"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 avril 2008

Saint Barsanuphe d'Optina: L'Humilité


Prie la mère de Dieu. Elle intercèdera pour toi dans cette vie et après la mort elle t'aidera à passer à travers les péages aériens et à rejoindre le Royaume céleste.

+

Visite l'Eglise de Dieu plus souvent. Il est bon de se tenir dans quelque coin sombre et de prier et de pleurer pour ton âme.. Et le Seigneur te consolera, Il te consolera certainement, et tu diras: " Seigneur, je pensais qu'il n'y avait nulle issue à ma situation difficile, mais Toi Seigneur, Tu m'as aidé!"

+

Espérons toujours en Dieu seulement et non en l'homme. Alors tout mal tombera de nous, comme une branche qui se brise et choit.

+

Si quelqu'un prend part à une conversation oisive, il ne peut pas vivre attentivement, mais il est continuellement dispersé mentalement. Le silence naît de ce que l'on ne parle pas; du silence vient la prière- car comment quelqu'un qui est dispersé peut-il prier? Sois attentif à toi-même. La vie d'attention est le but du monachisme. Il est dit: "Sois attentif à toi-même!"

+

Quand tu remarques les fautes des autres et que tu as des pensées d'orgueil quand tu es en leur présence, tu dois répondre à ces pensées qui viennent du Malin: " Je suis pire que quiconque" et même si tu le dis sans le penser vraiment, tu devrais de toutes façons le dire!

+

Il est bon [d'être ] préoccupé par la vie intérieure, contemplative, car elle [te] donnera tout.

+

Il est essentiel d'aller au-delà des frontières de nos passions, c'est-à-dire d'être complètement délivré d'elles et de les changer en leur contraire, en vertus. Quand nous traversons une frontière, il est nécessaire d'avoir un passeport. Et ainsi en conquérant les passions, nous recevons une nouvelle image, le passeport de la vie éternelle.

+

On peut être sauvé partout, ne renonce pas au Sauveur. Agrippe-toi à la tunique du Christ et Il ne t'abondonnera pas!

+

Abaisse-toi. Abaisse-toi. Toute la science, toute la sagesse de la vie sont résumées dans ces simples paroles: " J'ai été humilié et Il m'a sauvé" ( Psaume 114:5). Abaisse-toi et endure tout. Apprends l'humilité et la patience et tu auras la paix de l'âme. Sois assuré que celui qui a la paix de l'âme, pour lui, même un camp de prisonniers sera comme le paradis.

+

Tout va bien si nous nous faisons des reproches et si nous nous abaissons nous-mêmes. Cependant, certains essaient d'escalader les Cieux en accumulant les combats ascétiques sans accepter de s'abaisser. Adonnez-vous à l'humilité, à l'humilité!

+

On peut acquérir l'humilité par le truchement de l'obéissance. La personne qui soumet sa volonté à son guide spirituel, triomphe de l'orgueil et acquiert l'humilité.

+

Ne sois pas fier et vaniteux, ni quand tu es seul, ni devant les autres. Il a été dit: " Ne fais pas résonner devant toi et devant les autres la trompette:" ( Matthieu 6:2), mais considère-toi pire que les tous les autres et habitue-toi à la pensée que tu as été condamné aux tourments de l'enfer, que tu les mérites et que tu ne peux être délivrés d'eux que par la miséricorde de Dieu. Ce n'est pas facile cependant, et seuls les saints atteignent cette stature qui leur permet de considérer qu'ils sont dignes des tourments de l'enfer et de se considérer comme pires que tous les autres.

+


Deux vertus, l'amour et l'humilité, dépendent tellement l'une de l'autre qu'elles sont comme la chaleur et la lumière.

+

La fondation de la vie monastique, c'est l'humilité. Il y a tout s'il y a l'humilité, mais il n'y a rien s'il n'y a pas l'humilité. On peut être sauvé avec seulement l'humilité, même si on n'a pas les œuvres.

+

La vanité vient d'un manque d'humilité. Nulle affliction n'atteindra un homme humble. Il ne chute pas, car en s'abaissant, il trouve qu'il mérite une punition plus grande, à cause de ses péchés. Un homme humble est l'homme qui bâtit sa maison sur le roc: "Et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc ( Matthieu 7:25)

+
Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: