"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 22 mars 2024

UN HIÉRARQUE UKRAINIEN PERSÉCUTÉ SUBIT UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

Métropolite Jonathan


Tulchin, province de Vinnitsa, Ukraine, 21 mars 2024


Son Éminence, le Métropolite Jonathan de Tulchin, l'un des nombreux hiérarques persécutés de l'Église canonique orthodoxe ukrainienne, a subi un accident vasculaire cérébral cette semaine.

Le diocèse de Tulchin a rapporté mardi 19 mars qu'il subitait un traitement. « Vladyka espère qu'il verra bientôt tout le monde dans la force de l'esprit et de la puissance de Dieu », écrit le diocèse.

Des hiérarques ciblés par les autorités ukrainiennes, le Métropolite Jonathan est jusqu'à présent le seul à avoir été condamné, condamné à cinq ans d'emprisonnement et à la confiscation de biens en août après que des fouilles dans son domicile et l'administration diocésaine auraient révélé des preuves justifiant la guerre contre l'Ukraine et incitant à l'inimitié religieuse - les mêmes accusations trompeuses portées contre tous les hiérarques et religieux de l'Eglise orthodoxe canonique qui ont été soupçonnés.

Ses avocats font appel de la condamnation.

Le Métropolite Jonathan a généralement été en mauvaise santé. Un mois après les perquisitions, après avoir été officiellement informé des soupçons de l'État à son encontre, il a dû subir une chirurgie cardiaque.

Un autre hiérarque de l'Eglise orthodoxe canonique, Son Éminence le Métropolite Longin de Bancheny, a également eu un certain nombre de graves problèmes de santé sous la pression de la persécution de l'État. Et son éminence, le Métropolite Pavel de Vyshgorod, l'higoumène des grottes de la Laure de Kiev, qui a passé des mois en résidence surveillée et en détention, a également dû subir une chirurgie cardiaque d'urgence l'été dernier.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Et tout cela avec la bénédiction et le silence complice de Constantinople!

Aucun commentaire: