"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 15 avril 2008

Petit Euchologe




უფალო იესუ ქრისტეძეო ღმრთისაოშემიწყალე მე ცოდვილი

Prononciation de la prière de Jésus en Géorgien
( calligraphie ci-dessus):
"oupalo iésou krist'e dzéo ghdzrtisao mémits'q'alé mé tsodvili!"


PRIERE A L'ENTREE DE L'EGLISE

J'entrerai dans Ta maison, dans la magnificence de Ta miséricorde, et avec crainte, j'adorerai dans Ton Saint Temple. A cause de mes ennemis, conduis-moi selon Ta justice Seigneur, rends droite mes voies, afin qu'avec un esprit pur, je puisse à jamais Te glorifier, Puissance Divine Unique en trois Personnes, Père, Fils et Saint Esprit. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU SORTIR DE L'EGLISE

Maintenant Seigneur, laisse Ton serviteur s'en aller en paix selon Ta Parole, car mes yeux ont vu Ton salut que Tu as préparé à la face de tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, et gloire de Ton peuple Israël.

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DEVANT L'ICONE DU CHRIST

Nous vénérons Ton icône immaculée, Seigneur Très Précieux, et nous Te demandons pardon pour nos transgressions, ô Christ notre Dieu, car selon Ta seule volonté, il T'a plu de revêtir la chair jusques à la Croix afin de délivrer des liens de l'Ennemi, ceux que Ta main a façonnés. C'est pourquoi nous nous écrions vers Toi: Tu as tout rassasié de Joie, ô notre Sauveur, car Tu es venu pour sauver le monde.

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DEVANT L'ICONE DE LA MERE DE DIEU

Toi Qui es une source de tendresse, ô Mère de Dieu, rends-nous dignes de compassion: regarde ceux qui sont pécheurs et manifeste comme toujours Ta puissance, car en espérant en Toi, nous nous écrions vers Toi comme autrefois le fit Gabriel, chef des célestes milices: Réjouis-Toi!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE A LA SAINTE TRINITE

Mon espoir est le Père, mon refuge est le Fils, ma protection est le Saint Esprit. Trinité Sainte, gloire à Toi!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU SAINT / A LA SAINTE DONT ON PORTE LE NOM

Prie pour moi, Saint ( Sainte)... toi qui es agréable à Dieu, car j'ai recours à toi, l'aide et l'intercesseur prompts de mon âme.

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU SAINT ANGE GARDIEN

O Ange du Christ, saint gardien et protecteur de mon âme et de mon corps, pardonne-moi tout ce par quoi je t'ai offensé chaque jour de ma vie, et protège-moi de toute influence et tentation du Malin. Puissè-je ne plus jamais irriter Dieu par aucun péché. Prie le Seigneur pour moi, afin qu'Il me rende digne de la grâce de la Très Sainte Trinité et de la Toute Pure Mère de Dieu ainsi que de tous les saints. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AVANT LE REPAS
( s'il n'y a pas de prêtre)

Notre Père...
Kyrie eleison ( 3X)
Seigneur bénis!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE APRES LE REPAS
( s'il n'y a pas de prêtre)

Il est digne en vérité...
Kyrie eleison ( 3X)
Seigneur bénis!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE POUR LA PRETRISE

Seigneur Jésus-Christ, enflamme le cœur de tes prêtres avec le feu d'un amour ardent pour Toi, afin qu'ils cherchent à jamais Ta gloire. Donne-leur de la force afin qu'ils œuvrent sans discontinuer dans Ta vigne terrestre, pour le salut de nos âmes et la gloire de Ton nom vénérable et majestueux du Père, du Fils et du Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DES EPOUX

Dieu miséricordieux, nous Te supplions de toujours nous rappeler que le mariage est sacré, et que nous devons le conserver ainsi. Accorde-nous Ta grâce, afin que nous puissions continuer à vivre dans la fidélité et dans l'amour, accrois en nous l'esprit de compréhension et de confiance mutuelles, afin que nulle querelle ou conflit ne puisse avoir lieu entre nous. Accorde-nous Ta bénédiction afin que nous puissions être pour les autres et à Tes yeux, une famille idéale. Enfin, par Ta miséricorde, rends-nous dignes de la Vie Eternelle, car Tu es notre sanctification, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE DES CELIBATAIRES
Seigneur béni, Toi Qui nous as donné un exemple de pureté idéale, affermis-moi, je t'en supplie quand la tentation m'assaille et quand les passions violentes cherchent à m'anéantir, afin que je demeure constant(e) dans la vertu et innocent(e) dans mes pensées, paroles et actes, n'accomplissant que ce qui est agréable à Tes yeux. Accorde-moi de grandir en sagesse et intelligence, afin que je puisse Te servir dans la sainteté tous les jours de ma vie, par l'intercession de Ta Mère Tout-Immaculée et de tous Tes saints, ainsi que de mon (ma) saint(e) patron(ne)...Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE AU TEMPS DE L'EPREUVE

O Dieu, notre aide et notre assistance, Toi Qui es juste et miséricordieux, et Qui écoutes les supplications de Ton peuple, abaisse les yeux sur moi, misérable pécheur et délivre-moi de ce trouble qui m'assaille et pour lequel, je le sais, je souffre en toute justice.
Je reconnais et je crois, Seigneur, que toutes les épreuves de cette vie sont données par Toi pour notre châtiment lorsque nous nous éloignons de Toi et que nous désobéissons à Tes Commandements.
Ne me juge pas selon mes péchés, mais selon Ton abondante miséricorde, car je suis l'œuvre de Tes mains et Tu connais ma faiblesse. Accorde-moi, je T'en supplie, l'aide de Ta grâce Divine, et donne-moi la patience et la force d'endurer mes tribulations avec une soumission complète à Ta volonté. Tu connais ma misère et ma souffrance, et c'est vers Toi, mon unique espoir, et mon seul refuge, que j'ai fui pour être soulagé et réconforté, sachant qu'en Ta bonté et Ta compassion infinies, au temps utile que Toi Tu connais bien, Tu me délivreras de cette épreuve et Tu changeras ma détresse en bien-être.
Alors je me réjouirai de Ta miséricorde et je magnifierai et louerai Ton Saint Nom, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE D'ACTION DE GRACE APRES L'EPREUVE

Dieu miséricordieux et Tout Puissant, je remercie humblement et de tout mon cœur Ta Divine Majesté pour Ta compassion et Ta miséricorde, car Tu as entendu mon humble prière, et Tu as gracieusement daigné me délivrer de mon épreuve et de ma détresse.
Accorde-moi, je T'en supplie, le secours de Ta grâce, afin que je chemine avec obéissance dans les voies de Tes commandements, et que je mène une vie sobre, juste et pieuse, me souvenant toujours de Ta miséricorde et des grâces que Tu m'accordas, à moi qui ne les méritaient pas, afin que je puisse sans cesse t'offrir le sacrifice de louange et d'action de grâce, Père, Fils et Saint Esprit. Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§


PRIERE POUR LES MALADES

Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur, médecin des âmes et des corps, Qui devins homme et souffris la mort sur la Croix pour notre salut, et Qui par la tendresse de Ton Amour et de Ta compassion, as guéri toutes sortes de maladies et d'afflictions, Toi-même, Seigneur, visite-moi dans ma souffrance et accorde-moi la grâce et la force de supporter cette maladie dont je suis affligé avec une patience chrétienne et la soumission à Ta volonté par la confiance en Ta compassion et en Ta miséricorde.
Bénis, je T'en prie, les moyens utilisés pour mon rétablissement, et ceux qui les utilisent. Je sais. Seigneur, que je mérite toute peine que tu pourrais m'infliger, car je T'ai si souvent offensé et j'ai péché contre Toi, en paroles, en pensées ou en action. C'est pourquoi, je Te prie humblement de considérer ma faiblesse et de ne pas me juger selon mes péchés, mais selon l'abondance de Ta miséricorde.
Prends-moi en compassion, et que la miséricorde et la justice se rencontrent. Délivre-moi de cette maladie et de la souffrance que je subis. Fais que ma maladie soit pour moi le moyen d'accéder au repentir sincère et à l'amendement de ma vie selon Ta volonté, afin que je passe le reste de mes jours dans Ton Amour et Ta crainte, que mon âme aidée par Ta grâce et sanctifiée par Tes Saints Mystères, soit préparée à son passage dans la Vie éternelle, et qu'elle puisse T'y louer avec le Père, le Fils et le Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE D'ACTION DE GRACE
APRES LE RECOUVREMENT DE LA SANTE

Dieu Tout-Puissant, notre Père éternel, source de Vie et de tout bien, je bénis Ton Saint Nom, et T'offre toutes actions de grâces du fond de mon cœur pour m'avoir délivré de ma maladie et avoir rétabli ma santé.
Accorde, je T'en prie que par Ta grâce incessante, je puisse accomplir mes saintes résolutions et corriger les erreurs de ma vie passée, devenir plus vertueux, et vivre une vie nouvelle dans Ta crainte déférente, accomplissant Ta volonté en toutes choses, et dédiant cette nouvelle vie que Tu me donnes à Ton service.
Ainsi, vivant pour Toi, que je sois prêt quand il Te plaira de m'appeler à Toi, ô Père Céleste à Qui est dû tout honneur, louange, gloire et action de grâces, avec Ton Fils Unique notre Seigneur Jésus-Christ, et Ton très Saint, Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE POUR LES MALADES
O Père Saint, médecin céleste des âmes et des corps, Qui as envoyé Ton Fils Unique, notre Seigneur Jésus-Christ pour guérir toutes nos afflictions et nous délivrer de la mort, visite et guéris Ton ( Ta ) serviteur (servante) ................ lui accordant la délivrance de la douleur et le rétablissement de la santé et de la vigueur afin qu'il ( elle) puisse t'offrir des actions de grâce et bénir Ton Saint Nom, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!


§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

PRIERE POUR LES DEFUNTS

Seigneur, je remets entre Tes mains l'âme de Tes serviteurs........................ et Te supplie de leur accorder le repos dans le séjour où reposent tous Tes saints bienheureux, et où resplendit à jamais la Lumière de Ta face
Je te supplie de faire que notre vie présente soit pieuse, sobre, sans honte, afin que nous soyons aussi rendus dignes d'entrer dans Ton Royaume céleste avec ceux que nous aimons mais qui nous ont quittés. Tu es en effet la Résurrection, la Vie et le repos de Tes serviteurs défunts, Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

§*§*§*§*§*§*§*§*§

FIN & GLOIRE A NOTRE DIEU! 

§ô§ô§ô§ô§o§ô§ô§ô§ô§

Traduction et adaptation Claude Lopez-Ginisty,
d'après
le " POCKET PRAYER BOOK
FOR ORTHODOX CHRISTIANS",
Diocèse d'Antioche,
Englewood, N.J.
USA, 1956

Aucun commentaire: