"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 2 juin 2009

Saint Nicolas et l'ange de Dieu


Местночтимая икона Св. Николая Чудотворца (Екатеринбург)

Catherine, paroissienne de notre église, nous a raconté un incident qui lui est arrivé en 1991. Elle est originaire de la ville de Solnetchnogorsk. Un jour, en hiver, elle se promenait sur la rive du lac Senej et elle décida de se reposer. Elle s'assit sur un banc pour admirer le lac. Il y avait aussi une femme âgée sur ce banc, et elles ont commencé à parler. Elles ont parlé de la vie. La femme a dit que son fils ne  l'aimait pas, et que sa belle-fille l'offensait beaucoup, et ne la laissait pas en paix. 

Catherine était une femme orthodoxe pieuse, et, naturellement, la conversation vint sur le secours de Dieu, la foi, l'orthodoxie, et la vie selon la Loi divine. Catherine lui a dit qu'elle devrait faire appel à Dieu et rechercher Son aide et Son soutien. La femme a répondu qu'elle n'était jamais allée à l'église et qu'elle ne savait aucune prière. Il s'est avéré que Catherine, sans même savoir pourquoi, avait mis son livre de prières dans son sac ce matin. Elle se souvint de cela, sortit du sac le livre de prières et le donna en cadeau à la femme. La vieille femme l'a examinée avec surprise: "Oh, mais toi, ma chérie, tu ne disparaîtras pas maintenant?" Pourquoi? " a demandé Catherine. "N'es-tu pas un ange de Dieu?" - La vieille femme avait peur, et elle lui a raconté, ce qui lui était arrivé une semaine auparavant. 

Les conditions étaient telles à la maison, qu'elle se sentait complètement inutile, et elle avait décidé de se suicider. Elle était venue au lac et s'était assise sur un banc, avant de se jeter dans un trou dans la glace. Un vieil homme de très pieuse apparence, aux cheveux gris frisés et au visage très aimable s'était assis près d'elle, et lui avait demandé: "Et qu'est-ce que tu envisages de faire? Te noyer? Tu ne sais pas comment c'est terrible là-bas, là où tu envisages d'aller! C'est mille fois plus terrible que ta vie maintenant. "Il a été silencieux pendant un moment et a demandé à nouveau: "Et pourquoi ne pas aller à l'église, pourquoi tu ne pries pas  Dieu? "Elle a répondu, qu'elle n'était jamais allée à l'église et que personne ne lui avait appris à prier. L'homme a demandé: "As-tu des péchés?" Elle a répondu: "Quels péchés? Je n'ai pas de péchés." Alors le vieil homme a commencé à lui rappeler ses péchés, des actes cruels, commis par elle; il a même nommé ceux qu'elle avait oubliés, que personne ne pouvait savoir, à l'exception d'elle-même. Elle était surprise et horrifiée. Enfin, elle a demandé: «Comment vais-je prier, si je ne connais aucune prière?" Le vieillard répondit: "Viens ici, dans une semaine, et tu obtiendras les prières. Va à l'église et prie. "La vieille femme lui a demandé:" Et quel est ton nom? "Il a répondu: "Parmi vous, on m'appelle Nicolas. "A ce moment, pour une raison quelconque, elle s'est tournée et quand elle s'est retournée, il n'y avait personne à ses côtés.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: