"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 octobre 2024

Père Haralambos Papadopoulos : Le thérapeute, l'artiste et le saint

Père Haralambos Papadopoulos 


Je n'ai jamais entendu parler ou vu un artiste sans blessures, un thérapeute sans traumatismes ou un saint sans croix.

Je pense que Dieu est caché ici - dans nos traumatismes. Parce que c'est un miracle que des êtres aussi impuissants que nous, les humains, avec tant d'échecs, de pertes, de blessures et de passions, nous puissent remodeler le matériau dont nous sommes faits. Quel pouvoir y a-t-il en nous qui nous permet de transformer l'obscurité en lumière ? Dieu Lui-Même. Il est Celui qui travaille en nous, transformant les ténèbres en lumière et ce qui est périssable en ce qui est éternel.

L'un des nombreux éléments qui prouvent que Dieu est en nous, que nous portons profondément dans notre existence les traces de Ses pas dans le jardin d'Eden, est le pouvoir de transformer les ténèbres en lumière. Certaines personnes le gèrent plus que d'autres pour permettre au changement de se produire dans leur vie. Certains univers psychologiques sont plus traumatisés et plus blessés que d'autres. Toutes les personnes ne commencent pas leur parcours de vie avec les mêmes ressources intérieures. Certains ont un meilleur héritage génétique ou de meilleurs parents. L'environnement dans lequel ils ont grandi ou leur éducation les a influencés plus positivement. Et pourtant, Dieu apporte son témoignage dans la vie de chacun. Il donne à chacun des occasions et des chances de guérison de nombreuses façons différentes.

Peut-être qu'il n'y a pas besoin d'un autre argument sur l'existence de Dieu autre que celui des gens qui ont changé leur vie - qui avait une odeur d'Hadès - au Ciel grâce à Dieu. Si quelqu'un vous demande une preuve de l'existence de Dieu, montrez-lui des gens qui se sont élevés au-dessus de leurs blessures et n'ont pas laissé le "pourquoi ?" diriger leur vie.

Lorsque les traumatismes se transforment en miracles, laissez aller ce que vous êtes aujourd'hui pour ce que vous pouvez devenir demain.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: