Bienheureux celui dont les yeux du cœur sont illuminés, car il reflète à jamais le Seigneur, une telle personne a été libérée des passions et des mauvaises pensées.
Bienheureux celui qui aime les paroles bonnes et justes, et qui hait les discours vils et destructeurs, car il ne deviendra pas prisonnier du Malin.
Bienheureux celui qui fait des reproches à son prochain avec crainte de Dieu, et n’a pas fourvoyé son âme, craignant chaque jour la houlette de fer du grand Pasteur.
Bienheureux celui qui, conformément à la volonté de Dieu, obéit à son prochain, et qui, endurant des afflictions rend grâce. Celui-ci sera couronné, car il va devenir un confesseur du Seigneur.
Bienheureux celui qui n'a pas été atteint comme un lâche, par la passion du découragement, mais qui a trouvé cette parfaite endurance par laquelle tous les saints ont reçu leurs couronnes.
Bienheureux celui qui, conformément à la volonté de Dieu, aime la maîtrise de soi et n'a pas été condamné comme un chercheur de plaisir à cause de son estomac, souillé, un tel homme sera magnifié par le Seigneur.
Bienheureux celui qui n'a pas été ivre de vin comme un prodigue, mais qui a été dans la joie chaque jour dans la mémoire du Seigneur, en qui tous les saints se réjouissent sans cesse.
Bienheureux celui qui gère ses possessions conformément à la volonté de Dieu et qui n'a pas été condamné par Dieu, le Sauveur, comme un amateur d'argent sans compassion pour son prochain.
Bienheureux celui qui veille dans les prières, la lecture et les bonnes œuvres, il sera illuminé et il ne s’endormira pas dans la mort.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version américaine
publiée par la paroisse Saint Nicolas
de Billings,
MT. / USA
2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire