"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 7 novembre 2013

Moine Lazare de Dionysiou ( Mont Athos): L'apparition du prophète Elie à un soldat




Parlant avec frère Théoktiste originaire de l'Épire, le 20 juillet 1972, il m'a demandé si j'avais entendu parler du merveilleux miracle qui s'est produit il y a quinze ans à Ioannina, pour un soldat qui était de garde de la caserne. 
Je lui ai dit que je n'avais pas entendu cela, et je lui a demandé de me le raconter pour que je puisse le noter à la gloire du Prophète Elie (Élie) que l'on fête aujourd'hui.
" Ecoute", me dit-il." Un soldat était posté pour garder une caserne et vers minuit, il entendit les pas d'une personne s'approchant de lui. Le soldat pensait que c'était un officier qui, comme c'est la coutume, venait vérifier et voir s'il était éveillé ou endormi, etc. Le soldat a crié : "Arrêtez!" Mais encore une fois il a entendu les pas qui s'approchaient. Une deuxième fois, il a crié: "Halte!" Qui va là? Ayant son arme à la main, il n'a reçu aucune réponse, il a ensuite été forcé de dire: "Halte! ou je tire!"

"Dès qu'il a dit je tire, son arme est tombé de ses mains, et elle a atterri à une cinquantaine de mètres de là. Il a alors vu, tout à coup, au lieu d'un officier, comme il l'avait pensé, un prêtre d'une luminosité vive comme l'éclair! Quand il vit cela, il eut très peur. Le prêtre lui dit: " N'aie pas peur, mon enfant, n'aie pas peur, mais dis-moi, pourquoi, ô bienheureux, blasphèmes-tu le Divin Christ, la Panaghia [La Très Sainte Mère de Dieu] et les saints?"

"Eprouvant du remords, il commença à pleurer et demanda pardon pour son péché, en disant: "Pardonne-moi, Père saint, mais c'est à cause de mes  nombreuses années de mauvaises habitudes que je fais cela. Pardonne-moi."

" Le saint lui dit: "Tu vas prêcher à tout le monde de se repentir, et de ne pas blasphémer. Communique cela à la Métropole [Evêché] et à tout le monde. Même les journaux devraient publier cela!".

" Le soldat a répondu : "Ils ne me croiront pas, ô saint! Mais dis-moi, qui es-tu?

"Je suis le prophète Elie. Et pour que les gens te croient vraiment, tu leur diras qu'à cette falaise (et il montra la zone), ils creuseront, et ils trouveront une vieille église à moi dédiée, et là-dessus ils construiront une église."

" Il est allé raconter cela à l'ensemble de la ville et cela a été distribué dans tous les journaux locaux. Beaucoup crurent et changèrent leurs vies. L'association des boulangers, qui honore le prophète Elie comme son saint patron, creusa la falaise qui avait été mentionnée, et découvrit une vieille église et en construisit une nouvelle à la gloire et en l'honneur du prophète Elie."

" Le soldat a changé beaucoup de vies et de mauvaises habitudes des gens, et il a vécu le reste de sa vie comme un modèle de bon chrétien".

Par les prières de Ton Prophète Elie, ô Seigneur, aie pitié de nous. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: