St. Parthène (Krasnopevtsev), né en 1792, venait d'une famille pauvre de la province de Tula. Après avoir obtenu son diplôme du séminaire, il entra dans la Laure des grottes de Kiev en 1819, où il vécut une vie d'humilité et de prière malgré de graves maux de tête pendant plus de trente ans.
Tonsuré moine en 1824 et ordonné hiéromoinee en 1829, il servit de père spirituel à la confrérie et officia dans diverses églises de la Lavre. Connu pour sa profonde sagesse spirituelle, il aida de nombreuses âmes repentantes. En 1838, il accepta le Grand Schéme et intensifia sa vie de prière, se retirant souvent dans la forêt en solitude.
St. Parthène reposa en Christ le 25 mars 1855, alors qu'il préparait l'église pour les services. Il fut enterré dans l'église de l'icône de la Source Vivifiante, qui fut détruite dans les années 1930. Ses reliques sacrées y restent enterrées.
***
2. Quand mon pauvre cœur, dans ses derniers battements, languira et subira les affres de la mort : Seigneur, aie pitié de moi.
3. Quand mes yeux verseront des larmes pour la dernière fois à la pensée que tout au long de ma vie je T'ai offensé, ô Dieu, avec mes péchés : Seigneur, aie pitié de moi.
4. Quand le battement rapide de mon cœur accélèrera le départ de mon âme : Seigneur, aie pitié de moi.
5. Lorsque la pâleur mortelle de mon visage et de mon corps de plus en plus froid frappera de peur ceux qui me sont chers : Seigneur, aie pitié de moi.
6. Quand ma vue s'estompera et que ma voix sera tue, quand ma langue deviendra de pierre : Seigneur, aie pitié de moi.
7. Quand les terribles fantômes et les visions me conduiront à désespérer de Ta miséricorde : Seigneur, aie pitié de moi.
8. Quand mon âme, frappée par le souvenir de mes transgressions et la peur de Ton jugement, s'évanouira dans la lutte avec les ennemis de mon salut qui s'efforceront de m'entraîner dans le royaume des ténèbres et du tourment : Seigneur, aie pitié de moi.
9. Quand la sueur de la mort me couvrira, et que mon âme se séparera de mon corps avec une souffrance douloureuse : Seigneur, aie pitié de moi.
10. Quand les ténèbres de la mort voileront toutes les choses de ce monde dans mes yeux obscurcis : Seigneur, aie pitié de moi.
11. Lorsque toute sensation cessera dans mon corps, mes veines s'engourdiront et mes muscles se transformeront en pierre : Seigneur, aie pitié de moi.
12. Quand les voix humaines et les sons terrestres n'atteindront plus mes oreilles : Seigneur, aie pitié de moi.
13. Quand mon âme se tiendra devant Ta Face, ô Dieu, attendant Ton jugement : Seigneur, aie pitié de moi.
14. Quand je me lèvetai pour entendre le juste verdict de Ton jugement, qui déterminera mon destin éternel : Seigneur, aie pitié de moi.
15. Lorsque mon corps, abandonné par mon âme, deviendra la proie des vers et de la décomposition, et finalement toute ma substance se transformera en une poignée de poussière : Seigneur, aie pitié de moi.
16. Lorsque le son de la trompette réveillera tout le monde à Ta seconde venue et que le livre de mes actions sera ouvert : Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, Ton serviteur pécheur (nom). Entre Tes mains, ô Seigneur, je remets mon esprit. Amen.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire