"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 16 avril 2009

Les 55 Béatitudes de Saint Ephrem le Syrien (2)


Преподобный Ефрем Сирин

Bienheureux celui qui aime le repentir qui sauve les pécheurs et qui n'a pas pensé à faire le mal, comme ceux qui sont ingrats devant Dieu notre Sauveur.
Bienheureux celui qui, assis dans sa cellule comme un noble guerrier, garde le trésor du Royaume, qui est son corps avec son âme, irréprochable dans le Seigneur.
Bienheureux celui qui, assis dans sa cellule, comme les anges dans le Ciel, garde sa pensée pure, et de sa bouche chante louange à Celui qui a autorité sur tout ce qui respire.
Bienheureux celui qui est devenu comme les séraphins et les Chérubins, et jamais las dans son ministère spirituel, glorifie sans cesse le Seigneur.
Bienheureux celui qui est toujours plein de joie spirituelle, et ne s’est pas relâché en portant le bon joug du Seigneur, car il sera couronné de gloire.
Bienheureux celui qui s’est lui-même purifié de toute souillure du péché, de sorte que, avec audace, il puisse recevoir dans sa propre demeure le Roi de gloire, notre Seigneur Jésus-Christ.
Bienheureux celui qui s'approche avec crainte et tremblement des mystères immaculés du Sauveur et qui a réalisé qu'il avait reçu en lui-même la vie éternelle.
Bienheureux celui qui médite sur la mort chaque jour et détruit les viles passions qui se cachent dans le cœur des vignes, car il sera consolé au moment de la séparation.
Bienheureux celui qui continuellement se souvient de la crainte de l'Enfer et se hâte avec larmes et gémissements de se repentir sincèrement dans le Seigneur, car il sera délivré de la grande tribulation.
Bienheureux celui qui volontairement s'abaisse continuellement, il sera couronné par la volonté de Celui Qui, volontairement, s'est abaissé pour nous.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version américaine
publiée par la paroisse Saint Nicolas
de Billings,
MT. / USA
2004

Aucun commentaire: