"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 17 décembre 2024

Sur Orthodoxie.com!


 Après la saisie en 2023, par l’État ukrainien, de l’église dite « du réfectoire » de la Laure des Grottes de Kiev, dédiée aux saints Antoine et Théodose, dans laquelle célébrait jusqu’alors le clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne, diverses manifestations séculières y ont eu lieu, dont un « petit-déjeuner militaire » présidé par M. Zelensky.

La dernière manifestation en date est « un spectacle culinaire » [présentant différents plats ukrainiens, ndt] filmée le 29 novembre 2024 et retransmise le 13 décembre sur la chaîne TV ukrainienne « 1+1 ».

Le diocèse de Rovno de l’Église orthodoxe ukrainienne a publié le commentaire suivant : « Pas la prière, mais un spectacle… Maintenant, dans l’église du réfectoire de la Laure des Grottes de Kiev, tout est possible, sauf l’office divin. Le tournage d’une émission culinaire dans l’église du réfectoire, qui a été effectué par Yevgeny Klopotenko, est un défi douloureux pour les fidèles et le clergé de l’Église orthodoxe Ukrainienne. L’église est un lieu consacré, pour la prière, le repentir et le progrès spirituel, et non pour des expériences gastronomiques ou à des activités récréatives. Cette situation ressemble à un mépris pour la tradition religieuse et les sanctuaires. Les églises, voire même les réfectoires monastiques, ont une signification spirituelle profonde qui ne peut être ignorée ou réinterprétée pour des besoins séculiers. L’utilisation de l’espace sacré de cette manière est perçue comme une attitude négligente envers la foi, insultant les sentiments des croyants. Pour les chrétiens, il est important que les sanctuaires restent des lieux de recueillement et de prière et que leur destination sacrée soit intacte. De telles actions remettent en question le respect de la foi et de sa place dans la société ».

Source

1 commentaire:

Claude LOPEZ-GINISTY a dit…

Les commentaires particulièrement ineptes et rédigés dans un français plus que sommaire, et bien sûr courageusement anonymes, ne sont jamais publiés.