"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 8 septembre 2009

La voix des Pères Théophores


Mount Sinai

+

"Les Vies des Saints, sont de saints témoignages du pouvoir miraculeux de notre Seigneur Jésus-Christ. En réalité, ce sont des témoignages des Actes des Apôtres, qui continuent simplement à travers les siècles.

Les saints ne sont rien d'autre que de saints témoins, comme les saints apôtres qui furent les premiers témoins, de Qui? Du Dieu-Homme Jésus Christ: de ce qu'Il a été crucifié, ressuscité, qu'Il est monté aux cieux, et éternellement vivant..."

Saint Staretz Justin Popovitch

+

"Notre vertu ne doit pas être contaminée par la faute, mais doit poursuivre un seul but, et être libre de tout ce qui peut lui apporter des reproches. Car quel profit y a-t-il à jeûner deux fois par semaine, si en agissant ainsi, cela ne te sert de prétexte qu'à l'ignorance et la vanité, et que cela te rend dédaigneux et hautain, et égoïste?"

Saint Cyril d'Alexandrie

+

"Les saints offrent le repentir, non pas seulement pour eux, mais pour leur prochain, car sans amour agissant, ils ne peuvent être rendus parfaits... De cette manière, tout l'univers est tenu dans l'unité, et par la Providence de Dieu, nous nous aidons les uns les autres."

Saint Marc l'Ascète

+

"... le silence est le chemin le plus rapide vers la vertu..."

Nicetas Stethatos

+

"Si un homme m'insulte, tue mon père, ma mère, mon frère, et puis m'arrache l'œil, il est de mon devoir en tant que chrétien de lui pardonner. Nous qui sommes de pieux chrétiens, nous devrions aimer nos ennemis, et leur pardonner. Nous devrions leur donner à boire et à manger, et supplier Dieu pour [le salut de] leurs âmes. Et puis, nous devrions dire:" Mon Dieu, je Te supplie de me pardonner, comme j'ai pardonné à mes ennemis."

Saint Côme d'Etolie


Mount Athos

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: