"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 septembre 2009

Frank Schaeffer: Nous avons besoin de saints!



Ce dont nous avons vraiment besoin, c'est de sainteté. Nous avons besoin de moines et de moniales de la trempe des nouveaux martyrs de Russie, comme sainte Elisabeth ( La Grande-Duchesse Elisabeth).

Nous devons observer les jeûnes et les vigiles du mieux que nous le pouvons. Nous avons besoin de tenir notre règle de prière du mieux que nous le pouvons. Nous devons fréquemment aller à la confession et recevoir l'Eucharistie. Nous devons faire des pèlerinages aux lieux saints. Nous avons besoin de prêtres courageux qui blâmeront le mal moral et garderont les sacrements de l'Eglise de la profanation. Nous avons besoin d'évêques qui défendront la Vérité.

Autrement dit, nous avons besoin de la miséricorde, du salut, et du combat qui ont fait partie intégrante de la quête de l'Eglise historique depuis le début. Avant tout, nous avons besoin de comprendre que le salut ne vient que par ce combat, et que la miséricorde ne peut agir sans la repentance.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Frank Schaeffer
Letters to Father Aristotle
Regina Orthodox Press
USA
1995

Aucun commentaire: