"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 6 septembre 2009

Staretz Ambroise d'Optino: Le libre arbiitre et les épreuves


Elder Ambrose of Optina

Le libre arbitre de tous les êtres intelligents a été mis à l'épreuve et il est mis à l'épreuve jusqu'à ce qu'il soit confirmé dans la bonté.

Parce que sans épreuves, la bonté n'est jamais ferme. Tout chrétien est soumis à une forme d'épreuve: l'un avec la pauvreté, l'autre avec la maladie, le troisième avec diverses pensées mauvaises, le quatrième avec un certain type de malheur ou d'humiliation, tandis qu'un autre, l'est avec d'autres embarras.

Cela teste la force de sa foi, de son espérance et de son amour pour Dieu, c'est-à-dire que cela montre les penchants d'une personne, les choses auxquelles elle est attachée, si elle va vers des épreuves ou si elle est encore attachée aux choses terrestres.

Et ceci advient, afin que, grâce à ces épreuves un chrétien puisse voir lui-même dans quelle position il se trouve, quelle est sa disposition, et qu'involontairement, il s'humilie.

Parce que sans l'humilité, comme tous les saints Pères à la sagesse divine le confirment d'une seule voix, tous nos travaux sont instables. Même le libre arbitre des Anges a été mis à l'épreuve. Si les hôtes célestes ne pouvaient échapper à l'épreuve, alors a fortiori, il faut que le libre arbitre soit mis à l'épreuve pour ceux qui vivent sur la terre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: