"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 18 mars 2024

LE METROPOLITE ONUPHRE BÉNIT LA RÈGLE DE PRIÈRE SPÉCIALE DE CAREME POUR LES FIDELES UKRAINIENS

Métropolite Onuphre

Photo : news.church.ua
Kiev, le 15 mars 2024

     

Comme chaque année, le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne a béni les fidèles en leur demander d'adopter une règle spéciale de prière de carême pour la croissance spirituelle et pour la paix.

Dans son discours de carême, Son Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, donne la bénédiction aux fidèles pour "faire sept prosternations accompagnées de la prière de Jésus chaque jour - pour le pardon de nos péchés, et pour lire un chapitre du Saint Évangile - pour la paix sur notre terre et dans le monde entier".

Lisez son adresse complète :

Chers frères et sœurs ! Enfants bien-aimés de l'Église du Christ !

Par la grâce de Dieu, les jours du Grand Carême commencent - un moment spécial qui, à l'image de la parabole de l'Évangile, nous ramène de la lointaine terre du péché à la maison de notre Père céleste (Luc. 15:11-32).

Chaque année, la venue des jours salvifiques du Carême nous donne l'occasion de mettre de côté les œuvres des ténèbres (Rom. 13:12) et de revenir sur le chemin de la vie (Ps. 16:11). Cela est facilité à la fois par la période calendaire des quarante jours sacrés, coïncidant avec la saison de l'éveil de la nature du printemps, et par l'atmosphère pénitentielle spéciale des offices de Carême.

L'observation du Grand Carême est non seulement importante, mais aussi une condition essentielle pour [prendre] le bon chemin vers le salut. Le Grand Carême ouvre nos yeux spirituels et nous donne l'occasion de voir notre véritable moi devant Dieu, de nous analyser et de nous corriger à la lumière de l'éternité à venir. En instruisant ses enfants sur le temps du jeûne rempli de grâce, la Sainte Église nous rappelle que nous sommes appelés à être éclairés par la puissance spirituelle du Seigneur, qui est Lumière, et en qui il n'y a pas du tout de ténèbres (1 Jean. 1:5). La vie spirituelle véritable n'est pas seulement la renonciation au mal et la perfection morale, mais aussi l'acquisition de la Grâce du Saint-Esprit, la transformation de l'âme humaine par la puissance divine de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est ressuscité des morts.

Dans les jours sacrés des quarante jours, intensifions nos prières ferventes pour la paix au Dieu de la paix (1 Thess. 5:23). Que les fruits de notre jeûne soient l'accroissement de l'amour, la cessation de l'hostilité et de l'effusion de sang, l'éradication de la haine et de toute malice, afin que, ayant passé dignement l'épreuve de la lutte spirituelle, nous soyons morts au péché et vivants à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur (Rom. 6:11).

Chaque année, pendant les quarante jours sacrés, nous nous sommes imposé des règles de prière spéciales pour nous-mêmes. Cette année, les fidèles de notre Sainte Église ont la bénédiction pour faire sept prosternations avec la prière de Jésus chaque jour - pour le pardon de nos péchés, et de lire un chapitre du Saint Évangile - pour la paix sur notre terre et dans le monde entier.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: