"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 31 mai 2009

Dernière letttre du Néomartyr de la Barbarie Nazie Alexandre


Chère Nelly!

Plus tôt que nous le pensions tous, je suis destiné à quitter ma vie terrestre. Vanya (Hans) et moi, avec nos amis avons travaillé contre le gouvernement allemand, nous avons été capturés et condamnés à mort. Je t'écris de la prison. Souvent, souvent, je pense à Gjatsk. Et pourquoi ne suis-je pas resté en Russie, alors?! Mais tout ici est la volonté de Dieu. Dans notre prochaine vie, la vie éternelle, nous allons nous retrouver une fois encore!

Pardonne-moi, chère Nelly! Et prie pour moi!
Ton Sacha,

Tout pour la Russie!

+

Alexandre Schmorrel fut un des membres du mouvement La Rose Blanche qui combattit le nazisme en distribuant des tracts contre la barbarie nazie, et contre la Shoah en particulier. En juin 1942, avec d'autres membres de La Rose Blanche envoyés comme lui en Russie, témoin comme ses compagnons des traitements indignes infligés aux prisonniers et aux civils russes, il participa à l'élaboration d'un tract appelant tous les allemands à renverser le régime hitlérien. Alexandre distribuait ce tract en Autriche lorsque ses amis furent arrêtés et exécutés. Il fut arrêté le jour des funérailles de Hans et Sophie Scholl, frère et sœur membres du groupe. En prison, il montra un grand courage et un calme chrétien face à la mort qui l'attendait. Il fut décapité par les nazis le 13 juillet 1943 à l'âge de 26 ans. Ses reliques se trouvent à Munich où il est vénéré localement par l'Église Russe Hors Frontières.

+

Icône:

Aucun commentaire: