"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 4 novembre 2013

Retour à l'Orthodoxie


"Quel bon signe que certains Occidentaux se tournent vers l'Orthodoxie. Le fait que certains vénèrent aussi les saints qui ont vécu en Occident avant le schisme catholique montre comment le Saint-Esprit les éclaire pour retourner à l'endroit dont ils sont partis.
L'Occident était avec l'Eglise orthodoxe jusques au temps où les Sept conciles œcuméniques ont eu lieu. Orthodoxes et catholiques se sont tous deux rendus coupables de schisme, parce que tous deux manquaient d'amour les uns pour les autres, mais au moins les orthodoxes ont gardé la foi. 
Le schisme fut l'œuvre de Satan, parce que si nous n'avions pas été séparés, le témoignage chrétien dans le monde aurait été titanesque, et le Diable ne nous aurait pas tourné vers toutes les choses d'aujourd'hui".

Paroles prononcées le 24 Juillet / 6 Août 2003 par Père Denys (Ignat) de la Skite de Colciu sur la Sainte Montagne de l'Athos. Âgé de 94 ans [au moment de cette déclaration], le père Denys a été un moine au Mont Athos depuis 1926.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: