"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 29 janvier 2026

Tobias Straney: Le "hiérarque" de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique] dit que la Nativité du 7 janvier se terminera avec la mort des croyants de l'UOC


 
Zinkevych. Photo : Konkurent Volyn

Une "hiérarque" de l'OCU [schismatique] a déclaré que le calendrier julien ne disparaîtra qu'après la mort des croyants de l'UOC [canonique], ce qui suscite de vives critiques.

VOLYN, UKRAINE - Le "métropolite" de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) Mykhailo Zinkevych a suscité la controverse après avoir déclaré que l'observance de Noël et d'autres fêtes selon le calendrier julien ne disparaîtra que lorsque les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) mourront. Il a fait ces remarques dans une récente interview avec Konkurent Volyn.

Répondant à une question sur le moment où l'Ukraine adopterait pleinement le calendrier de l'église révisé, Zinkevych a déclaré : « Quand ceux qui célébraient à l'ancien [calendrier] mourront », comparant le processus au récit biblique de Moïse conduisant Israël à travers le désert pendant 40 ans. Il a suggéré que la persistance de l'ancien calendrier reflète un état d'esprit qui n'a pas encore changé.

Zinkevych a en outre affirmé que les fidèles de l'UOC "restent en Égypte dans leur esprit", les comparant aux personnes nostalgiques de l'Union soviétique. Selon lui, bien que les enfants de ces croyants puissent temporairement poursuivre les traditions héritées, ces pratiques finiront par s'estomper avec le temps.

Auparavant, l'UOJ a rapporté qu'un clerc de l'UOC attribuait la fête de la Nativité ukrainienne du 7 janvier à la domination soviétique.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

On voit la belle intelligence de ce "hiérarque", séide du schisme ukrainien délétère de Constantinople,et de ses semblables qui semblent habituellement ignorer que le calendrier des Pères (ou ancien Calendrier) était en vigueur dans toutes les Eglises orthodoxes, y compris celle de Constantinople jusqu'au début du XXème siècle, et que les Russes ou Bolchéviques n'ont rien à voir avec son institution, l'observance des fêtes à l'ancien calendrier était celle de la chrétienté dans son ensemble jusqu'à ce que le pape de Rome décide d'amender le calendrier chrétien au XVI siècle. [Montaigne écrivît une page intéressante dans ses Essais:ICI]. Le promoteur du nouveau calendrier - qui créa un schisme en Grèce est le regrettable Meletios Metaxakis, aventurier qui sévit comme archevêque d'Athènes, puis archevêque autoproclamé des grecs aux USA, qui créa un problème avec l'Eglise grecque en prenant sous son homophore les paroisses grecques de la diaspora, puis il fut patriarche de Constantinople et ensuite fut forcé de quitter son siège de Constantinople sous le pression de son clergé et du peuple. Après un séjour au Mont Athos, il devint patriarche d'Alexandrie jusqu'à sa mort. Mélétios Metaxakis  a joué un rôle clé dans l'introduction du « nouveau calendrier » (calendrier julien révisé) au sein de l'Église orthodoxe grecque, validé lors du congrès de Constantinople en 1923. Donc le hiérarque schismatique et ceux de sa secte qui partagent la même opinion stupide dans les rangs des sectaires d'Istanbul, ignares et fiers de l'être ne savent pas que ce ne sont pas les Russes ou les Bolchéviques qui ont créé l'ancien calendrier (ou calendrier des Pères). Ils semblent ignorer aussi que la grand majorité des orthodoxes sont à l'ancien calendrier ainsi que le Mont Athos dépendant de Constantinople. Les Églises de Russie, de Serbie, de Géorgie et de Jérusalem continuent d'utiliser exclusivement le calendrier julien. La Pologne y est revenue. 

Comme le disait joliment Gérard de Nerval,"l'ignorance ne s'apprend pas." 

C.L.-G


Aucun commentaire: