"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 13 avril 2009

La Confession, porte du pardon (5)


Mosaïque du Christ Pantocrator (Sainte-Sophie)

Un jour, je me suis confessé à un prêtre qui était rattaché à notre paroisse, et il me sembla que je resplendissais de lumière après cette confession. 

Je fus aussi surpris parce qu'il échangea avec moi le baiser pascal, le baiser de paix, après la confession.

Je discutai avec lui et lui dis ma surprise, et aussi le profond soulagement et la joie profonde que je ressentais.

Il me dit que le Père Schmemann avait été son père spirituel, et qu'il lui avait enseigné que la joie est le but de la confession.

Version française Claude Lopez-Ginisty
cité par Jim Forest
in Confession Doorway to Forgiveness
Orbis Books, New York, 
USA, 2004

Aucun commentaire: