 3
Pour que s'éloigne la méchanceté des hommes afin qu'ils ne torturent pas et n'affligent pas injustement leurs semblables.

Psaume 4
Afin que Dieu guérisse les hommes sensibles qui sont devenus malades  de mélancolie à cause de la conduite des hommes au cœur dur.

Psaume 5
Afin que Dieu guérisse les yeux qui sont blessés, frappés par des hommes méchants.

Psaume 6
Afin que Dieu délivre les hommes ensorcelés.


Psaume 7
Pour ceux qui sont tombés malades de peur à cause des craintes et des menaces d'hommes méchants.

Psaume 8
Pour ceux qui ont souffert du mal des démons et des hommes pleins de malignité.

Psaume 9
Pour ceux qui sont menacés par les démons pendant le sommeil et par les imaginations du jour, afin que cela cesse.

Psaume 10
Pour les couples sans cœur qui se querellent et divorcent. ( Quand le partenaire le plus dur torture injustement celui qui est plus sensible)

Psaume 11
Pour les fous qui  ont des perversions et qui font du mal aux hommes.

Psaume 12
Pour ceux qui souffrent du foie.

Psaume 13
Contre les redoutables esprits démoniaques. ( [ réciter] Constamment  pendant neuf jours)

Psaume 14
Pour que changent d'avis les voleurs et qu'ils reviennent bredouilles et repentants.

Psaume 15
Pour trouver la clé quand on l'a perdue.

Psaume 16
Contre une grande calomnie. ( [ réciter] trois fois par jour pendant trois jours)

Psaume 17
Quand surviennent un tremblement de terre, la colère divine, le cataclysme ou la foudre.

Psaume 18
Afin que les femmes soient délivrées de leurs couches.

Psaume 19
Pour les couples qui sont stériles pour cause d'invalidité, afin que Dieu les guérisse et qu'ils ne se séparent pas.

Psaume 20
Afin que Dieu attendrisse le cœur des riches pour qu'ils fassent la charité aux pauvres.

Psaume 21
Pour que Dieu empêche l'incendie, pour que nul mal n'advienne.

Psaume 22
Pour que Dieu calme les enfants turbulents et désobéissants qui affligent leurs parents.

Psaume 23
Pour ouvrir la porte quand la clé est perdue.

Psaume 24
Pour les hommes qu'envie beaucoup le Malin et à qui il envoie constam­ment des revers dans leur vie afin qu'ils se plaignent.

Psaume 25
Lorsque quelqu'un demande quelque chose de bon à Dieu, afin qu'Il le lui donne sans que cela lui cause préjudice.

Psaume 26
Afin que Dieu protège les villageois des troupes hostiles, qu'elles ne fassent pas de mal aux hommes et des pillages dans les fermes.

Psaume 27
Que Dieu guérisse les neurasthéniques et ceux qui souffrent des nerfs ( torticolis, sciatiques, etc).

Psaume 28
Pour ceux que la mer dérange et qui ont peur lors de grande tempête.

Psaume 29
Pour ceux qui sont en danger au loin au milieu des barbares et des peuples incroyants pour que Dieu les protège et qu'Il illumine les barbares afin qu'ils connaissent Dieu.

Psaume 30
Que Dieu accorde à profusion les semailles et les fruits aux arbres quand le temps n'est pas propice.

Psaume 31
Afin que les voyageurs trouvent le chemin quand ils se perdent et qu'ils se tourmentent.

Psaume 32
Afin que Dieu révèle la vérité aux gens injustement emprison­nés pour qu'ils soient libérés.

Psaume 33
Pour les agonisants quand ils sont tourmentés par les démons à l'heure de la mort; contre les troupes ennemies quand elles menacent et qu'elles for­cent les frontières pour faire le mal.

Psaume 34
Pour que Dieu libère les hommes honnêtes des pièges des hommes mauvais qui exploitent les hommes de Dieu.

Psaume 35
Afin que Dieu efface complètement l'inimitié après les disputes ou les malentendus.

Psaume 36
Pour les hommes gravement blessés par des criminels malfaisants.

Psaume 37
Quand les mâchoires font mal à cause des dents gâtées.

Psaume 38
Afin que les hommes abandonnés et malheureux trouvent du travail et qu'ils ne s'affligent point.

Psaume 39
Pour que s'élève l'amour entre le patron et les employés quand se produit un litige.

Psaume 40
Pour que les femmes enceintes soient sauvées de l'accouchement prématuré.

Psaume 41
Pour les jeunes gens malades d'amour, quand leur partenaire se blesse et s'afflige.

Psaume 42
Afin que soient délivrés les prisonniers des prisons du peuple ennemi.

Psaume 43
Afin que Dieu révèle la vérité aux couples fâchés, afin qu'ils se réconcilient.

Psaume 44
Pour les hommes qui souffrent du cœur et des reins.

Psaume 45
Pour les jeunes gens que par envie l'Ennemi empêche d'avoir une famille ( pour qu'ils se marient).

Psaume 46
Pour que l'employé ou l'esclave se calme quand il s'en va blessé de chez son employeur, afin qu'il trouve du travail.

Psaume 47
Quand arrivent de grandes catastrophes et des brigandages venant de bandes barbares ( pirates). ( [Lire] constamment pendant quarante jours)

Psaume 48
Pour ceux qui font des métiers dangereux.

Psaume 49
Afin que se repentent et retournent à Dieu les hommes éloignés [de Lui] et qu'ils soient sauvés.

Psaume 50
Quand à cause de notre péché nous arrive la colère pédagogique de Dieu ( épidémies de maladies et de mortalité chez les hommes et les animaux).

Psaume 51
Afin que se repentent les cœur durs des gouvernants et qu'ils deviennent miséricordieux, pour qu'ils ne tourmentent pas le peuple.

Psaume 52
Afin que Dieu bénisse les filets, pour qu'ils se remplissent de poissons.

Psaume 53
Pour que Dieu éclaire les riches qui ont des serviteurs achetés [ esclaves] afin qu'ils les libèrent.

Psaume 54
Pour que soit rétablie la considération de la famille calomniée dont on avait médit.

Psaume 55
Pour ceux qui sont sensibles et dont l'âme a été blessée par leurs semblables.

Psaume 56
Pour les hommes qui subissent des maux de tête à cause de trop d'anxiété.

Psaume 57
Afin que soient favorables les affaires de ceux qui agissent pour le bien. Que Dieu fasse obstacle à toute mauvaise action des démons et des hommes envieux.

Psaume 58
Pour les muets afin que Dieu leur donne la parole.

Psaume 59
Afin que Dieu révèle la vérité quand un groupe d'hommes est calom­nié.

Psaume 60
Pour tous ceux qui ont des difficultés dans leur travail, soit par paresse, soit par pusillanimité.

Psaume 61
Afin que Dieu délivre des épreuves l'homme pusillanime qui n'a pas de patience et qui se plaint.

Psaume 62
Pour que donnent des fruits les champs et les arbres quand ils sont privés d'eau.

Psaume 63
Quand l'homme a été mordu par un loup ou un chien enragé ( on donne aussi à boire de l'eau bénite).

Psaume 64
Pour que soient bénis les commerçants, afin qu'ils ne bavardent pas  et ne commettent pas d'injustice vis-à-vis des gens simples.

Psaume 65
Afin que le Malin n'amène pas de revers dans les maisons et n'afflige pas les familles.

Psaume 66
Afin que soient bénies les volailles ( élevages de volailles).

Psaume 67
Pour délivrer les mères qui peinent à accoucher quand elles ont grand mal.

Psaume 68
Quand arrivent les calamités et que débordent les rivières et qu'elles em­portent les maisons et les hommes.

Psaume 69
Pour les hommes sensibles qui s'affligent de la moindre chose et arrivent au désespoir, afin que Dieu les fortifie.

Psaume 70
Pour les hommes abandonnés qui deviennent nonchalants à cause de la malveillance du diable et qui arrivent au désespoir, afin qu'ils trouvent la miséricorde et l'aide de Dieu.

Psaume 71
Afin que Dieu bénisse l'opulence des nouvelles récoltes que les agriculteurs ont transporté dans leurs maisons.

Psaume 72
Pour que les hommes malfaisants se repentent.

Psaume 73
Afin que Dieu protège les villageois qui travaillent dans leurs champs quand les ennemis ont encerclé leur village.

Psaume 74
Afin que Dieu apaise le maître barbare pour qu'il ne torture pas ses semblables les employés.

Psaume 75
Pour la mère qui a peur au moment de l'accouchement, afin que Dieu l'encourage et la protège.

Psaume 76
Quand il n'y a pas de compréhension entre les parents et les enfants, pour que Dieu les éclaire, afin que les enfants écoutent les parents et que les parents leur montrent de l'amour.

Psaume 77
Pour que Dieu éclaire les créanciers, afin qu'ils n'accablent pas leurs semblables à cause de leur dette et qu'ils soient compatissants.

Psaume 78
Afin que Dieu protège les villages des voleurs et des destructions des troupes ennemies.

Psaume 79
Pour que Dieu guérisse l'homme dont le visage enfle et qui a mal dans toute la tête.

Psaume 80
Afin que Dieu épargne les pauvres qui s'épuisent, s'inquiètent de leur indigence et s'affligent.

Psaume 81
Pour que les hommes achètent les produits des paysans afin que les villageois ne s'inquiètent ni ne s'affligent.

Psaume 82
Afin que Dieu empêche les hommes malfaisants de commetttre des assassinats.

Psaume 83
Afin que Dieu fasse se conserver tous les biens des maisons, les animaux et les produits qui en viennent.

Psaume 84
Afin que Dieu guérisse les hommes qui ont été blessés par les brigands et qui souffrent de la peur.

Psaume 85
Afin que Dieu sauve les gens quand le choléra s'abat sur les hommes et qu'ils meurent.

Psaume 86
Afin que Dieu prolonge la vie des pères de famille qui ont encore des obligations familiales.

Psaume 87
Afin que Dieu protège tous les hommes sans défense qui souffrent à cause de leurs semblables malfaisants.

Psaume 88
Afin que Dieu donne la force aux hommes chétifs et faibles pour qu'ils puissent travailler sans s'épuiser ni s'affliger.

Psaume 89
Afin que Dieu fasse pleuvoir quand il y a sécheresse et que s'assèchent les puits, afin qu'ils donnent de l'eau.

Psaume 90
Afin que disparaisse le diable quand il apparaît à l'homme et lui fait peur.

Psaume 91
Pour que Dieu donne le bon sens aux hommes, afin qu'ils progressent spirituellement.

Psaume 92
Afin que Dieu protège le bateau quand il est en danger à cause d'une grande tempête en mer ( jeter de l'eau bénite aux quatre points cardinaux du bateau).

Psaume 93
Afin que Dieu éclaire les hommes indisciplinés qui créent des ennuis à la nation et soulèvent le peuple et le font souffrir avec des désordres et des querelles.

Psaume 94
Pour que les couple ne soient pas victimes de sorts et qu'ils n'aient pas de discussions ou de querelles.

Psaume 95
Afin que Dieu accorde l'ouïe aux sourds.

Psaume 96
Pour que les sorts s'éloignent des hommes.

Psaume 97
Pour que Dieu donne la consolation aux hommes anxieux afin qu'ils ne s'affligent pas.

Psaume 98
Afin que Dieu bénisse et donne la grâce aux jeunes gens qui veulent se consacrer à Dieu.

Psaume 99
Afin que Dieu bénisse et accomplisse les désirs saints des hommes.

Psaume 100
Afin que Dieu accorde ses dons aux hommes bienveillants afin qu'ils puissent aider leurs semblables.

Psaume 101
Afin que Dieu bénisse les hommes qui ont des responsabilités pour qu'ils aident les gens avec bonté et compréhension.

Psaume 102
Pour que les règles viennent quand elles sont en retard.

Psaume 103
Afin que Dieu bénisse les biens des hommes afin qu'ils ne soient pas dans la gêne et ne s'affligent pas mais qu'ils rendent gloire à Dieu.

Psaume 104
Afin que les hommes se repentent et qu'ils confessent leurs péchés.

Psaume 105
Afin que Dieu accorde l'illumination aux hommes pour qu'ils ne se détachent pas de la voie du salut.

Psaume 106
Pour que Dieu délivre les femmes de la stérilité.

Psaume 107
Afin que Dieu abaisse les ennemis pour qu'ils changent leurs mauvaises dispositions.

Psaume 108
Afin que Dieu guérisse les épileptiques et pour qu'il ait pitié des faux témoins afin qu'ils se repentent.

Psaume 109
Afin que les plus jeunes aient du respect pour les plus âgés.

Psaume 110
Pour que les juges indignes se repentent afin qu'ils jugent équitablement le peuple de Dieu.

Psaume 111
Afin que Dieu protège les soldats quand ils s'en vont en guerre.

Psaume 112
Afin que Dieu donne des bénédictions à la pauvre veuve, qu'elle acquitte sa dette et qu'elle évite la prison.

Psaume 113
Afin que Dieu guérisse les enfants mentalemment attardés et les mongoliens.

Psaume 114
Afin que Dieu donne bénédictions et consolation aux malheureux enfants pauvres pour qu'ils ne soient pas méprisés par les enfants des riches et qu'ils s'affligent.

Psaume 115
Afin que Dieu guérisse l'abominable maladie du mensonge.

Psaume 116
Afin que les familles maintiennent l'amour et la concorde et qu'elles rendent gloire à Dieu.

Psaume 117
Afin que Dieu abaisse les barbares quand ils encerclent les villages et les menacent, qu'Il renverse leurs dispositions mauvaises.

Psaume 118
Afin que Dieu frappe les barbares et les abaisse, quand ils égorgent les femmes et les enfants innocents.

Psaume119
Afin que Dieu donne la patience et la tolérance aux hommes qui sont forcés d'être en présence d'hommes misérables et injustes.

Psaume 120
Afin que Dieu protège les captifs des mains ennemies, quelles ne leur fasse aucun mal jusqu'à  ce qu'ils soient libérés.

Psaume 121
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent du mauvais œil.

Psaume 122
Pour que Dieu donne la lumière aux aveugles et qu'il guérisse les yeux malades.

Psaume 123
Afin que Dieu protège les hommes des serpents pour qu'ils ne les mordent pas.

Psaume 124
Afin que Dieu protège les biens des hommes justes des hommes malfaisants.

Psaume 125
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent d'un mal de tête continuel.

Psaume 126
Afin que Dieu pacifie la famille quand elle se querelle.

Psaume 127
Afin que la méchanceté de l'Ennemi ne s'approche pas des maisons et qu'il ne triomphe de la paix et de la bénédiction de Dieu dans la famille.

Psaume 128
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent de migraine, de mal de tête, et qu'Il ait pitié de ceux qui ont le cœur dur et des hommes importuns qui embarrassent les hommes sensibles.

Psaume 129
Afin que Dieu donne courage et espoir aux apprentis afin de ne pas rendre difficile leur travail.

Psaume130
Afin que Dieu donne repentir, patience et espérance aux hommes afin qu'ils soient sauvés.

 Psaume131
Afin que Dieu prenne le monde en pitié quand à cause du péché nous adviennent des guerres continuelles.

Psaume 132
Afin que Dieu éclaire les peuples pour qu'ils se réconcilient et que les hommes fassent la paix.

Psaume 133
Pour que Dieu protège les hommes de tout danger.

Psaume134
Pour que les hommes se rassemblent à l'heure de la prière et que leur esprit s'unisse avec Dieu.

Psaume 135
Pour que Dieu protège les réfugiés, quand ils abandonnent leurs maisons et fuient devant les barbares afin de sauver leur vie.

Psaume 136
Afin que Dieu stabilise l'homme qui a un caractère instable.

Psaume 137
Afin que Dieu éclaire les notables du lieu afin que les hommes trouvent de la compréhension pour leurs requêtes.

Psaume 138
Afin que le diable cesse d'attaquer les hommes sensibles avec des pensées blasphématoires.

Psaume 139
Afin que Dieu apaise le chef de famille au caractère difficile qui tourmente toute la famille.

Psaume  140
Afin que Dieu calme le gouverneur barbare du lieu qui torture ses semblables.

Psaume 141
Afin que Dieu apaise le révolutionnaire qui fait le mal. Et même le Kurde s'il est devenu mouton.

Psaume 142
Pour que Dieu protège la mère au temps de la grossesse afin qu'elle n'avorte pas.

Psaume 143
Afin que Dieu apaise le peuple bouleversé, afin qu'il n'y ait pas de guerre civile.

Psaume 144
Afin que Dieu bénisse les œuvres des hommes pour qu'elles soient agréables à Dieu.

Psaume 145
Afin que Dieu arrête les hémorragies des hommes.

Psaume 146
Afin que Dieu guérisse les hommes qui ont été frappés et blessés aux mâchoires par des hommes malfaisants.

Psaume 147
Afin que Dieu calme les bêtes sauvages de la montagne pour qu'elles ne fassent point de mal aux hommes et des dégâts dans les semailles.

Psaume 148
Afin que Dieu fasse un temps favorable pour que les hommes aient abondance des revenus et qu'ils rendent gloire à Dieu.

[ Fin du manuscrit de Saint Arsène de Cappadoce. Les deux dernières mentions qui suivent sont selon toute vraisemblance de son disciple et biographe le Père Païssios de bienheureuse mémoire.]

Psaume 149
De reconnaissance et de remerciements à Dieu pour Ses grands bienfaits et Son grand amour qui n'a point de limites et qui nous supporte.

Psaume 150
Afin que Dieu donne la joie et le réconfort à nos frères affligés qui se trouvent à l'étranger et pour nos frères qui se sont endormis et qui se trouvent dans les contrées étrangères plus lointaines. Amen!

(Traduit du Grec moderne par Claude LOPEZ-GINISTY)

NOTES



(1) Il existe à ce jour trois éditions de cette vie par le disciple de Saint Arsène, le Père Païssios de bienheureuse mémoire, l'une est en grec, Ο ΆΓΙΟΣ ΑΡΣΈΝΙΟΣ Ο ΚΑΠΠΑΔΌΚΗΣ, ΙΕΡΏΝ ΗΣΥΚΑΣΘΡΊΩΝ ΜΟΝΑΖΟΥΣΏΝ ΕΥΑΓΕΛΙΣΤΉΣ ΙΩΆΝΝΗΣ Ο ΚΕΟΛΌΓΟΣ, ΣΟΥΡΩΤΉ, ΚΕΣΣΑΛΟΝΙΚΉΣ, 1989; l'autre est en anglais, Saint Arsenios of Cappadocia, published by the Convent of The Evangelist John The Theologian, Souroti, Thessaloniki, 1989. Nous nous inspirons en grande partie de cette dernière pour cette brêve biographie qui ne saurait rendre compte de la haute stature spirituelle du saint.  Une biographie en français a été publiée par le même monastère en 1996.
(2) St Luc, 16:17

[3]Cette pratique consistant à attribuer une vertu thérapeutique aux Psaumes est traditionnelle. On la trouve même chez certains mystiques juifs. Le Hidda (Haim Iosef David Azoulay, Maître mystique et grand érudit) indiquait au XVIIIème siècle comment utiliser le Livre des Psaumes, attribuant à chacun d’entre eux, une intercession particulière.
  

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