Kiev, 7 octobre 2024
L'humilité est une vertu nécessaire qui nous conduit et nous aide à comprendre Dieu, a déclaré le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne dans son homélie dimanche.
Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a célébré la Divine Liturgie au l'église Saint Agapit dans les Cavernes de la de la Dormition de la Sainte Laure de Kiev hier.
Selon le hiérarque, l'humilité conduit un homme à Dieu, le rapproche de la compréhension de la nature créée et lui permet de toujours se rappeler qu'il est la création de Dieu, ainsi que de bien comprendre son Créateur, rapporte le Département de l'information-Éducation de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.
Sa Béatitude a noté que le Seigneur a créé l'homme de la terre. Savoir cela, a-t-il dit, est très instructif, car cela nous encourage à nous soucier de l'humilité et de la vertu.
« La caractéristique de la terre est qu'elle nous fait constamment du bien : nous plantons un grain de blé dans le sol, et un épi entier de blé en pousse ; nous plantons la graine d'un légume, et un légume entier pousse ; nous plantons la graine d'un arbre, et un arbre entier pousse qui porte de nombreux fruits. En d'autres termes, la terre multiplie constamment la bonté et nous la donne », a souligné Sa Béatitude.
Le Métropolite a souligné que nous, ayant nos origines de la terre, devrions faire du bien même à ceux qui ne nous aiment pas, parce que la terre fait du bien et fournit ce qui est nécessaire à la vie même à ceux qui la piétinent et l'exploitent.
« Et donc, un homme devrait - quelle que soit la façon dont les autres le traitent - faire du bien aux autres, être bon et être sans malice. Par la bonté et la gentillesse, tout le mal qui existe dans le monde est vaincu. Il n'y a pas d'autre arme pour vaincre le mal que la bonté », a déclaré l'archipasteur.
En conclusion, Sa Béatitude a souhaité à tous les croyants qu'en faisant le bien et en surmontant ainsi le mal, chacun de nous puisse être capable d'hériter de la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire