"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 18 octobre 2024

Ce n'est pas le titre de patriarche qui confère à un mensonge le caractère de vérité!



Sa Sainteté le patriarche œcuménique en créant la secte ukrainienne de Serge Dumenko (dit métropolite Epiphane) avec des clercs déposés, id est des laïcs, prétend avoir œuvré pour l'unité de l'orthodoxie! 

Il n'y a que 3 Eglises orthodoxes (grecques) qui reconnaissent sa création délétère. Même le "patriarche" de Kiev Philarète, déposé par Moscou avec l'approbation de Constantinople, et qu'il avait rétabli dans son rang -en vertu de canons inexistants et de prétextes fallacieux-  a quitté cette création aberrante. 

Aucune des autres Eglises orthodoxes ne reconnaît la pseudo-église née de cette violation des canons. Si l'on ajoute à cela les églises volées, les clercs molestés, l'interdiction de l'Eglise canonique d'Ukraine, on peut légitimement se demander si ce patriarche a encore toute sa raison pour se féliciter de ce crime, fruit de sa mégalomanie et de son goût du pouvoir qui n'a rien à envier au papisme autoritaire d'autrefois.

 

Aucun commentaire: