"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 octobre 2024

Compassion : Comprendre les peines des autres

4919274226_475f172116_n

Gloire à Toi, qui nous envoie des échecs et des malheurs, afin que nous comprenions les peines des autres. (Acathiste : Gloire à Dieu en toutes choses)

50282952568_b2492047e9_n

Bien que ce ne soit peut-être pas une pensée réconfortante pour certains, il est possible que Dieu nous permette de vivre certains échecs et malheurs afin que nous puissions « comprendre les peines des autres ». Ou, au moins, répondez-leur avec plus de compassion et d'empathie, parce que nous savons par notre propre expérience ce que c'est que de souffrir et à quel point nous détestons souffrir. Il est vrai pour moi que je prie plus profondément pour les autres lorsque je souffre moi-même. Je ressens de la compassion pour ceux qui souffrent parce que je souffre aussi. Et quand je ne souffre pas ? J'admets que la souffrance des autres recule de ma conscience, et j'oublie que les autres souffrent encore. Ma douleur me rend plus conscient et sensible à la douleur des autres.

50997150762_b5cf8be2ec_n

Qu'est-ce qu'un cœur compatissant ? C'est un cœur en feu pour toute la création, pour l'humanité, pour les oiseaux, pour les animaux, pour les démons et pour tout ce qui existe. (Saint Isaac le SyrienLE MONDE SPIRITUEL D'ISAAC LE SYRIEN, p 9)

Saint Issac définit « un cœur compatissant » avec les mots « c'est un cœur en feu... » En tant que disciples du Christ, nous devons avoir un amour brûlant dans nos cœurs pour le monde, pour nos semblables, pour toutes les autres créatures.

39348295742_6827d42f96_n

Comment le cœur devient-il en feu par un tel amour ? Peut-être en faisant l'expérience des échecs et des malheurs nous-mêmes. Nous détestons être assaiillis par des chagrins et des problèmes, ce qui peut provoquer un embrasement dans nos cœurs. Cet embrasement peut devenir juste de la colère contre notre état. Cependant, cela peut aussi réchauffer nos cœurs et nous rendre plus empathiques et compatissants envers les autres. La compassion pour les autres peut faire brûler nos cœurs lorsque nous voyons les autres souffrir, surtout si leur souffrance est injuste ou lorsque nous voyons des innocents souffrir ou être victimes de prédateurs. Notre souffrance peut aider à sensibiliserer nos cœurs aux besoins des autres. Nous pouvons transformer notre chagrin et notre souffrance en compassion pour les autres.

50618578702_08251e3d17_n

Écoutez la parole du Seigneur : « Mon cœur recule en moi, ma compassion devient chaude et tendre... » (Osée 11:8).


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Fraternized

Aucun commentaire: