L'archiprêtre Vitaly Chaban, clerc du diocèse Volodymyr-Volyn de l'Église orthodoxe ukrainienne, a été mobilisé de force dans les forces armées ukrainiennes directement depuis son service d'hospitalisation. Malgré le fait que le prêtre a le statut officiel d'être médicalement inapte au service militaire, il a été emmené sur un terrain d'entraînement militaire dans la région de Lviv après avoir passé une commission médicale militaire.
Selon le service de presse du diocèse Vladimir-Volyn de l'église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique], l'archiprêtre Vitaly Chaban est le recteur de l'église de l'intercession dans le village de Torgovyshche et s'occupe également des paroisses dans les villages de Tcherniyiv et Perevaly du doyen de Turiysk du diocèse Vladimir-Volyn de l'UOC. Selon les données officielles, le prêtre a le statut de ne pas être apte au service militaire pour des raisons de santé, ce qui implique généralement certaines restrictions sur le lieu et les conditions de service.
L'incident s'est produit le 23 janvier 2024. Alors qu'il suivait un traitement dans un hôpital, le père Vitaly a reçu une convocation pour clarifier ses références. Il est arrivé au Centre de recrutement territorial de Turia d'où il a été immédiatement envoyé à Lutsk pour subir l'examen d'une commission médicale militaire (MMC). La commission a confirmé le diagnostic précédemment établi et le statut de condition physique limité. Cependant, malgré cela, après l'examen médical, le prêtre a été emmené dans une destination inconnue. Plus tard, on a appris qu'il était transporté sur un terrain d'entraînement militaire à Starychi, dans la région de Lviv.
Le diocèse de Vladimir-Volyn souligne que tout au long de la période d'hostilités à grande échelle, l'archiprêtre Vitaly s'est activement engagé dans des activités bénévoles, fournissant une assistance significative aux forces armées ukrainiennes et aux civils qui ont souffert dans les régions orientales du pays. Le diocèse exprime une sérieuse préoccupation pour la santé de l'archiprêtre Vitaliy Chaban et appelle les fidèles à prier pour lui.
Plus tôt, le Métropolite Volodymyr de Volodymyr-Volyn et Kovel, qui dirige le diocèse de Volodymyr-Volyn de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), a lancé un appel d'urgence à la direction du service de sécurité de l'Ukraine et de la police nationale ukrainienne dans la région de Volyn. Dans sa déclaration, le hiérarque a exprimé une profonde préoccupation et une profonde douleur face à la pression croissante sur le clergé et les fidèles du diocèse, et a également signalé des faits de détention illégale du clergé.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire