"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 novembre 2013

Métropolite Laure: Le combat spirituel (Podvig) ascétique de la vie dans le monde (IV)




Peut-être que quelqu'un va dire que tout cela n'est pas nécessaire pour tous les chrétiens, mais seulement pour les moines. Mais non, ceci est pour tout le monde! Une personne est chrétienne, non pas parce qu’elle se définit ainsi, mais par son mode de vie. Chacun d'entre nous, et non les moines seulement, ont à réfléchir et à se préoccuper de leur salut. La loi de l'Evangile est donnée pour tout le monde.

En réponse à la question, comment doit vivre un chrétien, comment devons-nous agir et nous comporter? L'apôtre Paul nous le montre. Ses paroles, adressées aux Ephésiens, nous sont également adressées:

Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.
Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.
Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
N'ayez donc aucune part avec eux.
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!
Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera. Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. (Ephésiens 5:1-21 ) .

Nous avons nous intéresser à la sainte foi orthodoxe, nous devons l’étudier et vivre en accord avec elle. Nous devons prendre soin de notre salut. Nous le ferons si nous lisons l'Écriture Sainte, si nous étudions la loi de Dieu, si nous prions matin et soir et à tout moment, si nous jeûnons, si nous accomplissons les commandements de Dieu et les commandements de l'Église.

En plus de cela , nous devons acquérir des vertus, l'amour chrétien, la joie, la paix, la longanimité, la générosité, la miséricorde, la foi, la douceur, l'abstinence, etc. Nous devons aller à l'église, assister aux offices divins, être purifiés de nos péchés et être sanctifiés par les saints Mystères qui sont donnés par la Sainte Eglise, pour notre salut.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
la conférence donnée 
au huitième pèlerinage annuel 
de St. Herman (Saint Germain d’Alaska) 
au monastère de la Sainte Trinité  de Jordanville,
 le 12/25 Décembre, 1985 
et  publié dans 
Orthodox Life 
vol. 36, no . 1 
(Janvier/ février 1986), 
pp 40-47.

Aucun commentaire: