"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 octobre 2024

Sur Orthodoxie.com

 


Le métropolite Théodose de Tcherkassy au Patriarche Bartholomée : « Faîtes cesser l’iniquité sur la Terre ukrainienne ! »


« Je m’adresse à vous, patriarche Bartholomée.

Du temps du défunt métropolite Vladimir (de Kiev, + 2014, ndt), j’étais parmi vos hôtes. J’étais admiratif de Votre hospitalité, de votre simplicité dans les rapports et, semblait-il, de votre souhait d’aider tous les orthodoxes dans le monde entier. Mais, il résulte de Vos agissements que notre Église orthodoxe ukrainienne souffre. Vos enfants spirituels, les schismatiques légalisés du « Patriarcat de Kiev » exercent la violence à l’encontre des fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne, s’emparent de ses églises, saccagent ses monastères, promeuvent la loi interdisant notre Église et font du lobbying pour cela,  engagent contre nous des actions pénales, se présentant comme « témoins » et « lésés ». 

Votre Sainteté, Patriarche Bartholomée, faites cessez par vos paroles l’iniquité sur la Terre ukrainienne, enjoignez à vos enfants spirituels d’arrêter ! Ne vous moquez pas des croyants, si vos enfants se considèrent comme orthodoxes. C’est en votre pouvoir ! »

Rappelons que le même jour, les partisans de l’église autocéphale d’Ukraine se sont finalement emparés de la cathédrale  de Tcherkassy .

Source

et

orthodoxie.com

1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

Le patriarche Bartholomée est beaucoup trop occupé par sa vindicte à l'égard de l'Eglise russe et sa servilité envers la CIA pour prêter attention à ce genre de détails.