"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 novembre 2013

Métropolite Laure: Le combat spirituel (Podvig) ascétique de la vie dans le monde (I)




Conférence donnée par Son Eminence l'Archevêque [puis Métropolite] Laure, higoumène de Holy Trinity Monastery à Jordanville, USA.

La situation d'une personne orthodoxe, d’un chrétien orthodoxe qui vit dans le monde contemporain, peut être décrite, sans aucune exagération, comme extrêmement difficile. L'ensemble de la vie d'aujourd'hui, dans toutes ses tendances, d'une manière ou d'une autre est dirigée contre une personne qui cherche à vivre selon les enseignements de l'Église orthodoxe. Dans la vie autour de nous, dans
notre environnement, dans nos milieux hétérodoxes, tout est essentiellement un déni total de la chrétienté. Si, au début de l'ère chrétienne, le disciple bien-aimé du Christ, saint Jean le Théologien, a pu écrire : «...le monde entier gît dans le mal » ( I Jean 5:19 ), alors combien plus justifiés sommes-nous, en parlant ainsi de notre temps.

Être un vrai chrétien orthodoxe, préparé pour préserver jusques à la mort la foi en Christ notre Sauveur, est beaucoup plus difficile de nos jours que cela ne l'était dans les premiers siècles du christianisme. Il est vrai, il y avait alors des persécutions, et les chrétiens étaient tourmentés, mais les chrétiens se rappelaient les paroles du Sauveur : "... Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent pas tuer l'âme » (Matthieu 11,28). Étant fortifiés par la grâce de Dieu, ils allaient joyeusement à leur martyre, et donnaient leur vie pour le Christ.
Ce fut également le cas en Russie au temps de la torture et des persécutions. Maintenant, nous qui vivons ici en toute liberté, personne ne nous menace, de persécution et de torture, mais en dépit de cela, une persécution dans ses formes les plus diverses est exploitée contre le christianisme et contre le mode de vie chrétien.
Aujourd'hui, nous voyons que, d'une manière ou d'une autre, tout ce qui concerne la foi en Dieu, l'enseignement de la Parole de Dieu, les enseignements du Christ et les enseignements de l'Eglise orthodoxe, est chassé de la vie d'une personne. Ce processus qui se déroule dans le monde contemporain est un processus d'apostasie, et il peut être détecté dans tous les aspects de la vie.

L' Ancien Testament dit : « Car Dieu créa l'homme pour l'immortalité, et Il le fit à l'image de Sa propre nature. C'est par l'envie du Diable que la mort est venue dans le monde, ils en feront l'expérience, ceux qui lui appartiennent. " (Sagesse 2,23-25 ​​)

Nous avons reçu notre sainte foi chrétienne afin que nous puissions obtenir la vie éternelle dans la béatitude. Mais pour nous conformer parfaitement à l'esprit du fondateur de notre foi, le Christ, notre Sauveur, et par Son enseignement, nous purifier vraiment moralement, croître en vertu, nous familiariser avec la perfection spirituelle, tout cela demande la coopération spéciale, pleine de grâce d'en Haut, en plus de nos propres efforts de personne orthodoxe. Cette coopération pleine de grâce est appelée sanctification, et elle nous est donnée par le Seigneur. Elle est réalisée par l'Esprit Saint dans l'Église sainte fondée par notre Seigneur Jésus-Christ pour notre sanctification, et notre salut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
la conférence donnée 
au huitième pèlerinage annuel 
de St. Herman (Saint Germain d’Alaska) 
au monastère de la Sainte Trinité  de Jordanville,
 le 12/25 Décembre, 1985 
et  publié dans 
Orthodox Life
vol. 36, no . 1 
(Janvier/ février 1986), 
pp 40-47.



Aucun commentaire: