"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 22 novembre 2013

Métropolite Laure: Le combat spirituel (Podvig) ascétique de la vie dans le monde (III)





Pour aller par le chemin que le Seigneur a indiqué dans le Saint Évangile, nous devons nous garder, nous contrôler, et nous tester nous-mêmes.

L'évêque Théophane le Reclus dit:

Le vrai chrétien se teste chaque jour. Se tester quotidiennement pour voir si nous sommes devenus meilleurs ou pires, est donc si essentiel pour nous, que sans cela, nous ne pouvons être appelés chrétiens. Nous devons nous prendre en main constamment et obstinément. Pour ce faire : depuis le matin établir la pensée du Seigneur fermement dans votre esprit, puis durant toute la journée résister à toute déviation par rapport à cette pensée. Quoi que vous fassiez, quelle que soit la personne à qui vous parlez, que vous alliez quelque part ou que vous restiez assis, que votre esprit soit avec le Seigneur. Vous vous oublierez vous-mêmes, et vous vous écarterez de ce chemin, mais tournez-vous à nouveau vers le Seigneur et reprenez-vous avec tristesse. C'est le combat spirituel (podvig) d'attention de l’esprit.

Saint Jean de Cronstadt dit:

Chaque jour, chaque heure et chaque minute, surveillez-vous  strictement et considérez chaque pensée, désir, et mouvement du cœur, chaque parole et chaque acte, et ne vous laissez pas souiller par une pensée ou un désir coupable,  ou par le mouvement de l'imagination, en parole ou en acte, sachant que le Seigneur est le Juste Juge qui vous juge à chaque instant, et évalue l'homme intérieur. Gardez-vous continuellement purs pour Dieu.

Maintenant, se posera la question suivante : comment vraiment savoir exactement ce qu’est un péché, et à quel degré, afin de savoir clairement et distinctement si l'on a péché, et à quelle fréquence, et d’examiner  d’une manière critique sa vie comme un juge sévère et sans hypocrisie ?

L'évêque Théophane conseille ce qui suit :

Pour ce faire, mettez la loi de Dieu d'un côté et votre propre vie de l'autre, et voyez en quoi elles se ressemblent et en quoi il n'y a aucune ressemblance.
Prenez vos actes et soumettez-les à la loi pour voir s’ils sont tolérables, ou prenez la loi et voyez si elle est appliquée dans votre vie.
Afin de ne rien omettre dans cette importante question, vous devez avoir un système ordonné. Asseyez-vous et rappelez-vous tous vos devoirs envers Dieu, votre prochain et vous-même, puis parcourez votre vie par rapport à tout cela.
Ou bien vous pouvez passer par les Dix commandements et les Béatitudes, les uns après les autres, et voir si votre vie concorde avec eux. Ou bien encore lire les parties de l'Évangile de saint Matthieu où le Sauveur énonce strictement la loi chrétienne, et aussi les épîtres de saint Jacques et les épîtres de saint Paul, en particulier celles aux Romains et aux Ephésiens. Lisez tout cela et puis vérifiez comment votre propre vie s’y conforme. Ou bien, enfin,  prenez le rite de la confession, et vérifiez votre comportement par rapport à ce rite.
Le résultat d'un tel examen de sa vie est de révéler un grand nombre d'actes, des paroles, de pensées, de sentiments et de désirs qui étaient contre la loi, mais qui ont été autorisés, alors qu'ils n'auraient pas dû l’être ; un grand nombre d’actes qui auraient dû être faits, mais ne l'ont pas été, et beaucoup d’autres qui ont été faits en conformité avec la loi, mais se sont avérés être souillés par un motif impur. Par tout cela, vous allez recueillir un grand nombre d’exemples, et même toute votre vie, peut-être, sera composée uniquement de mauvaises actions.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
la conférence donnée 
au huitième pèlerinage annuel 
de St. Herman (Saint Germain d’Alaska) 
au monastère de la Sainte Trinité  de Jordanville,
 le 12/25 Décembre, 1985 
et  publié dans 
Orthodox Life 
vol. 36, no . 1 
(Janvier/ février 1986), 
pp 40-47.

Aucun commentaire: