"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 1 juin 2009

Saint Nicolas: Le guide des égarés


Великорецкая икона свт. Николая Чудотворца

Mon ami, Elena, est à présent une vieille femme retraitée. Ceci lui est arrivé aux jours de sa jeunesse, quand, étant un membre d'une expédition géologique, elle faisait des recherches sur les îles Solovetski. C'était la fin de l'automne, et les glaces avaient commencé à couvrir la mer. Espérant qu'elle pouvait toujours revenir à sa base, Е. est allé seule dans l'une des  îles pour terminer son travail, avec l'espoir de revenir le soir même. 

De retour dans la soirée, elle a vu qu'il y avait beaucoup de glace dans la mer, et qu'il était impossible de traverser l'eau en bateau. Cette nuit-là, le vent et la glace avaient entraîné loin son bateau et elle était échouée sur un rivage inconnu. E. était croyante depuis l'enfance et  elle priait continuellement Saint Nicolas pour son salut. Elle décida de marcher le long de la plage, dans l'espoir de trouver au moins une maison d'habitation. 

Elle rencontra un vieil homme, qui lui demanda: 

- Où vas-tu, jeune fille? 

- Je marche le long de la plage, à la recherche d'un logement. 

- Ne  marche pas sur la plage, ma chère, tu ne trouveras personne pendant des kilomètres. Mais vois la petite colline là-bas, va, escalade-la, et puis tu verras où aller. 

Е. a regardé la colline, puis à nouveau s'est tournée vers le vieil homme, mais il n'y avait personne. Е a réalisé que Saint Nicolas lui-même lui avait montré son chemin, et elle est allée sur la colline. Depuis là, elle a remarqué de la fumée au loin et elle est allée vers elle. Là, elle a trouvé la cabane d'un pêcheur. 

Le pêcheur a été surpris par son apparition dans ce lieu complètement désert, il a confirmé qu'elle n'aurait pas trouvé une seule habitation sur des centaines de kilomètres le long de la plage et qu'elle serait certainement morte de froid et de faim. De cette manière, Saint Nicolas a sauvé la négligente, mais pieuse jeune fille.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: