"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 13 septembre 2012

Présentation à Niš (Serbie) de deux livres de Jean-Claude Larchet récemment traduits en serbe


Jean-Claude Larchet à Niš le 05.09.2012Le 5 septembre a eu lieu à Niš (deuxième ville de Serbie) la présentation de deux livres deJean-Claude Larchet récemment traduits en serbe: « Théologie de la maladie » et « L’iconographe et l’artiste ».
Cette présentation était organisée, avec la bénédiction de S. E. Jovan (Purić), évêque de l’éparchie de Niš, par le Centar za Crkvene Studije (Centre d’études ecclésiales).
Jean-Claude Larchet  a tout d’abord enregistré une émission pour Radio Glas. Il a ensuite a été reçu par le maire de la ville, le Dr. Zoran Perisić; le communiqué publié par la mairie indique qu’il sera chargé de l’une des quatre conférences plénières qui inaugureront l’an prochain les festivités et le colloque international organisés à l’occasion du 1700e anniversaire de l’édit de Milan, proclamé en 313 par l’empereur Constantin, lequel est né à Niš et y avait sa résidence d’été. L’auteur a été ensuite reçu à déjeuner par Monseigneur Jovan (Purić).
Dans la soirée a eu lieu, dans la salle des concerts de Svetosavski Dom, devant une assistance de plus de 300 personnes, sous la présidence de l’évêque Jovan, la présentation des deux livres et de l’ensemble de l’œuvre de l’auteur, à travers les exposés successifs du Dr. Dragiša Bojovic, professeur à la Faculté de lettres de Niš, du Dr. Darko Djogo, professeur et vice-doyen de la Faculté de théologie de Sarajevo, du père Boban Dimitrijević, professeur de l’École de théologie de Niš et de Gavrilo Marković, iconographe et historien de l’art de Belgrade.
À la fin de la présentation, l’évêque Jovan a lui-même loué le travail de l’auteur et lui a remis, au nom du Centar za Crkvene Studije, une « Blagodarnitsa » (lettre de remerciement) calligraphiée sur parchemin, pour sa contribution au développement de la théologie orthodoxe.
L’enregistrement de l’ensemble de la présentation peut être écouté (en serbe) sur le site de l'éparchie de Niš.

Aucun commentaire: