"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 octobre 2024

16e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Saint Grégoire l'Illuminateur
Tropaire Ton 3

Tu as semé la connaissance de Dieu dans le cœur des fidèles, en cultivant la Foi; rendu rayonnant par les blessures du martyre, tu as répandu ta lumière sur tous. Ô hiérarque Grégoire, prie le Christ notre Dieu de nous accorder Sa grande miséricorde.

Le saint hiérarque Grégoire, l'Illuminateur de la Grande Arménie, est né en l'an 257. Il descendait d'une lignée de rois arsakides parthes, mais ses antécédents sont extrêmement compliqués en raison des luttes violentes et meurtrières sans scrupules pour le pouvoir de divers membres de sa famille élargie, qui étaient tous païens. Les débuts de l'histoire de l'Arménie sont trop complexes pour être expliqués en quelques phrases. Selon la tradition, Grégoire vivait à Césarée lorsqu'il était jeune homme. Là-bas, il se convertit au christianisme et se maria, devenant père de deux fils, mais il devint rapidement veuf. Son fils, Orthanes, fut ordonné prêtre et son autre fils, Aristane, fut tonsuré moine et alla vivre dans le désert en ermite.

Afin d'expier le péché de son père, qui avait assassiné le père de Tiridate, Grégoire entra au service de ce dernier et lui fut un fidèle serviteur. Tiridate, qui servait dans l'armée romaine à cette époque, avait une grande affection pour Grégoire et le traitait plus comme un ami que comme un serviteur. Pourtant, il était irrité par le fait que Grégoire était chrétien. Grégoire ignora la colère injuste de son maître. Pour les services rendus, l'empereur romain fit de Tiridate le roi d'Arménie. En remerciement pour cette promotion, Tiridate offrit des sacrifices à ses “dieux " païens et voulut que Grégoire le rejoigne. Grégoire refusa fermement et fut condamné à être torturé. Des tortures diaboliques furent conçues, mais Dieu préserva le saint homme du mal. Lorsque Grégoire se tint devant le roi indemne, dans sa rage, Tiridate ordonna que les tortures soient répétées. Après cela, Grégoire fut jeté dans une fosse et laissé pour mort. De pieuses femmes lui apportaient du pain et l'encourageaient. Pendant ce temps, Tiridate fit tuer de nombreuses vierges pieuses dans sa haine du christianisme.

Le monastère de Tatev en Arménie



Quand Satan est venu pour les siens, Tiridate et ses hommes de main furent assaillis par des démons comme Nabuchodonosor autrefois. Plus tard, Grégoire fut sorti de la fosse, lavé, revêtu de vêtements propres et emmené au roi. Voyant Grégoire comme un faiseur de miracles, le peuple l'exhorta à prier pour son dirigeant tourmenté, dont le visage était déformé ressemblant à une bête sauvage, afin qu'il soit guéri. D'abord, le saint posa des questions sur les corps non enterrés des femmes martyrisées. Il enterra respectueusement leurs restes mortels et commença à prêcher la Vraie Foi, exhortant ses auditeurs à se détourner des ténèbres et de l'erreur. De nombreuses âmes furent sauvées en se tournant vers le Christ et en construisant une église pour enchâsser les reliques des femmes martyres. Grégoire conduisit ensuite Tiridate au sanctuaire afin qu'il puisse demander le pardon du Christ pour sa méchanceté. Tiridate se repentit et se convertit. À cela, son esprit et son apparence extérieure furent miraculeusement guéris. Élevé à l'épiscopat, Grégoire commença un programme de construction d'églises en Arménie. Il construisit des écoles, ordonna des prêtres et mit en branle la conversion de la nation. Bientôt, les temples païens furent détruits, remplacés par des églises pour le culte de la Très Sainte Trinité. Le fils de Grégoire, Aristane, fut également ordonné évêque et fut l'un des 318 Saints Pères au 1er Concile œcuménique de l'an 325. Saint Grégoire se retira finalement dans le désert il se reposa en 335.

Mont Ararat



La triste note de bas de page de l'histoire de l'Église arménienne est qu'elle a suivi les Coptes en rejetant le 4ème Concile œcuménique et en adoptant l'hérésie monophysite.

+

L'Évangile du dimanche est l'un des plus courts de l'année, Luc 6: 31-36, et il fait suite au commandement “aimez vos ennemis” (versets 27-30). Aux fins de compréhension, il est utile de lire le verset 27 où les apôtres étaient sur le point d'être envoyés prêcher malgré le fait que les persécuteurs et les détracteurs les attendaient. Les peurs humaines auraient pu les influencer dans la mesure ils auraient pu vouloir se protéger en gardant le silence et en ne prêchant pas la Vraie Foi. La conséquence de cela serait d'éteindre la Lumière de l'Évangile. Le Seigneur exhorte les apôtres en leur disant de ne pas céder à des mesures défensives contre leurs ennemis mais d'endurer toutes choses, insultes et pire, même jusqu'à la mort. 




Ainsi, la lecture de l'Évangile commence avec le Christ rappelant aux apôtres de réfléchir à la façon dont ils aimeraient être traités et de traiter tous les autres de cette manière compatissante, même leurs ennemis. Puis il énumère une série d'incidences pour souligner le point.

Le commentaire de Théophylacte se termine par:....si vous aimez ceux qui vous aiment, vous êtes comme les pécheurs et les Gentils; mais si vous aimez ceux qui vous font du mal, vous êtes comme Dieu, qui est bon envers les ingrats et les méchants. Que désirez-vous, être comme des pécheurs ou être comme Dieu? Voyez-vous l'enseignement divin? D'abord, Il vous a persuadé au moyen de la loi naturelle: ce que vous voulez qu'on vous fasse, faites-le aux autres. Ensuite, Il vous persuade avec le résultat et la récompenseIl promet que vous deviendrez comme Dieu.

À première vue, ce dernier semble contredire la parabole de Lazare et de l'homme riche, mais il y a une différence. Le conseil concerne notre comportement dans cette vie, pendant que nous avons le temps d'agir en conséquence. L'homme riche, dans la parabole, n'a compris la vérité que lorsqu'il était trop tard pour y faire quoi que ce soit.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND

Aucun commentaire: