"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 9 septembre 2012

Saints Polonais martyrisés par les fidèles de l'église latine (II)




Saint martyr Ignace

Le moine Ignace est né dans la décennie des années 1860. Ressentant une vocation monastique, il entra au monastère de Saint Onuphre à Giabletsna, seul monastère dans la région de Helm qui n'avait jamais dans son histoire succombé à l’Unia*. Après la période d'essai normale d'un novice, il fut tonsuré moine avec le nom d’Ignace.
Pendant les années difficiles de l'Orthodoxie après la fin de la 1ère guerre mondiale et jusques à la fin de la 2ème guerre mondiale, le Père Ignace fut l'un des moines les plus vertueux et les plus âgés du monastère, qui, par ses prières et ses exhortations soutenait les pèlerins orthodoxes qui venaient vénérer l'icône miraculeuse de saint Onuphre.
Lorsque la 2ème guerre mondiale a commencé, la vie des moines est devenue insupportable, en raison de nombreux raids des rebelles papistes [id est catholiques romains], qui pillèrent le monastère et menacèrent de mort les moines s'ils n’abandonnaient pas leur pénitence. Les papistes voyant la fermeté et la persévérance des moines dans l'Orthodoxie et l’attachement à leur monastère, en collaboration avec des soldats allemands qu’ils avaient prédisposés contre les moines, attaquèrent le monastère pendant la nuit du 9 août  1942. Ils dispersèrent alors les moines qui avaient trouvé refuge dans la forêt la plus proche, ils pillèrent le monastère, y mirent le feu et surveillèrent afin que nul n’essaie d’éteindre le feu. Tous les moines furent saisis de peur et seul Ignace eut pitié de son monastère et n’accepta pas sa profanation : il y retourna et avec beaucoup de prudence monta au clocher et commença à sonner les cloches afin que les gens du village le plus proche comprennent la destruction en cours et aillent chercher du secours. Alors, avec rage les assaillants le firent descendre et l'ayant torturé de nombreuses manières différentes, ils l'assassinèrent.

Le saint martyr Ignace fut enterré au cimetière du monastère. Au printemps 2003, sa tombe fut ouverte et ses reliques placées dans le reliquaire de l'église principale du monastère.



Version Française Claude Lopez-Ginisty
D’après
citant 
IMPANKRATOROS

*conversion au catholicisme romain obtenue par des moyens plus ou moins honnêtes ou par la contrainte.

Aucun commentaire: