Pour aller par le chemin que le Seigneur a indiqué dans
le Saint Évangile, nous devons nous garder, nous contrôler, et nous tester nous-mêmes.
L'évêque Théophane le Reclus dit:
Le vrai chrétien se teste chaque jour. Se tester quotidiennement
pour voir si nous sommes devenus meilleurs ou pires, est donc si essentiel pour
nous, que sans cela, nous ne pouvons être appelés chrétiens. Nous devons nous
prendre en main constamment et obstinément. Pour ce faire : depuis le matin établir
la pensée du Seigneur fermement dans votre esprit, puis durant toute la journée
résister à toute déviation par rapport à cette pensée. Quoi que vous fassiez, quelle
que soit la personne à qui vous parlez, que vous alliez quelque part ou que
vous restiez assis, que votre esprit soit avec le Seigneur. Vous vous oublierez
vous-mêmes, et vous vous écarterez de ce chemin, mais tournez-vous à nouveau
vers le Seigneur et reprenez-vous avec tristesse. C'est le combat spirituel (podvig)
d'attention de l’esprit.
Saint Jean de Cronstadt dit:
Chaque jour, chaque heure et chaque minute, surveillez-vous
strictement et considérez chaque
pensée, désir, et mouvement du cœur, chaque parole et chaque acte, et ne vous
laissez pas souiller par une pensée ou un désir coupable, ou par le mouvement de l'imagination,
en parole ou en acte, sachant que le Seigneur est le Juste Juge qui vous juge à
chaque instant, et évalue l'homme intérieur. Gardez-vous continuellement purs
pour Dieu.
Maintenant, se posera la question suivante : comment
vraiment savoir exactement ce qu’est un péché, et à quel degré, afin de savoir
clairement et distinctement si l'on a péché, et à quelle fréquence, et d’examiner
d’une manière critique sa vie
comme un juge sévère et sans hypocrisie ?
L'évêque Théophane conseille ce qui suit :
Pour ce faire, mettez la loi de Dieu d'un côté et votre
propre vie de l'autre, et voyez en quoi elles se ressemblent et en quoi il n'y
a aucune ressemblance.
Prenez vos actes et soumettez-les à la loi pour voir s’ils
sont tolérables, ou prenez la loi et voyez si elle est appliquée dans votre
vie.
Afin de ne rien omettre dans cette importante question,
vous devez avoir un système ordonné. Asseyez-vous et rappelez-vous tous vos
devoirs envers Dieu, votre prochain et vous-même, puis parcourez votre vie par
rapport à tout cela.
Ou bien vous pouvez passer par les Dix commandements et
les Béatitudes, les uns après les autres, et voir si votre vie concorde avec
eux. Ou bien encore lire les parties de l'Évangile de saint Matthieu où le
Sauveur énonce strictement la loi chrétienne, et aussi les épîtres de saint Jacques
et les épîtres de saint Paul, en particulier celles aux Romains et aux
Ephésiens. Lisez tout cela et puis vérifiez comment votre propre vie s’y
conforme. Ou bien, enfin, prenez
le rite de la confession, et vérifiez votre comportement par rapport à ce rite.
Le résultat d'un tel examen de sa vie est de révéler un
grand nombre d'actes, des paroles, de pensées, de sentiments et de désirs qui
étaient contre la loi, mais qui ont été autorisés, alors qu'ils n'auraient pas
dû l’être ; un grand nombre d’actes qui auraient dû être faits, mais ne
l'ont pas été, et beaucoup d’autres qui ont été faits en conformité avec la
loi, mais se sont avérés être souillés par un motif impur. Par tout cela, vous
allez recueillir un grand nombre d’exemples, et même toute votre vie, peut-être,
sera composée uniquement de mauvaises actions.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
la conférence donnée
au huitième pèlerinage annuel
de St. Herman (Saint Germain d’Alaska)
au monastère de la Sainte Trinité de Jordanville,
le 12/25 Décembre, 1985
et publié dans
Orthodox Life ,
vol. 36, no . 1
(Janvier/ février 1986),
pp 40-47.
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