Joseph, qui imprégnait son âme du souvenir du Tout-Puissant, ne fut pas consumé par le feu de l'iniquité ; et, ayant vaincu la tentation, il devint roi d'Égypte.
Empruntons le chemin étroit de la douleur, afin de devenir dignes et d'avoir Dieu pour protecteur.
Les perles sont toujours conservées dans les coffres les plus secrets, mais les pierres sans valeur sont jetées dans la rue comme des déchets.
Purifiez-vous des actes honteux par le repentir, et les reproches des calomniateurs ne vous effraieront pas.
Avec l'aide du feu divin, nous devons nous opposer au feu des passions. Avant d'être cuite, une brique est molle et cassante, mais une fois soumise au feu, elle devient une barrière contre le feu et l'eau.
Ne soyez pas esclaves de votre propre volonté, mais obéissez à ceux qui craignent le Seigneur et, par la miséricorde de Dieu, vous écraserez la tête du serpent.
Supportez la douleur dans le Seigneur, afin que la joie vous étreigne. Œuvrez, afin de recevoir une récompense abondante.
Ne ridiculisez ni ne condamnez ceux qui tombent dans la tentation ; priez plutôt plus souvent afin de ne pas tomber vous-mêmes dans la tentation.
Un homme dont le cœur est assombri par une tempête de pensées et vaincu par les passions ne connaît la honte, ni devant les hommes, ni ne craint Dieu.
Priez plutôt avec un cœur humble, et ne faites pas de vous-même un repaire de voleurs en vous adonnant à des pensées et à des désirs indécents, afin de ne pas avoir honte au Jour du Jugement, lorsque les secrets des hommes seront révélés.
Celui qui néglige la récolte n'aura pas d'abondance pour sa maison. Et celui qui est insouciant aujourd'hui se retrouvera sans le réconfort des justes au Jour du Jugement.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Ephrem the Syrien
A Spiritual Psalter
St. Damascene Press
2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire